Aménager un couloir, nos bons tuyaux

Un long couloir étroit peut procurer une sensation de mal-être et angoisse les claustrophobes, il faut donc trouver une solution pour donner une impression de grandeur à la pièce…

Mais le manque d’espace rend souvent l’aménagement de ce type de pièce plutôt difficile : comment rendre un couloir attrayant ?

Voici nos 10 conseils pour décorer un couloir étroit !

couloir avec un tapis graphique pour donne de l'importance au sol

1 - Une décoration épurée :

Etant donné que la pièce dispose d’un nombre de mètres carrés restreint, il ne faut pas la surcharger. Préférez les tableaux fins et les objets de décoration en hauteur. Optez pour deux accessoires de décoration maximum.

Si vous avez une grande hauteur sous plafond, optimisez-la en accrochant un grand lustre.

2 - Des meubles fins :

Une pièce étroite doit être aménagée ave des meubles adaptés à sa largeur. Ainsi, optez pour des meubles peu épais, tels que des meubles de rangement à chaussures ou une console.

Nous vous conseillons d’accorder la couleur des meubles à celle des murs pour donner un effet de continuité.

3 - Une longue étagère murale :

Installer une étagère sur toute la longueur du couloir permet de donner une impression de profondeur à la pièce.

L’étagère vous servira à installer un à deux objets de décoration, des boîtes de rangement de la même couleur que le mur ou une petite plante. En déposant quelques miroirs sur cette étagère, vous aurez également l’impression de gagner de l’espace en largeur.

4 - De la peinture au plafond :

La peinture peut être utilisée pour rendre une pièce harmonieuse. Peindre le plafond de la même couleur que les murs donne du cachet au couloir, et amène l’œil à regarder les murs et le plafond dans un ensemble harmonieux. Cette technique permet de réduire l’impression de hauteur, et au contraire d'agrandir la largeur de la pièce.

Dans le même esprit, peignez les plaintes et les contours de portes de la même couleur que le sol.

5 - Deux couleurs distinctes :

Dans la même lignée que la peinture de plafond, nous pouvons vous conseiller d’utiliser deux couleurs distinctes pour décorer votre couloir. Ces deux coloris attireront l’œil du spectateur et permettront de faire oublier l’étroitesse du lieu.

Peignez par exemple deux murs de la même couleur, et deux autres d’une autre couleur. Pour plus d'originalité, vous pouvez également peindre le fond du couloir d’une couleur différente pour créer deux univers distincts.

6 - Quelques touches de couleur :

Utilisez quelques touches de peinture d’un coloris qui tranche avec le reste afin d’attirer l’attention ! Cela peut être une bande de peinture fluo sur le mur, sur le contour d’un meuble étroit, sur un objet de décoration ou sur les portes.

Pour que l’effet soit optimal, n’utilisez pas plus de deux couleurs originales…

7 - Des effets de matière :

Jouer sur les matières du sol ou des murs est également une technique de trompe l’œil. Par exemple, un soubassement donne de la profondeur à la pièce.

On peut également jouer sur l’alternance de peinture et de papier-peint à motifs : quelques lès seulement suffiront à casser la largeur de la pièce et attirer l’œil.

Vous pouvez aussi utiliser différentes formes pour recouvrir le sol, comme des carreaux de différentes couleurs ou un lino simple recouvert de plusieurs tapis.

8 - Une impression de continuité :

Pour ouvrir le couloir sur les autres pièces, pas besoin de casser une cloison ! Il suffit de faire comprendre au visiteur que d’autres pièces sont à portée de main.

Pour cela, vous pouvez choisir un sol à motifs qui dépassera dans le couloir : notre esprit comprendra alors que l’autre partie se trouve de l’autre côté de la porte !

Vous pouvez également placer des stickers en forme de flèche ou des paillassons d’intérieur.

9 - Une bibliothèque murale :

Donnez vie à votre couloir en lui donnant une fonction précise ! Faites de cette zone de passage un réel espace à vivre en installant des bibliothèques fines le long des murs.

10 - Un couloir ouvert :

Si vous êtes vraiment claustrophobe ou que vous détestez les petits espaces, une solution reste possible : ouvrir un ou plusieurs côtés du couloir !

Toutes les façades d’une pièce peuvent s’ouvrir : créez un couloir véranda en installant quelques lucarnes au plafond, ouvrez le couloir sur l’extérieur en incorporant une longue fenêtre ou une verrière sur le côté, ou soyez à la pointe du design en intégrant un sol en verre à votre couloir… Bien que cette dernière option soit plus coûteuse que nos autres conseils, elle fera certainement sensation !

tableau Pinterest regroupant des dizaines de photos de couloirs

Rendez-vous sur notre tableau Pinterest regroupant 50 photos de couloirs pour des idées toujours plus originales !

couloir avec différentes matières pour attirer l'oeil

couloir jaune poussin entièrement peint

Couloir avec des effets de matière aux murs, chic

Couloir simple et étroit avec une bande jaune fluo pour une touche d'originalité

couloir étroit ouvert sur l'extérieur du sol au plafond

un couloir aménagé en salle de jeux pour enfants

Autres Inspirations ...

Peinture blanche : comment acc...

Les murs de votre habitation sont blancs… par choix ou par contrainte ?   Vous êtes locataire et votre bail ne vous permet pas de repeindre les murs à votre goût ? Vous n’avez pas le temps […]

Faire de son entrée un espace...

Longue ou large, pièce à part ou non, l’entrée doit se différencier des autres pour correspondre à votre personnalité. Zone de passage pour toute personne souhaitant accéder à votre intérieur, il est préférable de rendre votre […]

Astuces et idées originales p...

Décorer ses murs représente souvent un enjeu majeur pour l’ambiance et le style que l’on souhaite donner à sa maison. On ne veut pas mettre n’importe quoi, quelque chose dont on ne se lasse pas, […]