Christian Liaigre, le maître du design à la française

Partons à la découverte d’un décorateur et architecte d’intérieur français, qui fête cette année ses 60 ans, et est l’un des designers les plus demandés de la capitale, mais aussi du monde entier.

Il s’agit de Christian Liaigre, décorateur de renom, presque autodidacte, un grand du design à la française.

La maison portant le même nom est née en 1987 dans un bureau d’études rue Grenelle à Paris et continue de grandir…

Son parcours à la loupe :

Christian Liaigre est né en Vendée, une région qui ne le quitte jamais malgré son départ à Paris, à 17 ans, où il fera les Beaux-Arts.
Tout va très vite pour lui : il ouvre en 1985 son premier bureau d’étude, et en 1987, son premier showroom, toujours  à Paris.

L’architecte est très prisé dans toute la capitale, puis dans le pays, et aujourd’hui dans le monde entier. Il va travailler jusqu’en Polynésie en passant par la Chine ou la Thaïlande.

Mr Liaigre est bien connu de tous, mais il est à la fois très discret, et même s’il décore les appartements des plus grands de la jet set, il n’en fait pas vraiment partie. Humilité et élégance sont des traits de caractère qui se retrouvent dans ses travaux.

Christian Liaigre s’est forgé une réputation mondiale grâce notamment à ses références : on trouve des hôtels les plus prestigieux les uns que les autres ou encore des résidences et appartements luxueux.
Les résidences privées de Calvin Klein, Marc Jacobs, Karl Lagerfeld, Rupert Murdoch, Carole Bouquet ou Jacques Séguéla, pour ne citer qu’eux, sont passées entre ses mains.

Il a également élaboré la décoration des hôtels comme le Montalembert Paris en 1990, les hôtels Club Méditerranée des plus belles destinations du monde, l’hôtel Mercer à New-York en 1997, ou bien le fameux restaurant du chef Troisgros à Roanne.

Un travail basé sur les traditions artisanales :

Les ateliers de la maison Liaigre sont situés en France et pas ailleurs. Et même si les influences du designer sont de partout, les meubles et luminaires qu’il crée et fabrique sont durables car de qualité, écologiques, et nobles, c’est du « made in France ».

Fibres naturelles, lin, soie, toile de laine, et coton pour les textiles, bronze et laiton pour les luminaires, et le bois pour tout le reste !
Christian Liaigre travaille aussi le marbre et le cuir. Il a utilisé beaucoup de marbre notamment pour les salles de bain de particuliers et d’hôtels, créant des ambiances froides mais toujours très raffinées.

Le cuir est teinté par une tannerie française, et ses petits ateliers n’ont rien à voir avec les usines de travail à la chaîne. Ce sont des tapissiers, ébénistes et menuisiers qui travaillent ensemble pour fabriquer et ajouter les finitions importantes du mobilier Christian Liaigre.

De la conception aux finitions (sablage, laquage, brossage…), les créations Liaigre respectent les traditions artisanales.

Le style Liaigre, c’est ça :

Sa couleur préférée c’est celle du sable blanc des plages de l’île de Ré, et la matière qu’il préfère travailler est le bois. Voilà ce qui pourrait résumer les grandes lignes conductrices du travail de Christian Liaigre.

« Le bois, c’est plein de jolies surprises ».

En plus des initiales CL incrustées sur toutes ses créations, on reconnaît la patte du décorateur par les matériaux qu’il utilise et qu’il mélange. Un esprit à la fois contemporain et classique habite les matériaux traditionnels et naturels utilisés par l’architecte.

Sobriété et élégance, c’est ce raffinement à la française que gère Christian Liaigre. Son but est de mettre en valeur les espaces qu’il décore ou aménage, tout en utilisant la lumière de manière subtile. Pas d’abondance, seulement de la rareté, des matériaux travaillés à bon escient et  confort aves des effets visuels et tactiles parfaitement maîtrisés.

Christian Liaigre aime travailler le bois et s’inspire beaucoup des meubles chinois. L’esprit asiatique se retrouve d’ailleurs dans beaucoup de ses créations.
Pour ses meubles en bois, il n’hésite pas à utiliser le chêne et le wengé, un bois qui a disparu servant auparavant à construire les rails de train. Lui en a gardé et l’a valorisé.

Vertigo, le « yacht urbain » :

En 2012, Christian Liaigre est récompensé par le prix du meilleur design d’intérieur pensé pour le yacht baptisé Vertigo qu’il a entièrement aménagé et décoré.
C’est en revanche l’architecte naval Philippe Briand qui l’a conçu. Les deux hommes collaboraient depuis 2004 pour voir enfin la naissance de ce bijou en février 2011.

Avec ses origines vendéennes et sa passion pour l’île de Ré, Christian Liaigre était l’homme de la situation.
Habitués à décorer des maisons en bord de mer, le décorateur d’intérieur a fait de ce yacht un véritable lieu de vie, un appartement haut de gamme en mer.

Luxe, élégance, et le mélange des matières règnent encore dans ce voilier de presque 70 mètres de longueur.
Tous les meubles qui habillent le bateau ont été fait sur-mesure, ils sont nombreux à longer ses parois de verre. Ce sont toujours des meubles en bois foncé qui tutoient parfaitement le blanc, afin de créer une ambiance calme, raffinée et sans artifices.

Encore un lieu subtil et intemporel, aux lignes modernes et simples que Christian Liaigre a su mettre en valeur, en pensant évidemment à l’espace et à la lumière.

On pense à votre culture et à votre soif d’idées déco ! Dans la rubrique « 1 designer à moi(s) », Ma Maison Mon Jardin retrace pour vous chaque mois le parcours d’un designer, ou architecte d’intérieur, qui aura marqué la planète déco, tant par ses œuvres, son style, ou ses idées.
De quoi donner des ailes à vos projets…