Je réalise ma propre tête de lit…

La chambre est un espace à part, un coin personnel que l’on veut confortable. Pour que sa décoration soit finalisée et à notre goût, la tête de lit est indispensable !

On peut la personnaliser pour se sentir vraiment dans un cocon. Découvrez nos idées déco pour créer votre propre tête de lit !

Option 1 : customiser sa tête de lit avec une planche

Cette astuce va vous permettre d’avoir une tête de lit digne d’un grand magasin de meubles. Il vous suffit de prendre une grande planche en bois contre-plaqué de quelques centimètres de large, adaptée aux dimensions de votre sommier.

Il faut savoir que la largeur standard d’un lit simple est 90cm, et celle d’un lit double est 140cm.

Travailler directement la planche en bois :

Il est possible de découper votre planche pour lui donner une forme, par exemple un nuage, une étoile, un cœur, ou un simple carré, un arrondi… A vous de laisser parler votre imagination !

Vous pouvez finaliser votre tête de lit en la peignant, d’une seule couleur ou de façon plus artistique. Vous pouvez également écrire une histoire sur votre tête de lit, ou plusieurs mots.

La tête de lit en tissu :

Il vous faudra choisir un tissu adapté à vos goûts et qui ne jure pas avec la peinture de votre chambre.

Prenez un tissu assez épais qui résistera aux accrocs éventuels et au temps.

Vous pouvez appliquer le tissu directement sur la planche en bois ou créer une tête de lit plus moelleuse en plaçant de la ouate sur la planche en bois avant de recouvrir le tout de tissu.

Pour faire adhérer le tissu à la planche en bois, il faut rabattre chaque côté sur l’arrière de la planche et l’agrafer tous les 5 cm environ.

Avec la ouate, un effet matelassé est possible en plaçant des loue décoratifs de façon harmonieuse par dessus le tissu.

Un effet patchwork est également possible : choisissez plusieurs tissus de matières et de taille différentes et fixez les sur la planche à l’aide d’agrafes.

La tête de lit en version papier :

Vous pouvez très bien coller du papier sur votre planche en bois : arrachez des pages de journaux ou de magazines. N’hésitez pas à jouer sur les différentes matières comme le papier craft ou le papier brillant pour réaliser un effet patchwork.

Pour les plus littéraires, il est même possible de clouer des livres sur la planche ! Pour cela, prenez de vieux livres et ouvrez les à la double page centrale sur la planche. Disposez-les côte-à-côte, et clouez-les en laissant les deux pages centrales libres pour cacher la tête des clous. Vous pourrez ensuite laisser les deux pages volantes ou les fixer à l’aide de scotch-double face.

Option 2 : l’effet ‘récup’

Miser sur l’effet récup’ permet d’être dans la tendance du recyclable… Et de faire une bonne action en redonnant vie à certains objets délaissés ! Contrairement aux idées reçues, cette technique ne vous prendra pas forcément beaucoup de temps.

Il suffit de prendre un objet brut et de le placer au bout de votre lit, contre le mur, pour en faire une tête de lit.

Une porte :

Les portes peuvent être utiles pour vous faire entrer au pays des rêves !

Pour cette tête de lit, il vous suffit de trouver une porte, de la poncer pour ne pas vous retrouver avec des échardes dans la tête, et de la peindre ou de la patiner pour lui donner un effet vintage.

Placez la contre le mur et rabattez votre lit contre, elle ne bougera pas.

Du parquet :

Pour créer cette tête de lit, vous pouvez récupérer des lattes de parquet et les disposer soit à la verticale soit à l’horizontale devant votre lit.

Impossible de trouver des lattes de la même couleur ? Tant mieux, votre tête de lit n’en sera que plus jolie !

Pour ne pas que les lattes bougent, vous pouvez les clouer sur une planche en bois de la largeur de votre lit.

Libre à vous de couper les lattes pour former un rectangle parfait ou de laisser certaines lattes dépasser pour un côté plus inhabituel.

Des rames de bateau :

Vous avez l’esprit aventurier ? Pour faire cette tête de lit, il suffit de trouver des rames, puis de les couper au centre.

Assemblez ensuite les demies rames ensemble avec des clous ou une ficelle. En repositionnant votre lit, les pagaies seront bien calées entre le lit et le mur. 

Une caisse de transport :

Si vous aimez voyager, cette tête de lit est faite pour vous ! 

Pour la transformer en tête de lit, une seule partie de la caisse suffit : détachez un côté et le tour est joué !

Un paravent ou des volets :

Récupérer des volets n’est pas difficile et vous pouvez alors les réutiliser pour former une tête de lit atypique ! Libre à vous de les laisser à l’état brut ou de les peindre.

Vous pouvez les assembler en les entourant d’une ficelle, qui aura une utilité décorative pour accrocher des photos ou des cartes postales !

De petits objets peuvent aussi être placés au dessus des volets.

 

Un meuble de bibliothèque :

Vous pouvez utiliser un meuble de rangement en bout de lit pour recréer une tête de lit pratique.

Les rangements à côté du lit serviront à déposer votre livre de chevet, vos lunettes et tout autre effet personnel.

Plus besoin de table de nuit !

Cette astuce vous permettra également de délimiter l’espace nuit dans votre chambre, sans avoir la tête contre un mur.

Des cordes :

Cette tête de lit originale vous permettra non seulement de décorer votre chambre, mais aussi d’accrocher des photos, des cartes postales, ou tout autre document important grâce à des pinces à linge !

Pour la réaliser, il vous faudra un cadre en bois d’au moins 2cm de large. Sur cette largeur, percez des trous sur toutes les longueurs. Ensuite, placez des cordes de couleur d’un trou à l’autre en faisant de gros nœuds pour qu’elles soient bien tendues.

Le méli-mélo obtenu aura un charme fou !

Option 3 : la tête de lit à créer directement sur le mur !

Dessiner à la peinture :

Vous pouvez très bien peindre directement sur le mur de votre chambre : un rectangle, des barreaux ou une forme originale, à vous de choisir ce qui vous plait !

Si vous décidez de changer votre lit de place, un simple coup de peinture fera disparaître votre tête de lit.

            

〉 Du papier peint :

Positionner quelques lés de papier peint à l’endroit où se trouve votre lit permettra de délimiter l’espace et de créer une tête de lit moderne. Il vous suffit d’acheter du papier adapté à votre couleur de mur et à votre goût !

A la craie :

Il existe dorénavant des peintures ardoises, sur lesquelles vous pouvez écrire à la craie. Pour changer de tête de lit comme bon vous semble, dessinez-la à la craie !

Au scotch masking tape :

Dans le même esprit, cette technique vous permet de créer le contour d’une forme avec du scotch original.

Cette technique est idéale si vous voulez une tête de lit graphique, en simple cadre rectangulaire ou avec des lignes bien tracées.

Nous vous conseillons d’utiliser un niveau pour faire des traits les plus droits possibles !

         

Avec une guirlande :

Pour avoir la tête dans les étoiles, choisissez une tête de lit en guirlande !

Vous pouvez faire une tête de lit floue ou créer une forme au crayon à papier et la suivre en plaçant quelques petits clous au dessus de votre lit pour fixer la guirlande. Vous pourrez ainsi changer de guirlande au gré de vos envies.

 

 

Ces idées ne sont qu’une infime partie des différentes façons de créer sa propre tête de lit… Pour plus d’inspiration, en images, autour de la tête de lit, on vous donne rendez-vous sur notre compte Pinterest….

A vous de jouer !

poufs de piscine et d'extérieur en promotion d'été

Autres Inspirations ...

Lit évolutif, lit gigogne, li...

« Moi je dors dans un lit de grand ! »… Cette phrase si souvent répétée par les enfants qui nous fait sourire et nous émeut. Passer dans un vrai lit constitue une étape et un premier changement […]

Une belle tête de lit pour fa...

La tête de lit est un accessoire que l’on oublie souvent lorsqu’on aménage la chambre à coucher. Soit parce qu’on la trouve encombrante et inutile ou bien parce que « la tête de lit, c’est […]

Soyons intraitable sur la lite...

Selon les statistiques, l’être humain passe 1/3 de son temps dans son lit, soit en moyenne 24 à 25 ans allongé ! Affolant … Autant vous dire qu’il ne faut pas lésiner sur la qualité […]