Des vacances autrement : passez un séjour à la ferme !

Si on a l’habitude d’entendre parler des vacances à la mer ou à la montagne, la tendance est radicalement en train de changer.
Les recherches de séjours authentiques, originaux et qui privilégient un « retour aux sources » se multiplient, permettant ainsi la naissance de concepts inédits qui plaisent aussi bien aux petits qu’aux grands…


Pour expérimenter ces nouveaux séjours, inutile d’aller bien loin puisque la destination qui fait parler d’elle, ce sont les fermes !
Car si ces vacances se veulent différentes, elles sont également une bénédiction pour le porte-monnaie.

Ma Maison Mon Jardin revient sur ces hébergements pas comme les autres…

Un séjour sur-mesure

Passer ses vacances à la ferme n’a rien de rébarbatif, au contraire !
C’est l’occasion de s’éloigner des séjours clé en main et préfabriqués afin de privilégier des moments chaleureux au plus proche de la nature.

Il ne fait aucun doute que les enfants prendront ainsi plaisir à découvrir les joies de la campagne et la vie des animaux.
Parce que la ferme, c’est avant tout ça : la découverte d’un monde au cœur de la nature, plongée entre la faune et la flore.

Le temps d’un week-end ou le temps d’une semaine, renouez avec le terroir, laissez-vous envelopper par la chaleur des fermiers passionnés qui vous feront découvrir avec fierté leur quotidien.

Et des séjours à la ferme, il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et toutes les familles.
Chaque ferme est unique et propose des prestations qui lui sont propres. Alors n’hésitez plus et choisissez la ferme qui vous convient.

Vous trouverez différents types de vacances à la ferme, que ce soit en matière d’activités proposées, d’hébergement et de prix…

  • Les fermes aux chambres d’hôtes : ce principe vous offre la possibilité d’habiter avec les paysans pour un séjour authentique.
    La proximité avec les propriétaires des lieux vous plonge au cœur de la vie fermière. Enrichissez-vous ainsi de rencontres inoubliables et d’une expérience humaine unique.
  • Les fermes gîtes : ces établissements agricoles se transforment pour devenir de vrais parcs de loisirs !
    Sur des domaines immenses s’étalent des bungalows, des réserves animalières et de nombreuses activités en plein air.
    Ce type de séjour s’avère idéal pour les familles avec jeunes enfants. Il ne fait aucun doute que ces derniers ne se lasseront pas de découvrir les animaux et jouer les apprentis paysans.
  • On découvre « un lit au pré » : Cette dernière tendance fait jaser !
    Pourtant, le principe est tout simple. Simple, mais efficace.
    De grandes tentes aménagées sommairement sans perdre en confort vous attendent au beau milieu des champs. Atmosphère « petite maison dans la prairie » garantie.Venu tout droit des Pays-Bas avant de s’étendre au Royaume-Uni puis à la France, « un lit au pré » change votre quotidien pour une tranquillité retrouvé. Pas d’électricité mais un poêle à bois : vous voilà livré à vous-même.
    C’est l’occasion de vous retrouver en famille sans être parasité par les nouvelles technologies dont on finit volontiers par se passer.
    Rendez-vous sur leur site internet pour en savoir plus et découvrir leurs fermes partenaires.
  • Le woofing est incontestablement la solution la plus économique de toutes.
    Nourri et logé gratuitement, la seule chose qu’on vous demande en échange est une participation bénévole à la vie de la ferme.
    Il n’existe aucune hiérarchie, les relations avec les agriculteurs se construisent sur un même pied d’égalité avec au cœur de cet échange le plaisir d’aider et de partager.
    Il ne fait aucun doute que ce type de séjour vous permet de réellement découvrir un nouveau métier et d’être dépaysé.

Les bons plans pour choisir la ferme qui vous correspond

Des fermes qui proposent de vous faire découvrir la vie à la campagne, il y en a beaucoup. Comment s’assurer que celle que l’on choisit nous permettra de passer les vacances dont on rêve ?
Afin de vous assurer de faire le bon choix, il existe des labels spécialisés qui, en fonction de critères bien précis, regroupent des fermes de qualité.

Bienvenue à la ferme

Ce label rassemble aujourd’hui près de 6 000 fermes.
Il choisit ses établissements à la suite de visites qui reposent sur la vérification de nombreuses conditions autour de l’alimentation, de l’installation agricole, de la qualité de l’accueil, etc.

Il faut dire que les menus sont un point important !
L’avantage de passer ses vacances à la ferme, c’est également de déguster des plats-maison réalisés avec les produits des récoltes. Autant être authentique jusqu’au bout afin de découvrir complètement la vie du terroir et d’explorer toutes ses particularités.

Choisissez la ferme de vos rêves dans la région de votre choix sur le site internet de l’association.

Accueil paysan

Voici un label d’un autre genre. Reconnu par le Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement, cette association prône une agriculture biologique et soutient les édifices écologiques en faveur d’un développement durable.

Mobilier recyclé, approvisionnement en circuit court auprès des artisans de la région, production biologique, … rien n’est laissé au hasard.

A travers des contrôles réguliers, chaque ferme labélisée « accueil paysan » sont certaines de vous assurer un séjour authentique au plus proche de la nature.

Découvrez en plus sur l’engagement d’Accueil paysan sur leur site internet et retrouvez-y également les fermes partenaires.

L’hébergement à la ferme, c’est une nouvelle façon de voir les vacances tout en faisant des économies.
Immergez-vous dans le quotidien des paysans et renforcez les liens avec votre famille tout en en créant des nouveaux avec vos logeurs.
Expérimentez de nouvelles activités gratuites, rapprochez vous des animaux, découvrez les productions du terroir et nourrissez vous des productions locales.
Avec autant d’avantages, on attend qu’une chose : essayer !