Ossature bois adossé 1 pente

Ossature bois adossé 1 pente

L'ossature bois adossée avec toit simple pente, monopente ou une pente. Les désignations varient, mais cette charpente reste la même... Sa particularité : elle vient se fixer dans la façade de la maison pour s'adosser à votre habitation. Et elle est évidemment munie d'une charpente ne prévoyant qu'une unique pente de toit, qu'il vous revient de couvrir. C'est esthétique, c'est harmonieux et à même de se marier avec bien des architectures... et c'est surtout très pratique !



Ses points forts ? L'ossature bois adossée avec toit simple pente est :



  • Un abri aux multiples utilisations possibles : carport pour la voiture, espace de stockage, auvent d'accueil, toit pour la terrasse

  • une très belle charpente, particulièrement qualitative, qui saura résister aux intempéries et au passage du temps

  • une structure aménageable, dont certaines caractéristiques peuvent être personnalisées (dimensions, bardages...)

  • un toit qui vous laisse le choix, puisqu'il vous revient de sélectionner la couverture idéale !

Vous ne dénichez pas de kits d'ossature vous semblant convenir à votre projet ? Retournez consulter les produits de notre gamme charpente bois : vous trouverez forcément votre bonheur !


OSSATURE BOIS ADOSSEE AVEC TOIT 1 PENTE : POUR UN CARPORT OU UN ABRI TERRASSE DE QUALITE SUPERIEURE

Ossature bois : voilà une terminologie un peu complexe, absconse, pas forcément très claire. Et pourtant, sous le vernis de ce vocabulaire, se cache un abri formidablement populaire, nanti d'une multitude de qualités, aux caractéristiques de très haut-niveau ! Avec une ossature bois adossée, prévue pour accueillir un toit simple pente, votre maison s'équipe d'un aménagement polyvalent, qui facilite la vie à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur. Tout dépend de l'emplacement que vous aurez choisi et des dimensions de votre charpente ! Réfléchissez-y soigneusement... et vous obtiendrez un outil du quotidien extraordinairement ergonomique !

QUELLES SONT LES PARTICULARITES DE CETTE CHARPENTE EN BOIS ?

La première particularité d'une ossature bois, qu'elle soit prévue pour toit monopente ou double pans, qu'elle soit autoportante ou adossée... c'est sa couverture. Ou plutôt l'absence de couverture ! Car il s'agit, en effet, d'un kit qui vous est livré sans cette fameuse couverture. Non, ce n'est pas un oubli ! C'est un parti pris. Car une belle charpente en bois peut tolérer de très nombreuses couvertures. Et le choix que vous avez à faire parmi elles dépend de critères qui vous sont propres : budgétaires, notamment, mais aussi esthétiques ou temporels. A vous d'opter pour des tuiles si votre portefeuille vous le permet, ou de la tôle galvanisée, si vous préférez une couverture résistante et peu onéreuse. Sans parler de toutes les possibilités intermédiaires : acier, polycarbonate, feutre bitumé...

ossature bois adossée avec toit 1 pente

Adossée et avec toit simple pente

Si la question de la couverture s'impose lorsqu'on évoque les ossatures en bois, notre gamme, présentée ici, affiche d'autres caractéristiques au moins aussi importantes. Et oui, l'on vous parle de charpentes en bois adossée qui, ce faisant, s'ancrent à la fois au sol, sur un côté, à la fois dans la façade de la maison, de l'autre côté. En découlent une belle résistance et, surtout, une ergonomie que vous découvrirez en fonction de l'usage dévolu à votre abri. Enfin, il est ici sujet de toits simple pente, c'est-à-dire que la charpente, nue, sans couverture, affiche une pente de toit prononcée. L'objectif : se marier esthétiquement à la silhouette traditionnelle des maisons, qui plébiscitent, elles aussi, souvent la pente de toit. Mais aussi faciliter l'écoulement des eaux de pluie vers les gouttières, ainsi que le nettoyage de la couverture ou l'évacuation de la neige en hiver.

Une ossature, oui... mais en bois !

Dernier point - et non le moins important : nos ossatures sont en bois. Qu'il s'agisse d'épicéa, de bois Douglas, de bois traité autoclave, de bois thermotraité... il est question de bois. Un matériau naturel, élégant, qui présente l'avantage de se colorer aisément via les habituelles lasures. Et qui sait résister très efficacement aux intempéries, notamment aux vents importants. A l'humidité également, mais il réclame, pour y parvenir, un traitement fongicide et insecticide qui le renforce contre les agressions extérieures. Ce traitement, si le bois n'a pas été renforcé en amont, devra se prévoir avant le montage, puis être répété tous les trois ou quatre ans. Si traitement préalable il y a eu, vous pouvez passer directement à l'installation !

QUE FAIRE DE VOTRE OSSATURE BOIS ?

C'est évidemment la grande question. Une ossature en bois, d'accord ; adossée, pourquoi pas ; avec toit monopente, c'est acquis... mais pourquoi ? Dans quel but ? Pour quelle utilisation ? Voici un petit panorama non exhaustif des réponses possibles...

  • Un carport ou un abri voiture ! Installée sur un côté de la maison, à un emplacement discret, dans le prolongement d'une partie dallée ou goudronnée prévue pour accueillir les voitures, cette charpente avec toit simple pan constituera un excellent carport. Une suggestion pratique ? La monter au-dessus d'un accès à la maison. Le jour où il pleut à verse, vous n'aurez qu'à garer la voiture à l'abri, sortir en restant préservé des gouttes et entrer dans la maison. Lorsqu'on a des enfants qui chahutent, cela s'avère vite pratique... et même indispensable !
  • Un abri terrasse. C'est l'emplacement qui guide l'usage, voilà un adage jamais démenti. Si vous installez votre toit au-dessus de la terrasse, à proximité de la piscine... Vous obtenez un formidable abri dédié au plaisir, à la détente et au loisir. Pour peu qu'il couvre des baies vitrées ou des portes-fenêtres permettant d'accéder au salon, il créera comme une extension de votre séjour en extérieur, exploitable principalement aux beaux jours, certes, mais aussi lors des saisons moins chaudes, pour ceux qui souhaitent s'offrir un petit bol d'air...

carport bois sur une base de charpente

  • Un abri de stockage. Un toit est un toit. Si vous souhaitez vous en servir pour protéger la voiture, c'est un carport. Si vous choisissez plutôt d'entreposer du matériel dessous... c'est un abri de stockage. Ce peut être la cas d'un particulier qui ferait des travaux chez lui. Ou qui voudrait greffer un râtelier pour les vélos de la famille. Ce peut être également celui d'un professionnel, qui veut couvrir une vaste surface pour stocker des palettes de matériel, des engins ou abriter de nombreux outils techniques.
  • Un auvent pour la maison. Montée au-dessus de la porte d'entrée, cette charpente à toit simple pente peut servir d'auvent d'accueil. Pour une voiture, si un accès véhicule est prévu jusqu'à la porte. Pour les piétons, afin de leur permettre de se protéger du soleil ou d'évacuer la pluie, voire de nettoyer leurs chaussures crottées et d'entreposer les parapluies. 

QUELLES PERSONNALISATIONS POUR CES CHARPENTES MONOPENTES ?

Nos charpentes monopentes sont souvent des abris qui se personnalisent. D'une part parce que le bois se prête bien à l'adaptation, à la modification. D'autre part, parce que l'ossature doit pouvoir correspondre très précisément à votre projet. Vous pouvez donc plus ou moins adapter les dimensions de votre kit pour obtenir la surface adéquate, voire greffer quelques ajouts pratiques : des bardages latéraux pour clore un ou deux côtés ; des brise-vue ou des ventelles pour gagner un peu de discrétion. A vous de voir ce qui pourrait être pertinent selon votre situation, vos critères de sélection et les besoins que vous avez définis !