En avril, tout le monde file dans le jardin

Dame Nature n’a qu’à bien se tenir, nous sommes prêts à envahir les jardins, terrasses et balcons pour commencer à sentir les bienfaits du soleil.

Pour en profiter pleinement quoi de mieux qu’un jardin fleuri agrémenté de douces effluves ?
Mois par mois, Ma Maison, Mon Jardin se livre à une rubrique conseil sur l’entretien de son jardin. Les gestes préconisés pour le mois d’avril sont très proches de ceux de mars que nous avions traité dans un précédent article.

Alors chaussez une bonne paire de bottes et des gants de jardinage, Ma Maison, Mon Jardin vous met à contribution pour planter, semer et entretenir ! Ce mois-ci est un mois important pour le jardin, on guette l’apparition des premiers bourgeons, des premières floraisons et le jardin s’épanouit!

Avant d’entamer quoi que ce soit dans le jardin, assurez-vous que la météo ne va pas jouer des siennes et que les gelées matinales sont finies. Un petit coup d’œil sur des sites spécialisés vous apporteront une tendance pour les 15 prochains jours.

Avril et le grand nettoyage de printemps

Il est temps d’enlever les protections mises pour protéger du froid vos plantations.
Partez également à la chasse aux limaces et autres bestioles qui peuvent pourrir la vie de votre jardin. Vérifiez que les feuilles ne soient pas abîmées ou trouées. Si c’est le cas foncez dans votre jardinerie pour obtenir des conseils techniques sur les produits à appliquer.
Traquez les mauvaises herbes et feuilles mortes, sarclez et binez la terre.
Enrichissez la terre de votre potager avec du terreau, du fumier ou autre compost.

Profitez des beaux jours qui arrivent pour faire le grand ménage dans votre véranda! Tous les pots que vous avez rentré au début de l’hiver peuvent commencer à pointer leur nez en terrasse, balcon ou jardin! Favorisez des emplacements à l’abri du vent et ensoleillés. Ces plantes ont attendus tout l’hiver, elles n’attendent que ça!

Planter ou semer, le choix cornélien

Jardineries, marchés ou foires aux fleurs, vous trouverez votre bonheur dès mi-avril pour différentes cultures à planter. Mais d’un point de vue économique, les semis sont bien plus intéressants. Le plus sage est donc de préparer vos semis et de les installer sous serre, véranda ou abri de telle manière à les protéger des variations de températures.
Vous pourrez, par la suite, les replanter.
Ne serrez pas trop les graines, il faut de l’espace pour s’épanouir !

Petite astuce : afin d’obtenir une floraison plus longue, plantez en plusieurs fois sur une période donnée.

Les vertus du potager

Panier du jardinier

Au vue des scandales alimentaires qui jalonnent notre quotidien, je n’ai pas besoin de vous vanter les mérites d’un potager au cœur de son jardin. Du potager à votre assiette, il n’y a qu’un pas !
Et côté porte-monnaie, les économies ne sont pas négligeables …

Donc place au terrain en avril pour semer en pleine terre les carottes, épinards, artichauts, laitues, choux-fleurs, céleris haricots verts et flageolets.
Et semez sous châssis les courges, courgettes, haricots verts, aubergines, melons, concombres et betteraves.
Petit plaisir gourmand, c’est déjà le moment de récolter les radis et les asperges.

A la fin du mois, vous pouvez commencez, en vous assurant que les gelées matinales soient passées, à planter les tomates et herbes aromatiques.

A vos jardinières

Disposer d’un balcon fleuri parsemé de couleurs vives est toujours des plus agréables. Une certaine partie des plantations peut se faire dès avril en attendant de compléter le tout en mai.

Pétunias, bégonias et surfinias attendent ainsi d’être rempotés au cœur d’une terre fertile. Les bulbes à floraison estivale comme les dahlias, glaïeuls et bégonias tubéreux sont dans la même situation.

Que faire pour son jardin d’ornement ?

Le jardin d’ornement est prêt à accueillir les mêmes plantes que les bacs à fleurs de balcons. A cela s’ajoute les plantes annuelles qui comme son nom l’indique poussent, fleurissent et s’éteignent dans la même année à l’image des annuelles, anémones ou pavots.

Côté semis : capucines, bleuets, soucis, zinnias, mufliers.

Après avoir taillé proprement vos rosiers, pensez à leur appliquer des traitements préventifs contre les maladies et à les protéger des moucherons.

Divers et variés voici les cultures que vous pouvez aussi planter dès avril : de la lavande, des lys, glaïeuls, arums, bégonias, dahlias, de belles fleurs et de belles couleurs pour votre plus grand bonheur!

Au verger, commencez à planter framboisiers et fraisiers, encore une fois, n’opérez pas pendant les jours de gel, attendez un peu plus si il faut que les gelées soit définitivement parties.

Fraises et framboises à l’honneur pour un avant-goût de l’été

Ces petits fruits rouges sont nos caprices de l’été… ils sont doux, frais et parfait pour les desserts, alors ce serait dommage de s’en priver !

Le framboisier se plante jusqu’en avril et les framboises apparaissent deux ans après ! Pour se faire il faut planter les plans en veillant à couper le bout des racines à 40 voire 50cm de profondeur, et les espacer entre eux de 80cm.
Cette marge est nécessaire car le framboisier est un véritable arbuste, ses branches atteignent facilement 1,50m.

Comme pour le framboisier, le fraisier se plante dans un sol riche en humus et léger. Si le mois le septembre est le plus propice, la fin de l’hiver l’est aussi toujours à la condition qu’il ne gèle pas.
Les fraises peuvent donc se planter ce mois-ci pour avoir des résultats à l’été. Laissez une trentaine de centimètres entre chaque plan et si vous avez plusieurs rangés, laissez environ 40 cm entre chacun.

Lorsque que les gelées auront complètement disparues, pensez à pailler les pieds du fraisier afin de garder la fraîcheur et l’humidité du sol.

Variétés, moments propices, astuces, on vous dit tout par ici sur la plantation des fraisiers et framboisiers !

Camille