Conseils de jardinage au mois d’août pour avoir un extérieur ‘in’ !

En août, l’été bat son plein et la guerre entre juilletistes et aoutiens fait rage !
Mais peu importe votre camp, même en vacances le jardin réclame de l’attention et des petits travaux d’entretien. Car avoir un beau jardin, ça ne s’invente pas…

Si vous prévoyez de quitter votre chez-vous au profit d’une autre région ou d’un autre pays le temps de quelques semaines, prenez les mesures nécessaires afin de ne pas retrouver votre beau jardin tout défraichi à votre retour.
Avant de partir se reposer, chouchoutez-le donc et prodiguez-lui des gestes tendres …

Commençons par le potager…

paillage
Pailler le sol permet de retenir l’humidité de la terre. Crédit photo Pinterest / jardiniers-professionnels.fr

La première chose à faire si vous partez en vacances plus d’une semaine est de pailler le sol.
N’oubliez pas que les tontes de gazon, à condition qu’elles soient finement hachées, offrent un paillage idéal. Elles permettront de garder la terre humide.

Cependant, en cas de grosse chaleur, n’hésitez pas à demander à un voisin d’arroser le jardin le soir.

Si en août le temps est aux vacances, le jardinier, lui, ne se repose jamais ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le travail ne manque pas au potager. Certains légumes arrivent à maturité et il faut penser à la récolte :

  • Les courgettes sont prêtes à visiter la cuisine. Notez que plus vous les ramassez jeunes, meilleures elles seront.
  • Les haricots verts font leur show et envahissent le potager. Cueillez-les régulièrement avant qu’ils ne deviennent trop gros afin de permettre l’apparition de nouvelles fleurs.
  • Certaines aubergines hâtives peuvent également demander à rejoindre votre panier. Assurez-vous seulement que leur peau soit brillante.
  • Préparez les barbecues car août marque aussi la récolte du maïs dont on prendra plaisir à faire griller les épis !

On n’oublie pas les bons gestes pour entretenir son potager :

légumes-cuisine
Un beau potager vous permettra de réaliser des plats aussi beaux que gouteux. Crédit photo Pinterest / ricardocuisine.com

> Afin d’obtenir de belles et grosses tomates, enlevez les bourgeons.
Arrachez également les feuilles qui sont en haut des plants afin que les fruits profitent pleinement du soleil,

Prémunissez-vous contre le mildiou, une maladie épidémique qui donne une apparence de moisissure aux feuilles.

Afin d’éviter tout risque et le combattre efficacement, pulvérisez un fongicide sur les plants.
Notez que la bouillie bordelaise est également très efficace contre ce type de maladie.

Et en parlant d’invasion, ne négligez pas le pouvoir des insectes. Les coccinelles, par exemple, sont friandes de pucerons. Libérez-en à proximité de vos plants, cela vous évitera l’utilisation de produits chimiques. Vos produits seront certifiés 100% bio.

> Le temps est propice pour repiquer les salades. Cette action consiste à planter en terre les salades semées auparavant en serre.
Ce n’est un secret pour personne, les limaces raffolent des salades. Afin de lutter contre ces mollusques indésirables, vous pouvez verser un peu de bière dans un récipient. Les limaces sont très friandes de cette boisson qui leur est fatale.

> Taillez les aubergines et les poivrons. Et pour que vos légumes aient un goût plus intense, diminuez l’arrosage dès qu’ils commencent à murir.

Travailler malin pour le verger

Le verger n’est pas en reste et propose aussi son lot de récoltes de nectarines, pêches, noisettes, prunes et les premières poires. Il est également fort probable de tomber sur de jolies mûres lors de vos ballades en forêt.

verger
Dans les travaux du mois d’août, on n’oublie pas le verger. Crédit photo Pinterest / wealdentimes.co.uk

Quant à l’entretien, voici quelques conseils à ne pas prendre à la légère :

  • Arrachez l’herbe aux pieds des fruitiers,
  • Arrosez régulièrement les petits fruitiers tels que les framboisiers ou groseilliers. Ils supportent mal la sécheresse,
  • Taillez vos cerisiers si vous constatez que certaines branches en étouffent d’autres,
  • N’oubliez pas les fraisiers qui terminent leur production annuelle. Plantez donc les jeunes pousses, les stolons, dans des petits pots de compost pour les repiquer l’année prochaine. Vos fraisiers seront ainsi plus productifs,
  • Et que sème-t-on en août ? Les radis, les carottes et les salades pardi !

Au jardin d’ornement, rien ne va plus, il fait trop chaud !

Il est fort probable que le jardin d’ornement souffre de votre absence si le temps est sec et chaud.
Pour que vos plantes restent belles et colorées, l’étape clé est celle de l’arrosage. Privilégiez ce moment en soirée, lorsque les températures redescendent légèrement et que le soleil part se coucher. Cela évitera à l’eau de s’évaporer trop rapidement.

Si vous partez en vacances, l’arrosage automatique présente une solution maligne et pratique. Réglez l’heure et le temps d’arrosage et l’outil fera le travail tout seul…

Les petits travaux du jardin d’ornement :

rosiers
Grimpants ou non, les rosiers font toujours leur effet dans le jardin. Crédit photo Pinterest / indulgy.com

> Au risque de nous répéter, enlevez les fleurs fanées. Cette tache s’effectue tout au long de la floraison afin d’avoir de beaux massifs plus longtemps,

> Taillez les grimpantes. Attention, les clématites sont fragiles ! Taillez-les avec beaucoup de douceur et mettez leurs pieds à l’ombre (une tuile fera parfaitement l’affaire),

> Les rosiers aussi réclament de l’attention. Comme pour les autres massifs fleuris, enlevez les roses fanées. Arrosez minutieusement le pied aux heures propices et pensez à les traiter contre les maladies.

Tout cela sans oublier les massifs et les arbustes pour lesquels on reste aux petits soins :

> Taillez les arbustes, les conifères (comme les cyprès de Leyland ou les thuyas) et les haies (lauriers, troènes, noisetiers, etc.),

> Mouillez le feuillage des conifères lors de l’arrosage du soir. Cela évitera aux araignées rouges et autres insectes de proliférer,

> Redonnez forme à vos lavandes dès la fin de la floraison. N’hésitez pas à bien tailler, les lavandes sont robustes,

> La chaleur et la sécheresse sont une véritable plaie pour la pelouse qui troque alors rapidement sa jolie couleur verte pour du jaune. Pour la préserver au maximum, ne la taillez pas trop ras et arrosez-la copieusement au moins une fois par semaine.

Avec tout ces soins, votre jardin sera toujours aussi beau à votre retour…
Bonnes vacances !