Juin se passera dans le jardin

Un proverbe dit ‘Juin bien fleuri, vrai paradis’. Effectivement, juin est présent et nous berce avec son cortège d’arbres en fleurs, de douce chaleur, de bonnes odeurs et de fruits qui nous font saliver.

Ma Maison, Mon Jardin vous prodigue, en toute humilité, ses conseils de jardinage pour le jardin d’ornement, le verger et le potager.

Après plusieurs mois de pousses, les plantes fournissent leurs fleurs abondamment. (Presque) tout a été planté, désormais entretien et travaux de jardinage constituent le binôme gagnant.

Pour les retardataires pris de court

Chéries par des températures élevées et une lumière plus intense, certaines plantes annuelles peuvent pousser très rapidement et être semées en juin.
Semez vos graines à la volée. Il s’agit des graines de coquelicots, pourpiers, cosmos, capucines grimpantes…

Veillez à enlever les feuilles fanées de vos plantes.
C’est également le moment propice pour la taille des buits.

Faire la chasse aux mauvaises herbes

Binage et sarclage Pour une lutte efficace contre les mauvaises herbes, 2 techniques à répéter, le sarclage et le binage.
Pour un travail plus en profondeur, il faut se munir d’une binette qui viendra ameublir la couche du sol autour des plantes.

Biner permet à l’eau de mieux rentrer en contact avec le sol. D’où le conseil ‘un binage vaut deux arrosages !’.

Du côté du verger

Les récoltes sont imminentes, encore quelques jours, quelques rayons de soleil et vous pourrez goûter aux fruits tant attendus.
Mais d’ici là, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers !

Il faut effectivement procéder à un éclaircissage en règle des fruits. Cette technique consiste à éliminer le surplus de fruits sur les branches. Même si cela vous fait peine de gâcher, c’est une étape indispensable pour leur permettre de s’épanouir et de se développer à une taille régulière. La sève pourra alors se diffuser plus facilement.

Que se passe-t-il au potager ?

Si en juin on récolte ses produits frais, c’est également la période pour planter en semis différents légumes dont la récolte se fera à la rentrée : endives, épinards,  carottes d’hiver, betteraves… Du coté des godets, plantez poireaux et courges.

> Pensez à tuteurer vos pieds de tomates et à butter vos pommes de terre.
> Pincez (c’est à dire coupez aux extrémités) les tomates, concombres et melons.

L’entretien de la pelouse

Vous recevez vos amis pour une séance barbecue, hors de question que votre pelouse soit jaunit par le soleil et que vos pieds refusent de quitter leurs tongues pour aller taquiner la verdure.
En juin, vous pouvez espacer de quelques jours la tonte de la pelouse, tous les 8 à 10 jours. S’il a plu, attendez que votre herbe soit bien sèche afin de faciliter la tonte et obtenir une herbe légère.

Pelouse verdoyante

L’arrosage, le nerf de la guerre

Le mois de juin est chaud (en général), l’étape arrosage est donc primordial. Fréquent mais modéré, tels sont nos conseils.
Le soir est le meilleur moment pour arroser afin que l’évacuation et l’évaporation ne se fassent pas trop rapidement.

Vous pouvez désormais vous prélasser dans un transat en appréciant la qualité de vos travaux et le décor enjôleur de votre jardin…

Camille