abri terrasse aluminium

abri terrasse aluminium

C'est souvent à la fin de l'été, lorsqu'on a passé ses mois de juillet et d'août à écumer les terrasses de ses amis, qu'on en vient à ce constat : nous aussi, il nous faut un abri terrasse aluminium. Si l'on n'en a pas déjà un, bien entendu ! Mais, inévitablement, lorsqu'on découvre aux beaux jours ce que rend cette tonnelle pergola métallique chez les autres, on finit par avoir très envie d'en installer une chez soi... Car l'on constate très vite ses qualités esthétiques, mais aussi ses nombreux atouts pratiques lorsqu'on commence à lézarder à l'ombre...

Ses points forts ? L'abri terrasse aluminium est :

  • Un toit couvrant pour la terrasse qui s'adosse généralement à la maison. Il permet de créer une extension extérieure en exploitant les particularités de votre habitation.
  • A l'image d'une tonnelle ou d'une pergola, un abri d'agrément qui autorise l'aménagement d'un espace pour déjeuner, pour diner, pour recevoir, ou se détendre - tout simplement.
  • Un kit métallique qui tire parti des qualités de l'alu, un matériau très résistant, très autonome également, apprécié pour les aménagements extérieurs.
  • L'occasion d'étendre ses possibilités quotidiennes. Une couverture adossée surplombe généralement une zone stratégique avec un accès à l'intérieur. Et c'est d'une grande utilité !

Pour d'autres suggestions de tonnelle, pergola, d'abri terrasse, consultez nos gammes et parcourez les nombreux kits qui vous sont proposés. Vous y trouverez tous les formats et tous les matériaux !


Magnifiez votre extérieur avec l'abri terrasse aluminium !

Un effet de mode ? Pas seulement. Mais il faut bien l'avouer : quand on va chez des amis fin juin-début juillet, aux prémices de l'été, que l'on commence à profiter de belles soirées chaleureuses en savourant la douceur des températures ou de longues après-midis de week-end au bord de la piscine... le tout à l'ombre d'un abri terrasse aluminium, on a vite envie, nous aussi, de s'équiper et d'en installer un chez soi ! C'est souvent de cette façon que se répandent et se démocratisent les aménagements extérieurs - à l'image des pergolas bioclimatiques, par exemple. Résultat : au mois de septembre, vous êtes nombreux à contacter Ma Maison Mon Jardin pour vous renseigner sur les solutions à destination de la terrasse.

Un toit terrasse, une particularité... mais de nombreux atouts !

Parmi ces solutions, l'abri terrasse aluminium fait son petit trou et développe de solides arguments. D'autres vont lui préférer la pergola autoportée, avec couverture bioclimatique pour ajuster l'ensoleillement ou l'ombre projetée. D'autres encore seront plutôt tonnelle ou pavillon, des abris conférant une petite touche d'originalité au jardin. Mais, au milieu de toutes ces possibilités, l'abri terrasse aluminium sait convaincre en ce qu'il fait d'une contrainte une véritable force. Tout en assurant un niveau de qualité dans la structure comme dans ses finitions absolument indéniable ! 

abri terrasse aluminium

La contrainte : un toit terrasse adossé

Cette contrainte n'est autre que son format adossé. Un abri terrasse aluminium est, en effet, un abri qui vient s'ancrer aussi solidement que possible dans le sol - bétonné, bien sûr. Mais aussi dans la façade de la maison ! Vous vous en doutez : on ne peut donc pas le monter n'importe où. Non seulement il doit être érigé sur le périmètre de votre habitation (ou contre un mur tiers), mais, en outre, il doit tenir compte des particularités de votre façade. Il y a peut-être des luminaires qui occupent l'espace, une sortie de VMC, une gouttière...

L'atout : l'abri terrasse aluminium joue le rôle d'auvent protecteur

Il y a surtout des ouvertures. Et c'est avec elles que l'abri terrasse aluminium transforme cette petite complication en atout. Car il est possible de le positionner en surplomb d'une porte-fenêtre ou d'une baie vitrée, voire d'une porte traditionnelle. Son objectif reste le même : abriter la terrasse. Mais si cette dernière longe une ouverture, pourquoi s'en priver ? Ce faisant, surplombant ces différents accès, le toit terrasse joue le rôle d'auvent et crée une continuité entre l'intérieur de la maison et son extérieur ! C'est une extension qui ne dit pas son nom, une extension ouverte, sans murs, ni parois, mais qui accroît dès que le temps le permet la surface disponible dans la maison. Un salon qui fait 40 m² à l'intérieur devient, l'été, un salon indoor/outdoor de 60 m² !

Avec l'alu, c'est l'hallu !

Mais cet atout n'est pas le seul de cette tonnelle pergola métallique. Oui, les matériaux, parlons-en ! Les kits de cette gamme vous sont proposés en aluminium, un matériau qui ne craint pas la corrosion, traditionnel ennemi des ouvrages en métal. L'alu est un choix traditionnel pour les ouvrages extérieurs de haut-niveau. Il se thermolaque facilement, ce qui lui permet d'afficher des coloris sympas. Surtout, il affiche des qualités de solidité et de durabilité, une résistance très appréciable. Un toit terrasse aluminium se prévaut généralement d'une durée de vie se comptant en dizaines d'années. Sa seule faiblesse éventuelle ? La couverture, qu'il est bien entendu possible de rénover en cas de besoin en remplaçant les lames endommagées. 

L'aluminium fait partie des tout meilleurs matériaux

Par ailleurs, l'aluminium autorise diverses options, personnalisations et particularités. L'abri terrasse aluminium peut effectivement être nanti d'un toit bioclimatique. Rien n'empêche cette structure adossée d'être équipée des mêmes lames inclinables que les pergolas métalliques bioclimatiques ! Avec une couverture bioclimatique, on gagne évidemment en confort. Il devient possible d'incliner les lames afin d'ajuster la façon dont elles laissent passer le soleil ou dont elles projettent de l'ombre. Le système peut être électrique ou manuel, peu importe, il est toujours merveilleusement pratique.

le toit terrasse et la pergola bioclimatique sont deux abris très proches

Un kit avec des luminaires inclus ou un format particulier ?

Par ailleurs, certains toits proposent aussi des glissières le long des poteaux, qui permettent de déployer des stores ou des moustiquaires. Lorsqu'ils sont opaques, ces stores présentent l'intérêt de protéger des regards et limite le vis-à-vis éventuel sur un ou plusieurs côté de l'abri. Il assure également un effet coupe-vent appréciable. Et préserve des rayons du soleil lorsque ce dernier plonge vers l'horizon. D'autres particularités de l'abri terrasse aluminium peuvent être relevées :

  • des luminaires sur certains modèles. Sympa de pouvoir compter sur un éclairage en soirée qui assure, en outre, un très bel effet esthétique.
  • des gouttières pour faciliter l'évacuation de l'eau - important avec les structures à toit plat. 
  • des formes spécifiques. Si l'abri terrasse aluminium peut être un carré de 12,5 m², il affiche parfois une forme en L pour épouser l'angle d'une maison. Ou peut être doublé pour en accroître la surface !

Voilà ! Vous savez tout pour choisir le toit terrasse le plus adapté à votre propriété. Définissez bien en amont le budget que vous pouvez accorder à votre achat. Réfléchissez également aux dimensions nécessaires et à l'emplacement choisi. Renseignez-vous sur les démarches que vous aurez à faire en Mairie... Et foncez ! N'hésitez plus à passer le cap : cet aménagement extérieur participera pleinement à la valorisation de votre maison et de votre jardin !