Kiosque jardin métal

Kiosque jardin métal

Marquez votre jardin du sceau de l'originalité avec un abri pour la terrasse ou l'extérieur original : le kiosque jardin métal ! Il faut remonter au temps des pavillons délicatement ouvragés pour retrouver la trace de ces constructions singulières... Aujourd'hui, montées dans le jardin, elles confèrent une profonde et véritable élégance à l'extérieur qu'elles habillent. Dans cette gamme, les ouvrages proposés sont en métal, en aluminium ou en acier galvanisé. Quand la modernité se marie à une esthétique traditionnelle !

Ses points forts ? Le kiosque jardin métal est :

  • Un pavillon qui habille le jardin de façon originale. Une manière de créer un petit havre de paix, indépendant, voire isolé de la maison... et de s'aménager un véritable salon d'été !
  • Un aménagement extérieur qui contribue à mettre en avant votre propriété. Si cette dernière dispose d'un terrain à la surface suffisante, le kiosque se distinguera d'autant plus au milieu de la verdure.
  • Une pergola métallique, en acier ou en aluminium, qui ne craindra pas les intempéries, ni la corrosion.
  • L'occasion de créer comme une pièce supplémentaire, mais en extérieur.

Vous avez en tête d'autres modèles plus précis de tonnelles et de pergolas ? Consultez nos gammes pour découvrir le kit qui conviendra à votre projet.


Marquez votre originalité avec un kiosque jardin métal

Oui, le kiosque jardin métal fait figure d'installation originale dans les jardins qu'il habille. Il faut dire qu'il évoque un temps passé, où l'élégance se mariait à la délicatesse et où l'on prenait plaisir à profiter de ces petites constructions perdues dans la verdure. Le kiosque était également, de par sa forme et son vaste toit, un lieu de réception où l'on se retrouvait pour s'amuser, danser et festoyer. Un point de repère, en somme ! Et il aura sûrement un rôle similaire dans votre propriété, puisqu'il vous permettra d'aménager un salon d'été ou une salle à manger outdoor. Ne reste plus qu'à sélectionner un mobilier qui vous tente !

Aux origines de ce pavillon métallique...

Les définitions du "kiosque" sont unanimes : celui-ci n'est autre qu'une structure de petite taille destinée à l'agrément chez les particuliers ou dans les espaces communaux. "Petit abri ouvert de toutes parts dans un jardin ou un lieu public", peut-on lire ici ou là... Si la surface d'un kiosque jardin métal varie forcément d'un modèle à un autre, l'objectif de cet ouvrage n'est pas de verser dans le monumental et le démesuré. Un kiosque est avant tout un endroit détente, élégant, où l'on crée une atmosphère lounge et cosy. Par le passé, il s'imposait comme synonyme de fêtes et de réceptions, ce que son étymologie renforce : emprunté au turc, le terme désignait un petit palais...

kiosque jardin métal

Entre la tonnelle et le pavillon de jardin...

Aujourd'hui, le kiosque jardin métal prend la forme d'un pavillon couvrant 10 à 20 m², qui revendique une géométrie marquée et circonscrite par un garde-corps qui est absent des tonnelles et des pergolas plus traditionnelles. Son toit exploite des pentes douces, affichant un look multipans. L'ensemble se trouve forcément autoportant ou autoporté, ce qui permet d'installer cet abri d'agrément où on le souhaite dans le jardin. Avec différentes possibilités :

  • Monter son kiosque jardin métal à l'écart, en aménageant un petit chemin pavé et bordé de fleurs. L'objectif : en faire un espace à part, hors du temps, qui soit un salon supplémentaire en extérieur lorsque le temps le permet.
  • L'installer près de la maison, ce qui permet de créer comme une extension de cette dernière. Si le salon regarde le kiosque, il en fera son pendant détente de l'autre côté de la terrasse. Deux salles, deux ambiances, en somme...
  • S'en servir comme d'un poolhouse ou d'un abri pour la piscine. Situé en bord de bassin, le kiosque offre les mêmes fonctionnalités qu'une tonnelle ou qu'une pergola. Un atout pour le confort des baigneurs (et des bronzeurs !) !

Les qualités de cet abri si particulier

Chaque modèle a ses caractéristiques. Chaque abri peut se prévaloir de diverses qualités. Mais le kiosque, par sa forme, peut en revendiquer quelques-unes... D'abord, il propose un vaste toit couvrant et ombrageant, qui permet d'abriter une belle surface, l'équivalent d'une pièce en extérieur. Avec un atout : cette forme si particulière qui propose un volume important à aménager. Ensuite, ses garde-corps qui, parfois, se trouvent nantis de moustiquaires ou de rideaux additionnels, en délimitent clairement la surface, créant cette impression de pièce individuelle plus marquée que dans le cas d'une tonnelle ou d'une pergola. Enfin, la structure charpentée et la physionomie de l'abri en font une structure très résistante. Résistante au passage du temps, résistante aux intempéries !

Dans kiosque jardin métal, il y a... métal !

D'ailleurs, l'une des caractéristiques principales de ce kiosque jardin métal, c'est d'être... en métal. En acier galvanisé, qui permet à ce matériau de profiter d'une galvanisation à chaud, maximisant sa résistance à la corrosion. Ou en aluminium, un matériau léger, qui se colore facilement et qui affiche une résistance en tout point excellente. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nombre d'abris terrasse sont en alu. Ces abris profitent généralement de garanties qui courent sur 10 ans, voire 15 ou 20... Un gage de solidité ! Autant dire qu'en investissant dans un kiosque jardin métal, on s'assure d'une structure pérenne, qui ne devrait pas bouger malgré les années. Et ce, en toute autonomie, puisqu'elle ne réclame pas d'entretien particulier !

Réfléchir à ses aménagements pour en tirer toute la quintessence

Bien entendu, ce qui fait la réussite d'une installation, ce qui permet de tirer toute la quintessence d'une pergola ou d'une tonnelle, c'est son aménagement. Quel mobilier prévoit-on ? Qu'a-t-on en tête au moment de la meubler et de lui donner tout son caractère ? Que souhaite-t-on créer comme espace sous ce kiosque jardin métallique ? Deux réponses s'imposent généralement quand on en discute avec nos clients. Certains ont en tête la création d'un véritable salon de jardin. Un salon outdoor, en extérieur, le pendant du salon intérieur à la maison... On s'y détend entre amis, en partageant un verre. Et l'on peut même faire griller quelques brochettes au barbecue. 

abri kiosque métallique

Electrifier cette terrasse d'appoint

Mais, plutôt qu'un salon d'été, cela peut être un espace à déjeuner. Une vaste table suffira alors et des dimensions du kiosque dépendra le nombre de personnes invitées à déjeuner. Si la place s'avère suffisante, on peut imaginer la greffe d'un bar d'extérieur ou d'une cuisine d'été légère. Forcément pratique pour ces repas au bon air ! D'autant plus que la tonnelle peut être placée à distance de la maison, ce qui implique un petit trajet pour venir de la cuisine. Comme vous pouvez l'imaginer, tirer l'électricité sera un plus, d'autant que cela peut permettre de poser divers luminaires afin de prolonger les soirées. Et des radiateurs d'appoint lorsque la fraîcheur s'invite à la nuit !

Pour une installation tout confort !