Bêcher, les raisons d’espérer !

Catégorie : Entretenir son jardin
Bechage

Avant de planter ou de semer en terre ses fruits et légumes, il est indispensable de passer par la case bêchage consistant à travailler et retourner la terre en profondeur.

La terre a effectivement besoin d’être régulièrement ameublie et aérée.

Le bêchage est ainsi devenue une étape essentielle pour obtenir une terre propice à la fertilisation et permettre aux micro-organismes de se reproduire.

Avant toute chose, petit cours de sciences naturelles !

Le sol est organisé en différentes couches dont parmi elles, l’humus.

L’humus, qui constitue la couche supérieure du sol, est composé de matières organiques (feuilles, herbes, acariens et autres vers de terre).
Il s’agit de la partie la plus riche du sol qui a également pour atout d’absorber et de retenir l’eau.

HumusPlus ce humus sera aéré et oxygéné, meilleure sera la qualité de votre sol. Le bêchage saura donc ameublir avec efficacité votre terre.

Objectif préservation de l’organisation micro-biologique de la terre
Mais attention, il existe certaines règles à respecter pour ne pas risquer de casser les micros organismes du sol. Si on le maltraite et qu’on élimine la microfaune, la pousse de ses plantations ne sera pas efficiente.

Ce travail du sol en profondeur se fait donc avec précaution en veillant à ne pas mélanger les différentes couches. Vous n’avez pas envie de bouleverser le travail en souterrain des vers de terre ?!

Le bêchage, les raisons d’un succès :

  • Les plantes peuvent s’enraciner plus profondément,
  • L’eau pénètre plus facilement dans la terre pour aller alimenter les racines,
  • Stoppe la prolifération des mauvaises herbes,
  • Intègre facilement les engrais et enfouit le fumier et le compost,
  • Favorise la circulation des gazs nécessaires à la croissance des plantes.

Maintenant qu’on a répondu à la question pourquoi bêcher et pour quels résultats, attardons-nous sur des interrogations temporelles, de matériels et de façons de travailler ?

Comment bêcher son jardin ?

Comme évoqué un peu plus haut dans l’article, il faut veiller à ne pas bouleverser l’équilibre naturel du sol en bêchant trop ardemment.

Pour cela Ma Maison, Mon Jardin vous conseille de creuser plusieurs tranchées de 20 à 30 cm de profondeur. La terre est retournée et mise de côté. Il faut ensuite enfouir les engrais dans la tranchée et replacer la terre retournée.  

De quel(s) outil(s) faut-il se munir  ?

On déterminera l’outil à utiliser selon la qualité de votre sol.
Si le sol ne présente aucun signe particulier, optez pour une bêche plate.

Pour un sol encombré de cailloux, la fourche bêche sera votre alliée.

Fourche bêche

Fourche bêche

Si vous êtes motivé pour un bêchage en profondeur, alors dans ce cas là utilisez un louchet caractérisé par la longueur de son manche.

Louchet

Un modèle de louchet

L’autre option, le motoculteur.
Pour éviter de se casser le dos et d’avoir les lombaires douloureuses, n’hésitez pas à faire usage d’un motoculteur si vous en avez la possibilité. Un vrai luxe quand on a un grand jardin !

Quand bêcher son jardin ?

Le premier conseil est de ne jamais bêcher quand le sol est gelé ou enneigé. En résumé, il faut oublier le bêchage l’hiver et rester bien au chaud auprès de la cheminée.

La période la plus propice pour bêcher est l’automne quand le sol n’est pas marqué par la sécheresse de l’été ou par trop d’humidité.

La grelinette, l’autre alternative ?
Grelinette

La grelinette ou bio-fourche selon votre convenance

Si certains se montrent sceptique sur le bêchage qu’ils trouvent trop dangereux pour la micro-faune, ils préconiseront l’utilisation d’une grelinette, un appareil apparenté à une fourche-bêche mais qui dispose de deux manches. On l’appelle également la bio-fourche.

Cet outil permet d’ameublir en douceur le sol grâce à un système de bascule et de va-et-vient de la terre sans le retourner mais avec une aération efficace.
Cependant, il n’est pas approprié pour enfouir des engrais ou compost.

La grelinette représente également l’avantage d’être beaucoup moins physique que le bêchage.

A vous de choisir votre camp désormais !