Santons et crèches de Noël, les nouvelles tendances

En cette période de fêtes, la décoration est primordiale : les sapins sont enguirlandés, les couronnes ornent les portes, les chaussettes sont remplies de cadeaux…
Et on ne compte plus les innombrables Père-Noël, étoiles, anges et rennes qui envahissent notre maison.

Certains vont même jusqu’à changer les nappes et les rideaux, ressortant les traditionnelles décorations oubliées pendant l’année au fond des placards…

Si vous en avez marre d’exposer toujours la même crèche année après année, nous vous dévoilons quelques astuces.
Ma Maison Mon Jardin a sélectionné les meilleures idées adaptées à votre intérieur pour réinventer les crèches de Noël !

Les santons, « petits saints »

Certains personnages sont indispensables pour créer une crèche de Noël traditionnelle : Jésus, Joseph, la Vierge Marie, les rois mages (Gaspard, Melchior et Balthazar), les bergers, et les animaux de l’étable (âne, boeuf, moutons…).
Pour rendre le tout plus réel, vous pouvez ajouter à ceux là des personnages et animaux plus atypiques tels que des danseuses, des jardiniers, des musiciens, des cigognes… Ainsi, votre crèche sera transformée en un véritable village miniature.
Vous pouvez également ajouter des objets comme des puits, des arbres, des murets…

Jouer sur les compositions

Traditionnellement en bois et en terre cuite, tous les matériaux sont possibles pour une crèche ! Porcelaine, plastique, verre…
Vous pouvez donc harmoniser votre décoration de Noël avec vos meubles : un mobilier contemporain implique une décoration de Noël moderne.

Jouer sur les dimensions

Au pied du sapin, une crèche est souvent d’une vingtaine de centimètres, avec des santons de 5 cm. Vous n’êtes pas obligés de respecter ces dimensions : les santons ont une hauteur de 2 à 15 centimètres.
Il est donc possible de faire une crèche miniature, pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup d’espace. A l’inverse, il existe des santons géants mesurant jusqu’à 25 centimètres !

Santons personnalisés

De nombreux sites et certains stands sur les marchés de Noël proposent aujourd’hui de créer des santons personnalisés, à votre image, selon vos choix. Il suffit de sélectionner le personnage, les vêtements, les couleurs, les expressions… Votre propre famille peut donc devenir actrice de la crèche de Noël !

Le DIY (Do It Yourself, “fait maison”)

Pour avoir une crèche vraiment originale, la meilleure solution est de l’inventer. Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous :

  • Peindre les personnages :

    Pour les adeptes des arts créatifs, des santons unicolores en terre cuite ou en porcelaine sont disponibles. Personnaliser ces personnages est un jeu d’enfants avec une peinture adaptée au matériau sélectionné.

  • Créer un abri :
    Votre maison recèle de nombreux objets pouvant servir d’abri aux santons, il suffit juste d’avoir un peu d’imagination. Une étagère, une chaise décorée, un grand vase… N’hésitez pas à personnaliser des objets du quotidien pour leur donner une ambiance de Noël !Vous pouvez aussi créer votre propre abri, en vous munissant de planches de bois ou de plastique, selon vos choix. Cette solution est réservée aux plus bricoleurs : avec un peu de peinture, de branches d’arbre et de feuilles, vous aurez un véritable abri pour les santons !

Il ne vous reste plus qu’à harmoniser votre crèche à votre décoration intérieure selon vos goûts : plutôt traditionnel ou plus design ? A vous de choisir !