CHARPENTE BOIS

CHARPENTE BOIS

Une charpente en bois est un abri bien particulier. Il s'agit d'une structure, une ossature, qui se décline sous des formes diverses et qu'il vous revient de couvrir. L'intérêt ? Cette solution s'avère formidablement polyvalente et adaptable, idéale pour les particuliers comme pour les professionnels. Certains optent pour une charpente petit format, d'autres pour un véritable hangar pro. Il y en a pour tous les projets !

Ses points forts ? La charpente bois est :

  • un abri polyvalent qui peut servir de carport pour une ou plusieurs voitures, mais aussi de hangar agricole ou de simple abri

  • une solution personnalisable et adaptable, jusqu'au choix de la couverture qui vous est laissé

  • une ossature qui profite de l'élégance et des nombreuses qualités du bois

  • une structure avec toit plat, double pente, simple pente, autoportante ou adossée !

  • et beaucoup d'autres choses encore !

CHARPENTE BOIS : UNE OSSATURE POUR CHAQUE PROJET D'ABRI !

Charpente bois : derrière cette terminologie assez vague se cache une multitude d'abris, de possibilités d'abris, de structures à décliner. Car, avec une ossature en bois, quelle qu'elle soit, il est possible de créer un carport pour sa voiture ou un vaste abri pour un parc de véhicules entier ; un hangar bois pour abriter des engins agricoles ou du matériel professionnel ; un petit espace détente en bord de piscine ou au milieu du jardin ; un auvent d'accueil pour sa maison ou son garage... Vous l'aurez compris, charpente rime tant avec particuliers qu'avec professionnels !

POURQUOI CHOISIR UNE OSSATURE ?

Justement pour cette polyvalence ! Lorsqu'on est un particulier, choisir une ossature bois, c'est préserver le futur de son projet. Car ce projet à l'instant T ne sera peut-être pas le même qu'à l'instant Y... Et oui, les besoins changent, les contextes et situations aussi. Nécessité d'abriter une voiture ? Peut-être que votre carport bois vous servira plus tard d'abri loisir. C'est possible avec nos charpentes, justement parce qu'elles sont charpentes, ossatures, structures qualitatives et élégantes dont il est possible de personnaliser ou modifier la couverture. 

abri agricole sur la base d'une charpente

L'abri bois du particulier comme du professionnel

Mais il s'agit aussi d'un type d'abris qui se personnalise. Sans être du sur-mesure, il est souvent possible de travailler son kit en fonction de son projet. En découle une diversité de dimensions formidable et la possibilité de greffer quelques ajouts bien pratiques : brise-vent, parois latérales... Pour un professionnel, c'est donc un choix idéal qui permet d'opter pour de très vastes dimensions, adaptées à des besoins spécifiques. Tout en profitant d'une qualité optimale, assurant une durée de vie de haut-niveau pour peu qu'on entretienne un peu son toit.

LES PARTICULARITES DE CES KITS BOIS

Parmi les particularités de ces ossatures en pin autoclave ou en bois Douglas, l'on se doit de mentionner les dimensions. Comme dit plus haut, ces dernières se personnalisent en partie avec des kits adaptables à des situations différentes. C'est un avantage particulièrement appréciable : si vous avez une citadine à garer, vous n'avez pas besoin de la même place que dans le cas où vous auriez deux berlines. Si vous avez un tracteur ou un engin imposant à laisser en stationnement, vous réclamerez une hauteur de passage beaucoup plus importante. Si vous prévoyez d'y faire du stockage, vous aurez l'embarras du choix d'adapter votre charpente aux produits à couvrir.

Les types de toit

L'autre particularité, c'est la charpente à couvrir. Le choix de la couverture vous est laissé. Et la charpente elle-même se décline de différentes façons. Vous pouvez ainsi opter pour un toit plat, un toit simple pente, un toit double pente, voire un toit à forte pente de toit, parfait pour la moyenne montagne. Le toit plat créer un environnement moderne et discret, autorisant une installation près de la maison. Le toit monopente, lui, est généralement l'apanage d'un abri qui s'adosse à la maison, fixé dans le sol et dans la façade. Le toit double pente, de son côté, permet une bonne évacuation des eaux. Et la forte pente de toit maximise cet effet pour l'évacuation de la neige.

ossature de carport

USAGES : CARPORT ? HANGAR ? ABRI OU TONNELLE ?

Dans quels cas l'installation d'une ossature en bois paraît pertinente ? La réponse tient en deux mots : une multitude ! Tout dépend de vos besoins et de votre imagination... Quelques exemples :

  • un carport autoportant près du portail pour protéger et abriter la voiture ;
  • un abri voiture adossé contre la maison, au-dessus d'un accès à cette dernière, pour gagner en confort quotidien ;
  • un auvent pour votre entrée principale, permettant de glisser des vélos, voire un véhicule, et d'entrer directement dans la maison ;
  • un carport multiple pour stationner plusieurs véhicules, voire toute une flotte pour les professionnels ;
  • un hangar pro ouvert pour accueillir des engins mécaniques, du matériel, des remorques ;
  • un abri à proximité de la piscine pour bénéficier d'une couverture plus efficace que le simple store déroulant ;
  • une pergola bois au milieu du jardin pour savourer le retour des beaux jours ;
  • une tonnelle sans couverture avec des plantes grimpantes ou des bacs à fleurs ;
  • un abri de stockage pour entreposer du matériel professionnel...

Le bois : à quoi faut-il s'attendre ?

Le choix du bois pour un carport ou un abri, quel qu'il soit, est un choix pertinent. Néanmoins, il s'agit d'un matériau vivant qui réclame un peu d'entretien... Les structures en bois Douglas sont, certes, naturellement résistantes à l'humidité, mais elle réclame quand même souvent une lasure protectrice, afin de renforcer leurs qualités. Les ossatures qui ne sont pas traitées du tout, elles aussi doivent être protégées en enduisant leurs différents éléments de charpente avec une solution insecticide et fongicide. En revanche, certains abris de nos gamme sont conçus en bois thermotraité ou autoclave : eux ne nécessite généralement pas de traitement préalable avant montage. Seulement quelques années plus tard ! Rassurez-vous, le traitement du bois n'est pas une étape problématique. A répéter seulement tous les trois ou quatre ans, elle assure un excellent comportement dans le temps de votre ossature. Et de très longues années d'usage !