Charpente bois toit plat

Charpente bois toit plat

La charpente bois toit plat fait partie des ces structures traditionnelles polyvalentes qui marient l'esthétique au confort. Le tout, sans lésiner sur la qualité puisqu'elle affiche un niveau de finitions impeccable. Et qu'elle exploite tous les atouts d'un assemblage à tenon-mortaise, qui lui offre une résistance à nulle autre pareille et une belle simplicité de montage.

Ses points forts ? La charpente bois toit plat est :

  • un abri idéal pour s'aménager un carport ou un abri voiture, à moins que ce ne soit un toit pour la terrasse ;
  • une structure que l'on peut couvrir avec les matériaux que l'on veut (par exemple, des tuiles) ;
  • une belle ossature conçue avec des tenons et des mortaises pour en maximiser la solidité ;
  • montée sur des poteaux contrecollés, qui limitent le risque de fissures.

Vous cherchez une ossature bois différente ? Consultez notre gamme charpente en kit traditionnelle pour découvrir plus de modèles.


CHARPENTE BOIS TOIT PLAT : ENTRE LE CARPORT ET L'ABRI TERRASSE

Dans un jardin, sur une terrasse, près d'un portail : la charpente bois toit plat ne dépare jamais. Elle constitue un formidable investissement qui valorise l'esthétique extérieure de votre propriété. Et qui en maximise l'ergonomie, quelle que soit l'utilité que vous lui prévoyez. En effet, cette gamme rassemble des kits polyvalents, capables de servir autant d'abri terrasse que de carport voiture. Et même d'espace de stockage pro ou particulier ! Alors, lorsqu'on cherche un abri en bois, qui habille à merveille son chez soi de couleurs naturelles, on ne peut pas manquer d'envisager les charpentes à toit plat !

CE QU'ON AIME DANS CES CHARPENTES PLATES

Nos ossatures à toit plat présentent de très nombreuses qualités. Lesquelles ? Quelles sont celles qui nous séduisent tout particulièrement ? Quels atouts semblent faire la différence par rapport aux très nombreux modèles d'ossatures et de charpentes à toit simple pan ou multipentes ?

  • Comme leur nom l'indique, il s'agit d'abris à toit plat. La charpente est donc conçue pour accueillir une toiture plane, très légèrement pentue pour faciliter l'évacuation des eaux. Un choix esthétique moderne, la mode étant aux géométries minimalistes, qui permet à l'abri de côtoyer la maison au plus près sans que cela ne choque (ce qui n'est pas toujours le cas des toits deux pans). Discrétion, efficacité... Le toit plat est, en outre, un choix qui facilite la couverture et peut, selon faisabilité, être végétalisé.
  • Cette couverture, parlons-en ! Car dans nos charpentes, comme pour nos ossatures bois, le choix de la couverture revient au client. Une belle liberté qui permet de sélectionner les matériaux que l'on préfère. Certains optent ainsi pour de la tuile avec des niveaux de finition très haut de gamme ; quand d'autres choisissent du feutre bitumé, voire de la tôle galvanisée, selon l'usage prévu. Alors, certes, cela implique de chercher soi-même en magasin spécialisé, de se faire conseiller... Mais le gain final en matière de confort et de caractéristiques techniques est vraiment important, croyez-nous.

Des charpentes à tenon-mortaise

  • Nos charpentes toit plat, comme toutes nos charpentes, profitent d'un assemblage à tenons et mortaises. Le principe est simple : plutôt que d'utiliser des vis, des boulons, des clous, les pièces mâles se voient greffer un tenon, un appendice parallélépipède à l'about. Ce dernier s'emboîte exactement dans la mortaise, une encoche creusé dans la pièce femelle de la charpente. Le tout est chevillé pour un gain de solidité ! Un assemblage traditionnel très efficace, qui fait gagner du temps au montage et amène une excellente stabilité et une solidité de haut-niveau à la construction.
  • Les poteaux de ces ossatures sont contrecollés. Il s'agit donc de bois lamellé-collé avec des plis plus épais que la normale - et en nombre plus réduit. Ces plis sont collés à plat, ce qui permet d'éviter les fissures avec le temps. Là encore, il s'agit d'un parti pris ouvrant vers une solidité maximale. L'objectif : que la charpente dure sans se dégrader. 

DES IDEES DE REALISATION ?

Comment bien exploiter toutes les possibilités de la charpente toit plat ? Les idées ne manquent pas, l'abri brillant par sa polyvalence. La première : le carport. En zone périurbaine, les foyers sont souvent équipés de deux, voire trois voitures. Si les maisons peuvent être équipées d'un garage intégré, ce dernier ne suffit pas forcément pour accueillir plusieurs autos. L'ajout d'un carport en extérieur permet de compenser cette situation, tout en offrant une protection très efficace. Avec le toit plat, le carport peut être positionné n'importe où dans le jardin, toujours avec une grande discrétion. 

Carport bois pour la voiture ou abri terrasse ou de piscine ?

D'autres préfèrent miser sur l'abri terrasse, la tonnelle, la pergola. Certains vont même jusqu'à faire l'économie de la couverture pour habiller leur extérieur d'une structure bois, naturelle, végétalisée, comme intégrée à l'environnement immédiat ! Pour le reste, monté au-dessus d'une terrasse, l'abri joue le rôle de pergola et couvre une partie de votre espace d'agrément. Pratique et agréable ! Idem en bord de piscine, puisque cela permet de se détendre à l'ombre, de déjeuner entre amis ou en famille, de s'abriter lorsqu'une averse imprévue s'invite...

LE BOIS DOUGLAS : POUR UNE CHARPENTE QUI DURE !

Ces charpentes bois toit plat sont conçues en bois Douglas, une essence naturellement résistante aux intempéries. Dans le Douglas, le duramen ou bois de coeur est dur, et durcit encore avec le temps. Cela lui confère de formidables propriétés mécaniques, que l'on ne retrouve pas chez les autres résineux. La conséquence : le Douglas est naturellement considéré comme étant apte à une classe d'emploi III, soit une exposition à l'humidité extérieure tempérée sans réclamer de traitement particulier. Alors, si vous souhaitez préserver sa jolie teinte rosée, il vous faudra tout de même en passer par un saturateur... Pour le reste, vous êtes certains d'avoir un bois plus résistant que la moyenne en matière de champignons et d'insectes xylophages !

CONSEILS

SOMMAIRE