ABRI SAUNA

ABRI SAUNA

Pour bien profiter de son abri sauna, encore faut-il avoir… un sauna. C’est l’évidence ! Pour autant, il s’agit d’une installation formidable pour chez soi. Lieu de détente, mais aussi de convivialité, le sauna offre une alternative intéressante à la traditionnelle piscine. Une alternative, ou de quoi compléter vos équipements existants : la piscine pour l’été, le sauna pour l’hiver… Une chose sûre : si un bassin réclame une poolhouse, le sauna appelle l’abri sauna adapté. Un ajout esthétique et très confortable !

Ses points forts ? L’abri sauna est :

  • Le parfait complément de votre sauna, créant l’écrin idéal pour installer ce dernier ;
  • Un abri au sens strict, offrant un grand confort et des fonctionnalités de haut-niveau ;
  • Un chalet conçu dans des matériaux de grande qualité, des madriers aux ouvertures ;
  • Un espace qui valorise la propriété…

Et oui, une maison avec jardin et sauna… Cela semble tout de suite sympathique, n’est-ce pas ? Et, si vous cherchez un autre modèle d’abri en complément de la piscine ou de votre extérieur, consultez notre gamme pool house avec de nombreuses propositions.


ABRI SAUNA : UN KIT POUR PROTEGER SON SAUNA

L’abri sauna : un écrin pour accueillir votre installation détente. Et oui, si l’on évoque souvent la piscine à l’heure d’envisager un équipement pour se détendre, on oublie un peu vite à quel point le sauna peut constituer un superbe choix loisirs à domicile. Un choix qui permet de se relaxer quand on le souhaite, tout en se changeant résolument les idées. Un choix très sympa également en compagnie de ses proches qui, s’il ne se montre pas aussi divertissant qu’une piscine, permet tout de même de passer de très, très bons moments. Un chalet à la croisée de l’abri loisirs et de l’abri détente, donc, avec néanmoins, toujours, le même niveau d’exigence et de qualité.

POUR SON SAUNA, UN CHALET BOIS DESIGN

En France, si les piscines dans leur fameux format 4x8 se trouvent chaque année plébiscitées, les saunas demeurent, eux, des options d'aménagement et de divertissement plus confidentielles. Et pourtant, il s'agit d'une excellente option lorsqu'on cherche un moyen d'agrémenter sa maison et son jardin d'une solution plaisir supplémentaire. La raison ? On s'y détend, toujours. Mais on peut s'y détendre tant seul qu'en compagnie de ses proches. Le tout, en prenant soin de soi ! Moins ludique qu'un bassin, le sauna n'en est pas moins chaleureux... et certainement moins coûteux sur le long terme.

Tout savoir du sauna

Mais d'où vient cette idée ? De Finlande, probablement, bien que la pratique semble exister depuis au moins deux millénaires dans tous les pays scandinaves. Le sauna, autrement nommé bain finnois, prend la forme d'un petit abri en bois ou d'une pièce à l'intérieur de la maison, qui permet de prendre un bain dit de chaleur sèche. Le sauna se trouve ainsi chauffé par un kiuas, un poêle, qui, lui, chauffe des pierres spécifiques, souvent volcaniques, qui présentant la particularité de bien stocker la chaleur et de ne pas éclater sous l'effet des hautes températures. Lorsque ces pierres atteignent une température élevée, l'on verse une louche d'eau dessus, ce qui génère une importante vapeur. Petite précision : l'intérieur d'un sauna est sec avec moins de 20% d'humidité, bien plus sec que son homologue le hammam. C'est ce qui permet d'avoir des températures plus importantes, en moyenne autour de 90°C. 

Pièce aménagée ou abri sauna ?

Alors, évidemment, certains font le choix d'un sauna aménagé dans l'une des pièces de la maison. Pourquoi pas ! Encore faut-il avoir la place, évidemment. Les infrastructures. Et être en mesure de condamner ainsi une certaine surface à cet unique usage. D'autres optent plutôt pour une solution externe, un sauna dans un abri dédié, situé dans le jardin. Si cela peut sembler moins pratique, avec la nécessité de sortir de chez soi pour aller dans le sauna - notamment l'hiver... Cela permet de créer une véritable distinction entre la maison et l'espace de détente. Un bon moyen de couper réellement lorsqu'on se fait son sauna... et de laisser ses soucis domestiques derrière soi le temps d'un petit quart d'heure.

La cabane au fond du jardin...

Dans ce cas précis, le sauna s'intègre dans un chalet bois dédié. Un abri à monter dans son jardin, qui accueille l'infrastructure sauna en tant que telle. Sympa, non ? Le chalet se veut design, esthétique, accueillant, parfaitement intégré dans son environnement immédiat, votre jardin. Il peut être monté à l'écart, dans la verdure, ou plus proche de votre habitation. Gardez néanmoins en tête qu'il faut généralement pouvoir y tirer l'électricité, voire l'eau si vous souhaitez y profiter d'un confort maximal. Comme il s'agit d'un aménagement qui vise le plaisir, le loisir et la relaxation, l'on préfère généralement ne pas lésiner sur ce confort.

QUEL CHALET POUR SON SAUNA ?

Nos chalets sauna reposent souvent sur une forme similaire. Il s'agit d'abris en bois, en madriers, aptes à accueillir le sauna. Les lignes sont souvent épurées, travaillées, l'aspect esthétique de l'ouvrage s'imposant comme une chose fondamentale en matière d'abri loisirs et détente. L'objectif : que la structure participe à la valorisation de votre propriété, en plus de proposer son activité spécifique. Les ouvertures exploitent, bien sûr, des matériaux de qualité, que ce soit sur le plan de l'isolation, de la luminosité ou des fonctionnalités. Tout y est pensé pour que l'on s'y sente bien et que l'on s'y détende en toute sérénité...

L'aménagement du chalet bois

Ces kits sont d'ailleurs sélectionnés pour leur ergonomie. Deux pièces différentes, l'une dédiée au sauna, l'autre qui sert... de vestiaires ? de bureau attenant ? A vous de choisir. Mais il est bien sûr très pratique d'avoir cet espace supplémentaire en plus. Dans ces vestiaires, l'on peut s'y changer, s'y déshabiller... y prendre sa douche ? Et pourquoi pas ! L'on peut envisager de créer un environnement sauna complet dans ces deux pièces. Ou faire de son abri un lieu polyvalent : quelques fauteuils, un canapé, une table basse, un bar... Et vous voilà en mesure de boire un petit verre tranquillement entre amis après votre sauna ?

Un programme alléchant !

SOMMAIRE