pergola bois adossé

pergola bois adossé

De quoi magnifier votre terrasse ! C'est le pari que nous prenons avec cette gamme pergola bois adossé. Des modèles d'abris pour la terrasse et l'extérieur que sublime le travail soigné et précis du bois, permettant de créer la plus belle des harmonies entre la maison, ses menuiseries et ses abords immédiats. Mieux, c'est l'usage-même de votre jardin que vient changer la pergola bois adossé. En prenant appui contre la façade de la maison, elle crée une interface entre l'extérieur et l'intérieur. Et vient maximiser toutes vos possibilités !

Ses points forts ? La pergola bois adossé est :

  • Une tonnelle adossable contre la façade de la maison, ce qui permet de travailler son emplacement pour plus de facilités. En surplomb d'une baie vitré, d'une porte-fenêtre... Elle vient changer votre façon de tirer profit de votre terrasse !
  • La terrasse, justement, parlons-en ! Il s'agit d'un abri terrasse qui étend donc la saisonnalité de cette dernière. Il devient possible d'exploiter votre extérieur en hiver comme en été !
  • Un toit en bois, un matériau élégant et raffiné qui se marie avec des architectures très différentes. Le choix de la qualité !
  • Une véritable pergola qui bonifie votre environnement et l'ensemble de votre propriété. Un superbe investissement !

Vous cherchez d'autres pergolas bois et modèles en kit ? Parcourez nos gammes et leurs nombreuses propositions personnalisées.


Pergola bois adossé : l'accord parfait d'une terrasse et de sa tonnelle adossable...

La pergola bois adossé est de ces abris que l'on regrette lorsqu'on n'a pas la chance de les avoir chez soi. Nos clients nous contactent très souvent à la fin de l'été au sujet de ces aménagements extérieurs... Après avoir passé leurs semaines de vacances à visiter les amis à droite, à gauche, ils en reviennent convaincus que leur terrasse manque d'une pergola adossée. Comment leur donner tort ?! Car les tonnelles adossables à la maison constituent les parfaits compléments de la terrasse et de leurs extérieurs paysagés. Une terrasse sans protection n'est autre qu'un solarium... Et les parasols et autres stores bannes ne suffisent pas toujours. Bref, dès lors, la pergola bois adossé s'impose comme une solution de haut-niveau qu'on ne peut qu'apprécier !

Les caractéristiques de ces tonnelles bois qui s'adossent à la maison

Pergola bois adossé. Trois mots qui décrivent parfaitement ce qui vous est proposé dans cette gamme d'aménagements extérieurs. 

  • Pergola. La pergola est un abri pour la terrasse qui vise à couvrir un emplacement dédié à l'agrément, au plaisir et à la détente. Si l'on aime le soleil, l'on ne peut néanmoins se passer d'une protection contre les rayons ultraviolets. Elle prend souvent la forme d'un parasol ou d'un store banne. Mais la pergola offre tellement plus de confort...
  • Bois. Il s'agit d'un abri terrasse en bois, traité ou non. Le bois, dont les essences traditionnelles sont tant le sapin du Nord que l'épicéa, voire le bois Douglas, est un matériau dont l'esthétique se montre inégalable. Pouvant se colorer, il réclame un peu d'entretien, mais affiche une élégance qui valorise systématiquement les maisons qu'il vient orner.
  • Adossé. La particularité principale de ces kits d'agrément. La pergola bois adossé est une structure qui prend appui contre la façade de la maison, s'ancrant au sol et dans les murs. Cela lui confère une grande résistance, évidemment. Et en fait non seulement un aménagement pour la terrasse, mais aussi un aménagement pour la maison elle-même !

pergola bois adossé

Quand l'abri terrasse joue le rôle d'une véritable interface

C'est toute la particularité de nos tonnelles adossables. Et leur grand atout, celui qui leur confère cette ergonomie d'exception ! Car un abri terrasse adossé permet de couvrir un espace bien défini de la maison. En le montant en surplomb d'une vaste baie vitrée donnant sur le salon, d'une porte-fenêtre offrant un accès à la cuisine ou même de la porte d'entrée de votre habitation, vous lui conférez un rôle d'auvent et d'interface entre votre extérieur et votre intérieur. Comme si ce dernier s'en allait conquérir un peu du dehors pour gagner en place, pour gagner en surface... L'été, votre salon ne fait ainsi plus ses 40 ou 50 m². Il fait 40 ou 50 m², plus les quinzaines de mètres carrés de votre tonnelle en bois.

Comment exploiter au maximum la façon dont son abri s'adosse à la maison ?

Un abri terrasse adossé n'est pas un kit comme les autres. Là où la tonnelle autoportante se monte dans le jardin, un peu n'importe où, ce qui n'engage que sa proximité immédiate, la pergola bois adossé, elle, vient modifier l'apparence de votre maison. Autant dire qu'il faut y réfléchir en amont et déterminer précisément la façon dont on va pouvoir s'en servir. Cela passe par le choix des aménagements mobiliers. Sous une pergola bois adossée, l'on retrouve ainsi souvent une table à manger outdoor avec son lot de chaises et de fauteuils aux couleurs évoquant l'abri. Si le barbecue ou la plancha est à côté, l'on imagine rapidement comment l'on devrait pouvoir égayer son été de repas chaleureux... Ne reste plus qu'à envoyer les invitations à la famille et aux amis !

Une salle à manger extérieure ou un abri terrasse pour la piscine ?

Mais si la terrasse est suffisamment grande, il est possible d'en profiter pour y créer l'espace détente par excellence... Des bains de soleil où s'étendre pour bronzer tranquillement. Des chiliennes pour discuter en sirotant un verre. Des tables basses pour grignoter un morceau. Le plaisir de partager des moments de convivialité en profitant d'un peu d'ombre grâce au toit de la tonnelle. Mieux, imaginez donc que la piscine soit creusée juste devant la terrasse... Voilà votre abri qui devient un toit à destination des baigneurs ! On s'y étend pour s'y reposer entre deux plongeons... et, pourquoi pas, piquer une petite sieste ! Vous l'avez compris, ces abris dits d'agrément n'ont qu'une raison d'être : vous procurer du plaisir, à vous et à vos invités !

abri terrasse ou tonnelle en bois adossable

Faites votre choix !

Parmi ces modèles tous plus beaux les uns que les autres, il n'est pas forcément facile de faire son choix. D'autant que, comme expliqué plus haut, ces tonnelles adossables viennent modifier jusqu'à l'apparence de la maison ! Procédez méthodiquement :

  1. Déterminez l'usage de votre abri terrasse. Pour des repas en extérieur ? Pour prendre l'apéro ? Pour la continuité avec le salon ? Pour la piscine ? Que préférez-vous ? Quels sont les besoins que vous avez ciblés ?
  2. Définissez son emplacement. De l'usage, va dépendre l'emplacement de votre pergola bois adossé. Un emplacement forcément restreint, puisque limité au pourtour de la maison, à l'inverse de la tonnelle autoportée. 
  3. Réfléchissez à votre budget. Il s'agit d'un abri d'agrément - une maison peut toujours se passer d'une pergola : le budget dépendra donc vraiment de vos envies et de vos possibilités. Les modèles en bois offrent une vraie élégance, mais leur couverture peut influer sur la note finale.
  4. Envisagez les dimensions de votre kit. En fonction du budget que vous avez fixé, vous aurez accès à des structures aux dimensions assez variées. Vous l'imaginez sans peine, un toit pour 8 personnes ne réclame pas la même gabarit qu'un toit pour 12 ou 15 personnes (si vous souhaitez en faire une salle à manger outdoor).
  5. Enfin, gardez en tête les différentes options et ajouts possibles. Aux pergolas, il est parfois imaginable de greffer des bardages sur un côté pour protéger du vent et des regards. D'autres optent pour des moustiquaires...

A vous de voir selon vos préférences !