pergola bois autoportée

pergola bois autoportée

Pergola bois autoportée. Un abri précis, dont la dénomination décrit une réalité très intéressante pour nombre de nos clients. La pergola, d'abord, un toit pour la terrasse ou l'extérieur... Un toit pour se détendre et apprécier la douceur ambiante et la verdure de son jardin. Bois, ensuite, le matériau de l'élégance et du naturel, de la résistance et de la longévité. De la personnalisation également. Autoportée, enfin, un format d'abri offrant une grande liberté et beaucoup de confort à l'usage. Et qui permet d'imaginer des installations variées !

Ses points forts ? La pergola bois autoportée est :

  • Un toit terrasse d'agrément, qui vient finaliser, compléter, parfaire votre maison et son extérieur. Impossible de se passer d'une terrasse aujourd'hui... Impossible, a fortiori, de se passer d'une pergola !
  • Cet abri peut être aménagé de différentes façons, toutes très efficaces. A vous de définir votre projet et de déterminer quel type de mobilier peut être pertinent. Pour manger ? Pour recevoir ? Pour se détendre ? Pour bronzer ?
  • Un kit qui magnifie les qualités du bois, dont la finesse d'usinage participe à l'esthétique formidable de ces structures.
  • Le choix de la liberté, puisqu'il est possible de monter cette tonnelle autoportante n'importe où dans le jardin.

Vous cherchez une tonnelle, un abri terrasse, une pergola un peu différente de celles qui vous sont présentées ici ? Parcourez Ma Maison Mon Jardin ; vous découvrirez de nombreuses autres suggestions.


A la recherche de la perfection : la pergola bois autoportée

Quand on se met en quête d'un abri pour aménager son extérieur, on cherche la structure parfaite. Parfaite, en ce qu'elle correspond parfaitement aux besoins que l'on a pu cibler. Parfaite, pour qu'elle s'intègre idéalement à l'extérieur et qu'elle participe à la valorisation de ce dernier. Enfin, parfaite pour ses qualités propres, ses caractéristiques, ses propriétés mécaniques... Sur ces trois aspects différents, la pergola bois autoportée aura forcément des arguments à faire valoir. Tout dépend, bien sûr, de votre projet, de ce que vous avez en tête... Mais pour ce qui ne dépend que d'elle et elle seule, elle semble correspondre à ce qualificatif tant elle bénéficie d'innombrables qualités. Voilà une gamme qui vous permettra, gageons-en, de dénicher votre petite perle rare !

Du passage de l'état de projet à la concrétisation avec une tonnelle autoportante

Les clients qui nous contactent pour un projet de pergola bois autoportée ne savent généralement pas ce qu'ils cherchent exactement à l'origine. Un abri... et un bel abri, c'est tout ! Pour un objectif : couvrir un espace de terrasse. C'est donc en les questionnant que notre équipe commerciale parvient souvent à déterminer quelle est la structure qui serait la plus pertinente pour leur situation. Car de nombreuses solutions sont possibles ! Pergola, comme ici, mais aussi tonnelle, charpente à couvrir, pergola bioclimatique, toit terrasse, abri adossé, pavillon de jardin, voire kiosque... Alors, forcément, pour faire le tri parmi ces nombreux kits, il faut y voir plus clair et définir : 1/ l'usage ; 2/ l'emplacement.

pergola bois autoportée

L'usage commande au choix d'une pergola bois autoportée

L'usage se répartit généralement en trois grandes catégories. La plus courante consiste à faire de sa tonnelle bois un lieu où l'on prévoit de déjeuner, de manger en extérieur, voire de cuisiner si on y laisse plancha et barbecue. Manger en extérieur avec ses invités, cela fait partie des agréables possibilités que l'on s'octroie en vivant en maison. La deuxième catégorie d'usage vise à exploiter au mieux les possibilités de la pergola bois autoportée comme abri d'agrément. C'est ainsi un salon d'été que l'on peut créer à domicile : coussins, canapés, table basse... Votre salon s'invite au milieu du jardin ! Enfin, le troisième usage assez répandu découle de l'emplacement choisi. Lorsque le kit est à proximité de la piscine, il offre un toit ombrageant aux baigneurs !

Un grand choix d'emplacements possibles grâce à la structure autoportante

L'emplacement, justement, parlons-en ! Car avec une charpente bois autoportée, il n'a quasiment pas de limites. Comme le rappelle le Larousse, un abri autoporté, autoportant et autoporteur se distingue de l'abri adossé : ce terme "se dit de certaines structures en béton armé, en métal ou en matière plastique, dont la stabilité est assurée par la seule rigidité de leur forme". Là où la stabilité du toit terrasse adossable tient tant de son ancrage au sol que de la présence d'un mur ou d'une façade dans laquelle il se fixe, la pergola autoportante, elle, n'a besoin de rien d'autre que d'un ancrage dans le béton. Résultat : il est possible de la monter un peu n'importe où, même s'il est préférable de réfléchir à l'exposition de l'emplacement (soleil, vent, vis-à-vis...).

Rentrez dans le détail de votre toit terrasse...

Evidemment, ces critères, qui peuvent vous orienter vers le choix d'un kit en particulier, ne font pas tout. Après avoir défini l'emplacement et l'usage, il vous faudra bien entendu déterminer :

  • Ce que la Mairie vous autorise à faire chez vous, sous quelles conditions et à la suite de quelles démarches administratives.
  • Le budget que vous souhaitez consacrer à votre achat. 
  • Les dimensions dont vous avez besoin pour que la pergola remplisse correctement les missions définies.
  • Les particularités que vous recherchez : couverture spécifique, système bioclimatique, ventelles brise-vue, gouttières...

Ces nombreux éléments vous permettront de trier et de hiérarchiser nos propositions. Le tout afin de déterminer quel modèle vous semble plus adapté dans votre cas. 

Mieux vaut vous pencher sur les particularités du bois pour choisir le bon abri

Gardez en tête que vous avez opté pour un abri en bois - puisque vous farfouillez parmi les kits de cette gamme pergola bois autoportée. Le bois est un matériau que l'on se plaît à dire vivant. C'est la réalité : il bouge et évolue en fonction du climat, de l'humidité, des conditions atmosphériques. Il n'est ainsi pas étonnant de voir un petit jeu apparaître entre deux pièces de bois. Comme des fentes sur les poutres ou une décoloration si vous ne lasurez pas votre abri : c'est normal, ce matériau travaille. En revanche, pour qu'il travaille dans de bonnes conditions, il est nécessaire de le renforcer contre les agressions extérieures. Il faut ainsi prévenir l'apparition de champignons et de moisissures, mais aussi d'insectes xylophages. Différentes pistes pour y parvenir :

  • Choisir un abri terrasse traité autoclave. Votre bois aura été traité avant le montage. Vous pourrez vous contenter de la lasure. L'autoclave permet en effet d'injecter une solution protectrice en profondeur, dans le bois. 
  • Traiter votre pergola au Xylophène par exemple, avant même de procéder au montage, si le bois est brut. Deux couches suffisent et, en fonction des dimensions, une unique journée devrait permettre cette opération.
  • Opter pour une structure en bois Douglas, un bois naturellement résistant et apte à un emploi de classe III. 
  • Tenter le thermotraitement. Certains kits sont thermotraités : le bois a été exposé à une très haute-température, ce qui a transformé ses propriétés mécaniques, le rendant imputrescible. 

tonnelle en bois autportante

A vous de voir ce que vous préférez !

Envie d'une tonnelle personnalisée ?

Enfin, accordez un peu d'attention au confort que vous fournit le kit que vous allez choisir. Un système bioclimatique peut ainsi vous ravir : la pergola bioclimatique est effectivement couverte de lames de bois qui s'inclinent manuellement ou à l'aide d'un système électrique. L'on peut ainsi ouvrir la toiture, ou la fermer entièrement. Une protection verticale qui peut se trouver doublée d'une protection latérale avec la présence de ventelles ou de brise-vue. De quoi clore un ou plusieurs côtés de l'abri, afin de se protéger du vent, des pluies que ce dernier rabat, d'un soleil descendant, de votre vis-à-vis... Etudiez toutes les options qui vous permettront de personnaliser votre pergola !