{**}

Tonnelle adossé

Tonnelle adossé

Sa silhouette égaie quasi-systématiquement les architectures modernes que l'on fait construire aujourd'hui. Toits plats, lignes épurées, grandes ouvertures... Autant de caractéristiques qui se marient parfaitement avec cet abri terrasse bien particulier : la tonnelle adossée. Un toit dont la simplicité n'a d'égale que l'ergonomie. Dont les qualités pratiques brillent autant que les atouts esthétiques et visuels. Dont ne peut se passer, en somme !

Ses points forts ? La tonnelle adossée est :

  • Une tonnelle, une pergola, un abri terrasse... Quel que soit son nom, elle habille les maisons et leur terrasse. Et, couvrant une zone stratégique, permet bien des usages et bien des plaisirs !
  • Un abri qui peut se décliner dans des versions aux dimensions différentes, en bois pour les amateurs de classicisme, ou en métal pour ceux qui préfèrent l'aspect moderne.
  • L'occasion d'aménager sa terrasse et les abords de sa maison en en faisant un séjour outdoor ou un salon d'été.
  • Un kit qui s'installe en surplomb des ouvertures afin de lui confier un rôle pratique d'auvent.

Vous cherchez une autre tonnelle & pergola ? Plutôt qu'une tonnelle adossé, découvrez nos modèles de pergola autoportée !

Besoin d'aide pour votre projet ?

Rappel immédiat

Nous vous rappelons dans les meilleurs délais pendant les horaires d'ouverture 9h-12h et 14h-18h.




Tonnelle adossée : la tradition d'un abri terrasse pensé pour le plaisir

Lorsqu'on achète une maison ou lorsqu'on la fait construire, l'on réfléchit à son habitation, à la disposition des lieux... Mais aussi à son jardin et aux abords immédiats de la construction. Rapidement, l'on évoque la création ou non d'une terrasse qui profitera de la dalle béton de la maison et se positionnera dans un endroit stratégique, dans sa continuité. Avec cette terrasse, avec cette maison, avec ce jardin, se pose la question des aménagements extérieurs. Tout ce qui va permettre de profiter de votre propriété. Et de la magnifier. La tonnelle adossée vient, dès lors, rapidement sur la table. Pourquoi ? Lisez la suite !

Ce qu'est une pergola ou une tonnelle adossé

La tonnelle est un abri qui existe depuis des siècles. Ce petit abri d'agrément, souvent en fer forgé, prenait place dans les jardins ouvragés de nos parcs et châteaux. Sans véritable couverture, on lui greffait plutôt des plantes grimpantes l'habillant de vert et de couleurs fleuries. Autant dire que la tonnelle contribuait à créer un petit havre de détente, appelant les promeneurs à flâner sereinement. Un véritable aménagement participant à la valorisation de l'extérieur, qui s'est, aujourd'hui, éloigné du jardin et rapproché de la maison.

Aujourd'hui, très souvent, ces abris sont des tonnelles en aluminium adossées pour une raison simple : ce matériau se travaille très facilement et permet d'associer l'esthétique à la résistance. Ces pergolas adossables ne craignent, en effet, rien des intempéries ou du passage du temps. 

tonnelle adossée métallique

De l'abri pour le promeneur au toit terrasse

Avec la tonnelle adossée, l'abri vient en effet s'adosser à la façade de l'habitation. Il prend appui contre la maison, s'ancrant solidement et pérennement dans le sol comme dans les murs. Et couvre ainsi une zone de 10, 15 ou 20 mètres carrés - selon les dimensions du kit - pour en faire un lieu de chaleur et de repos. Exit le promeneur, place à ceux qui souhaitent discuter entre amis en partageant un verre ou un repas à la plancha ! L'aménagement par la plante verte a cédé sa place au mobilier de jardin, de la table au canapé, en passant par les chiliennes et les bains de soleil.

Choisir un bon emplacement pour sa tonnelle adossée

L'un des atouts principaux de cette pergola adossable, c'est cette façon qu'elle a d'aménager, au sens littéral, la maison elle-même, en la complétant et en la finissant. En prenant appui contre la construction, elle s'impose comme une véritable extension. Cela doit contraindre son propriétaire à réfléchir soigneusement à son emplacement. Où placer la tonnelle ? A quel endroit remplira-t-elle le mieux son rôle ? Pour y parvenir, il faut tenir compte de l'environnement et de ses contraintes. Présence de luminaires en façade, ouvertures entre baies vitrées et portes-fenêtres, évacuations et VMC... 

Intérieur, extérieur... Une interface entre les deux !

La position idéale ? Tout simplement lorsque la tonnelle adossée surplombe une vaste baie donnant sur le salon ou la cuisine. Dès lors, elle devient un séjour d'été ou une cuisine extérieur, c'est au choix... Et profite de son rôle d'interface entre l'intérieur et l'extérieur pour vous faciliter la vie. Au retour des beaux jours, c'est un peu comme si votre pièce, à l'intérieur, gagnait en surface, s'étendant en extérieur. Avec un ameublement adapté, c'est comme si - et cela vous garantit de passer quelques excellent moments tout au long de l'année.

Un abri terrasse qui se décline de bien des façons

Qu'allez-vous pouvoir trouver dans cette gamme de produits visant à valoriser votre petit chez vous ?

  • Des tonnelles adossées en bois, en métal, voire avec couverture toile. Les matériaux constituent toujours un critère de choix important. Avec un toit en sapin ou en épicéa, on associe une élégance classique très agréable à son habitation. Avec une pergola métallique, on mise plutôt sur l'aspect design et moderne de l'aluminium ou de l'acier galvanisé.
  • De nombreuses dimensions différentes. Si l'on a parfois besoin d'une dizaine de mètres carrés seulement, l'on peut aussi avoir un projet de plus grande ampleur en tête. Un abri qui court sur toute la longueur de la maison, qui épouse un angle et s'étend sur 20 à 30 mètres carrés...
  • Une pergola bioclimatique. De la tonnelle adossée à la pergola bioclimatique, il n'y a qu'un pas que nous franchissons aisément. Certaines de nos tonnelles sont effectivement équipées d'une couverture ajustable, dont on peut modifier l'ouverture en fonction de l'ensoleillement et des envies du moment. Pratique !

pergola adossé en bois

  • Les kits proposent en outre, parfois, quelques menus ajustements bien sentis. Ainsi, un abri terrasse peut se voir nanti d'une moustiquaire ou de bardages latéraux. La pergola se trouve alors close sur un côté, ce qui accroît la protection, que ce soit face au vent, aux intempéries ou aux regards non-désirés...

Avec ces éléments, vous avez de quoi faire votre choix. Croyez-nous, vous ne regretterez pas votre abri !

SOMMAIRE