Comment aménager les combles de sa maison ?

Avoir des combles vides est un réel avantage dans une maison, même si cet espace est souvent négligé et utilisé comme débarras ou espace de stockage en tout genre !

En effet, vous pouvez les aménager comme bon vous semble ! Chambre, atelier, espace détente, suite parentale… Pour rendre un grenier poussiéreux accueillant et chaleureux, il suffit d’un peu de temps et d’huile de coude.

Transformez vos combles en pièce à vivre pour gagner de l’espace dans votre maison et montez un peu plus près des étoiles…

suite parentale combles chambre

Aménager les combles, oui, mais pour quoi faire ?

Les pièces sous les toits, même si elles sont moins spacieuses que les autres espaces de la maison, ont de nombreuses possibilités d'aménagement :

› Faire une chambre pour enfants sous les combles

Hauts comme trois pommes, les enfants peuvent se tenir debout sous les parties inclinées du toit.

Vous pouvez même investir ou récupérer des meubles à leur taille, comme de petites chaises ou des tables basses, et les placer dans les parties sans beaucoup de hauteur sous plafond. Ainsi, ils pourront dessiner tranquillement dans leur chambre.

Vous pouvez également craquer pour un lit cabane, et placer le lit à l’intérieur des parties contre les pentes de toit !

Et lorsque l’enfant rentre dans sa période d'adolescence, qu'il commence à vouloir prendre un peu plus d'indépendance, qu'il aimerait un lieu bien à lui dans la maison, le fait de pouvoir aménager les combles et de lui créer un espace en hauteur ne peut être que positif. 

› Créer une chambre d’amis indépendante

Les combles sont éloignées de l’agitation de la maison : vos amis seront ravis d’avoir un espace indépendant du reste de la maison !

Cette solution nécessite peu de mobilier : un lit et quelques rangements suffiront à accueillir convenablement vos invités.

› Monter un dressing sur-mesure

Si vous rêvez d’un grand dressing, les combles sont l’endroit idéal pour l’installer.

Exit les imposants placards dans les chambres, place à la pièce destinée au rangement des vêtements !

Chaussures, vêtements d’hiver, penderie pour chemise, tout trouve sa place dans cette pièce destinée à la garde-robe de toute la famille.
Avec un grand miroir pour vérifier votre look, la pièce sera vraiment transformée en coin mode !

› Aménager un espace de travail

Rien de mieux que d’être face à une fenêtre pour se perdre dans ses pensées et développer sa créativité : placez donc votre bureau contre le pan de toit où se trouve l'ouverture !

Un peu plus loin du reste de la maison, il est plus difficile d’être diverti par les activités extérieures au travail, comme la télévision ou la cuisine. Aménagez la pièce avec seulement le nécessaire pour travailler : bureau, chaise, stylos, et dossiers professionnels.

› Mettre en place un espace de détente

Coin lecture, salle de jeux ou salle de cinéma personnelle… A vous de choisir l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce supplémentaire.

Pour transformer vos combles en véritable bibliothèque individuelle, amenez-y un fauteuil, un canapé ou des poufs confortables, et des meubles de rangements pour classer tous vos livres.

Si vous préférez l’art cinématographique, nous vous conseillons d’installer le matériel hi-fi tel que la télévision ou la chaîne stéréo sur le côté le moins éclairé de la pièce, dans le but de vous immerger pleinement dans un film hors de la lumière du jour !

› Une salle de bains ou une cuisine

Plus compliquées à mettre en place du fait des importants travaux de plomberie à réaliser, les cuisines et les salles de bains peuvent elles aussi être placées sous les combles.

Les douches, baignoires et meubles de cuisine correspondent tout à fait à un espace restreint et peuvent être placés contre un mur avec un pan de toit bas.

L’avantage de la sous-pente : 

Souvent perçu comme un inconvénient, essayez de tirer parti de la sous-pente des combles et d'en faire une valeur ajoutée !

Comment ? En plaçant vos meubles de façon astucieuse.

Les assises sont les plus propices à ce genre d’espace : agencer un coin télé sous les toits n’est pas une mauvaise idée étant donné qu’une fois assis, la hauteur sous plafond n’est plus un problème.
Vous pouvez donc sans aucune gêne installer un canapé sous les toits et la télé sur un meuble bas.

Contre les murs où le plafond est bas, il est également possible de placer une tête de lit ou un meuble de rangement adapté.

Optez pour une décoration minimaliste afin de donner une impression d’espace. Placer un miroir sous la pente permet également d’agrandir la pièce.

Quelle couleur pour une pièce sous les toits ?

Peignez vos murs de couleur claire afin d’agrandir la pièce et de renvoyer la lumière.

Avec des meubles clairs, l'ambiance sera douce, mais vous pouvez opter pour des accessoires colorés afin de rehausser la dynamique de la pièce. Vous pouvez également peindre les poutres de la charpente dans une couleur différente pour affirmer un caractère.

Pour créer une ambiance cocooning, peignez vos murs et le plafond dans un même ton. Si vous souhaitez peindre un seul mur en couleur, peignez celui qui est face à la lumière naturelle.

Afin de créer une sensation d’espace, placez un sol clair uni qui agrandira la pièce.
Une moquette sera plus isolante acoustiquement que toute autre sorte de sol ; si vous craignez les bruits de pas, choisissez une moquette épaisse sur une sous-couche feutrée.

Des rangements sur mesure dans les combles :

Créer un placard sur mesure n’est pas forcément très cher : si vous êtes un tant soi peu bricoleur, il suffit de poser des étagères contre le mur où se trouve la pente de toit, et de les dissimuler grâce à des portes coulissante ou à des rideaux.

Sinon, faites appel à des professionnels pour un véritable meuble adapté à votre maison afin d’entreposer vos objets personnels.

Une autre solution est d’opter pour des meubles en forme d’escalier qui épousent la forme du plafond, ou des meubles bas.

Placez des bibliothèques ou des étagères directement sur les parties basses des murs afin d’optimiser l’espace sous les combles.
Vous pourrez également placer des objets de décoration sur ces meubles.

La lumière, indispensable ou pas ?

La particularité d’une pièce sous les combles est son manque de lumière, étant donné que les ouvertures sont le plus souvent des veluxs ...

Mettez donc en avant les fenêtres de toit en peignant le mur en blanc.

Ensuite, misez sur les lampes : installez des lampadaires et des lampes à poser sur les meubles contre les murs.

 

Pour plus d'inspirations pour la décoration de vos combles, n'hésitez pas à prendre quelques idées sur notre compte Pinterest avec le tableau "Aménager et décorer les combles, la vie sous les toits" !

 

idées aménagement combles toits

 

 

poufs d'extérieur pour piscine la tendance de l'été

Toits de Paris chambres

suite parentale verrière combles

bureau sur mesure sous les toits

Chambre dortoir combles

chambre sous les toits

salle-de-bains combles design

chambre street-art combles gris

chambre mansardée turquoise cosy combles

cuisine moderne sous les toits

Grande chambre bois toits

salle d'eau moderne combles

 

Autres Inspirations ...

Rangements utiles et pratiques...

Fatigué d’être toujours à la recherche de vos affaires à cause d’un manque de rangement ? Lassé de passer 10 minutes à retourner votre maison à la recherche de clés ou d’une veste fétiche ? Beaucoup de rangements simples […]

Aménagement d'une chambre étudiante

Chambre d’étudiant, nos id...

Le mois de septembre marque la rentrée pour les petits comme les grands. Il est alors temps pour les étudiants d’aménager leur nouvel espace de vie ! Mais les appartements étudiants sont souvent caractérisés par […]

Tête de lit à tendance baroque

Je réalise ma propre tête de...

La chambre est un espace à part, un coin personnel que l’on veut confortable. Pour que sa décoration soit finalisée et à notre goût, la tête de lit est indispensable ! On peut la personnaliser pour […]