Le charme et le design déstructuré de l’hôtel Viura en Espagne

Ma Maison Mon Jardin a eu un coup de coeur et souhaite donc vous faire connaître ce lieu tendance et original, pensé par « Designhouse » dans l’air du temps, même un brin futuriste.

Le village médiéval de Villabuenna de Alava, situé à seulement quelques kilomètres de la frontière française sur la côte basque, a vu sortir de ses terres en 2011 l’Hôtel Viura, un établissement qui dénote avec les traditions.

Un déséquilibre envoûtant…

00398_1331209082[1]

C’est au bureau d’architectes espagnol « Designhouse » que l’on doit ce fabuleux désordre harmonieux, et il en est aussi le propriétaire.
A deux pas d’une église d’un XVII° siècle, l’établissement rompt avec les coutumes, mais s’accouple parfaitement avec le paysage paisible de Villabuenna…

00440_1331209096[1]

Cet hôtel s’inscrit dans la tradition du vin dans un village traditionnel qui ne compte pas moins de 40 caves pour 300 habitants. La région de Rioja est, en effet, réputée pour la qualité de son vin.
Tant par la dégustation que le visuel, le vin est bien présent dans la décoration de l’établissement.
On aime par exemple les caisses de vin suspendues au plafond du bar à l’entrée ou les tonneaux au plafond des salles de restaurant qui nous ferait presque tourner de la tête !

…au design avant-gardiste et déstructuré

img_3063_1331209178[1]

Désarticulation, suspensions, décalage, imbrication, surplomb, ou encore déséquilibre, sont les mots d’ordre du style architecturale de l’hôtel Viura.
Cette série de formes cubiques empilées donne un esprit « favelas de luxe ». Les espagnols sont décidément pionniers dans ce style qu’est le cubisme (confère un certain artiste peintre du siècle dernier !).

Pour construire ce bâtiment hors normes, les constructeurs ont principalement utilisé trois matières : le béton, le verre et la pierre, ce qui donne un aspect à la fois chic et rustique.
Le béton brut apparent et les baies vitrées se combinent parfaitement tout autour de l’hôtel de telle manière à rendre visible de n’importe quelle pièce de l’établissement la vue qu’offre la belle région de Rioja.
Les décalages de cubes de béton au volume fantaisiste et le cadre naturel forment un agréable ensemble hétérogène.

A l’intérieur, l’originalité prime encore. Les différentes décorations font naître un esprit très élégant et moderne, absolument dans la mouvance actuelle, mêlant art contemporain et  naturel.

Les 33 chambres spacieuses de l’hôtel sont généreusement aménagées, avec un mobilier au design actuel, tout est pensé pour le bien être de l’occupant. Un aménagement réussit de par la diversité des objets mis à disposition pour une ambiance chaleureuse, et des couleurs apaisantes.

C’est dans les chambres et dans les salles de restauration que l’on retrouve le bois : il complète ce mélange subtil de matière, en décoration murale (comme le lambris), ou dans les salles d’eau autour des vasques.

Entre modernité et responsabilité

00499_1331209104[1]

En plus d’être tendance, l’hôtel Viura se veut aussi écoresponsable. Il a obtenu la meilleure qualification en matière d’efficacité énergétique pour la diversification de l’économie d’énergie nationale.
Dans certaines pièces, la décoration est faîte avec des matériaux recyclés.

Parmi ses actions « vertes » l’établissement utilise aussi des sacs recyclables, des ampoules LED pour minimiser la consommation d’énergie, ou encore  des noyaux secs d’olives broyés comme combustible pour le chauffage.

Pour une meilleure visibilité et plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel de l’hôtel Viura.