Cuisine d’été : nos conseils et bons plans déco !

Les beaux jours sont enfin là. L’occasion de profiter entre amis ou en famille des bons petits plats concoctés soigneusement par vos mains expertes et attentionnées.

Mais, enfermé entre les quatre murs de votre cuisine, vous en avez marre de suffoquer de chaleur à chaque plat chaud préparé. La solution ? Optez pour une cuisine d’extérieur !

Alors, suivez nos conseils et bons plans déco afin de concevoir votre cuisine d’été parfaite, rêvée et idéale, en oubliant le stress et les petits tracas d’installation.

 

Une cuisine extérieure en soirée, tout le confort et l'esthétique déco de cette cuisine en pierre.

Nos conseils pratiques pour une installation réussie

⇒ La contrainte de la superficie

Avant de vous lancer dans un chantier qui n’en finit pas, il est primordial de vérifier dans un premier temps la surface dont vous disposez.

Pour une cuisine d’extérieur optimale, fonctionnelle et pratique, celle-ci ne doit pas être inférieure à 10 m². Dans ce cas, une simple déclaration de travaux auprès de votre Mairie devrait suffire.

À vous de vous assurer que la superficie de votre terrain, suffisamment importante, est propre à accueillir convenablement votre installation. 

Attention ! Pour les surfaces supérieures à 20 m² l’obtention d’un permis de construire est obligatoire.

 

⇒ Le choix de l’emplacement

Afin d’avoir une cuisine en plein air confortable, pratique et conviviale, il est essentiel de choisir un bon emplacement.

Près de la piscine, à proximité de la maison principale, au fond du jardin ou sur la terrasse… tous les possibilités s’offrent à vous !

Cet emplacement doit vous faciliter les déplacements en évitant les allées et venues entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, les mains chargées de plats, d'assiettes et de plateaux.

Vous pourrez ainsi profiter au maximum de vos amis et de vos longues soirées d’été… Plutôt tentant non ?

 

⇒ Le raccordement nécessaire 

Une fois le calcul de la superficie effectuée et l’emplacement déterminé, il faut se poser la question des raccordements, l’eau et l’électricité étant deux atouts primordiaux pour votre cuisine d’extérieur.

Pour l'électricité, installez quelques prises autour de votre plan de travail afin de pouvoir brancher vos appareils électriques et les éventuels éclairages.

Quant à l'eau, ayez deux maîtres mots en tête : étanchéité et sécurité. Un accident est si vite arrivé… Pour le reste, entre la vaisselle, le nettoyage, l’évier et la préparation des plats, vous apprécierez de bénéficier de ce confort !

Une cuisine d’été bien équipée !

Une cuisine d’été, c’est pratique, surtout lorsque celle-ci est parfaitement équipée avec des appareils électroniques adaptés.

Grill, four, barbecue au gaz, électrique, au charbon de bois, plancha, frigo, lave-vaisselle, évier, plan de travail, table, chaisesrangements… Aménager correctement sa cuisine d’extérieur permet de s'assurer des moments de convivialité en toute sérénité.

⇒ Les grands espaces 

Pour les plus chanceux d'entre vous qui possèdent une terrasse ou un jardin spacieux, optez pour le tout équipé.

Entre la préparation des plats et la réception des convives, vous allez passer du temps dans cette fameuse cuisine. Tout ce dont vous aurez besoin devra se trouver à côté de vous, à portée de mains

Pourquoi ne pas opter pour des constructions maçonnées, agencées d'un évier et d'un foyer (four, plancha ou encore grill) ?

Couvertes, grâce à une extension de votre maison, ou ouvertes, au milieu du jardin ou de la terrasse : c’est à vous de décider !

Une cuisine extérieure ouverte en mode terrasse

Certes, l'ensemble peut vous sembler un peu massif, mais, bien choisi, il deviendra un atout charme de votre jardin ou de votre terrasse. À la fois fonctionnelles, pratiques et tendances, ces constructions peuvent répondre à toutes vos aspirations.

 

⇒ Les petites surfaces 

Une cuisine d’extérieur comme à la maison, ça fait rêver, non ? Mais vous vous dites peut-être que vous n'avez pas assez d'espace pour une telle réalisation ? Enlevez-vous vite de l'esprit cette idée absolument fausse ! 

Pour les plus petites superficies, la clé d'une cuisine en plein air est la mobilité, avec le strict minimum d'ustensiles et d'équipements électroniques.

Vous pouvez choisir, par exemple, une simple desserte incluant un petit barbecue ou une plancha pour la cuisson de vos brochettes, entrecôtes ou légumes.

Une plancha pour une cuisine d'extérieur au jardin

Vous pouvez l’agrémenter de quelques rangements. Assiettes, verres, couverts, ustensiles de cuisine et serviettes s'y rangeront aisément.

Alors, convaincu ?  

Une cuisine d’été comme vous en rêvez ! 

Une fois l’emplacement choisi, l’installation réalisée et les équipements électroniques achetés, la meilleure étape de l’aménagement de la cuisine s’offre à vous : la déco !

Vous allez y passer du temps ; l’objectif, c’est de vous faire plaisir. Laissez parler vos envies, vos inspirations, vos aspirations. 

Mobilier en bois, en inox, en pierre : à vous de choisir parmi ces matériaux divers, en fonction de leurs qualités propres et de vos préférences esthétiques.

Du contemporain au rustique en passant par le style futuriste, les cuisines extérieures se déclinent en des styles très variés.

Le tout vise la simplicité et l'harmonie, même si votre touche déco personnelle doit se faire sentir !

 

Laissez-vous tenter par la tendance d’une cuisine d’été extérieure ! Adoptez-la sans plus attendre !

Plus d'astuces d'aménagement et de déco sur le tableau Pinterest "Comment concevoir une cuisine d'été extérieure ?" 

 

Une cuisine extérieure au fond du jardin

Attentions, qui dit grande surface de cuisine d'extérieur, dit aussi permis de construire

Une cuisine d'été chaleureuse en extérieure : idées d'aménagements et de déco !

Un barbecue pour une cuisine extérieure au jardin

Des appareils sophistiqués pour une cuisine d'été en extérieur

Mobilier tendance pour une cuisine d'extérieur agréable l'été

Une cuisine extérieur en pierre pour asseoir l'esthétique de sa cuisine d'été

Des ustensiles en plein air pour la cuisine de vos rêves en extérieur

Une cuisine toute équipée dans le jardin, en extérieur

Une cuisine simple et chic en extérieur pour l'été

Autres Inspirations ...

Comment aménager son jardin p...

Vous avez de l’espace, des envies d’aménagement, vous êtes motivé mais vous ne savez pas comment mettre tout en forme pour faire de votre jardin un endroit cosy et pratique pour recevoir vos amis ? […]

La terrasse en bois, où comme...

Vous avez décidé de construire ou de rénover votre terrasse ? Pour un coin repas, pour habiller les abords de sa piscine ou pour installer un espace détente avec des transats, le plancher d’extérieur est […]

Plancha, barbecue, cuisine d...

Cuisinez dehors et épatez vos amis avec des plats, traditionnels ou originaux, cuits à la plancha ou au barbecue. L’ancrage culturel du BBQ ! Installés dans des lieux publics de certains pays comme les Etats-Unis […]