En attendant le printemps, retroussez vos manches !

L’hiver et le froid sont toujours là mais les journées commencent progressivement à se rallonger, de quoi permettre au jardinier de rester un peu plus longtemps dans son jardin.
On voit apparaître quelques fleurs et surtout des bourgeons, il faut donc préparer doucement le printemps qui sera bientôt là.
Le jardinier devra prévoir ses semis, continuer les travaux de jardinage et rester méfiant car l’hiver n’est pas fini !

Ma Maison Mon Jardin vous donne les clés d’un jardin préparé pour la nouvelle saison.

Le jardin d’ornement a besoin de vos soins pour renaître !

Ce mois-ci le jardin va effectivement laisser apparaître quelques timides floraisons dans les régions aux climats les plus doux et parfois même dans les régions plus au nord.

Le crocus fait partie des bulbes plantés les mois derniers, tout comme la jacinthe ou le perce-neige.
Le mimosa fera aussi son retour, cet arbre méditerranéen est à floraison hivernale et a l’avantage de perdurer dans le temps ! Son jaune éclatant va donner quelques couleurs au jardin.
Au jardin d’ornement il faudra aussi s’occuper des rosiers : à planter ou à tailler.
C’est le dernier moment pour planter les rosiers à racines nues, quand les beaux jours arriveront, il sera déjà trop tard. Bien sûr, les plantations sont encore à faire à racines nues et hors période de gel.

Il faut garder un œil sur la pelouse et le bassin.  De la même manière que les mois précédents il ne faut pas marcher sur la pelouse pour ne pas l’abîmer.

Afin d’obtenir un gazon plus résistant et plus dense, il existe une méthode implacable : la scarification de la pelouse.
Cela se fait de préférence sur un sol légèrement humide à l’aide d’un scarificateur manuel pour les petits jardins, électrique ou thermique pour les très grandes surfaces. La scarification est peu profonde (quelques millimètres) mais permet de renforcer votre gazon et de retirer la mousse.

Surveillez votre bassin pour laisser toujours quelques « trous » dans la glace (grâce à des fagots ou  des bouteilles en plastique vides).

Le recépage pour préparer aussi les arbres et arbustes aux beaux jours :

Recepage


C’est le dernier moment pour planter
les arbres fruitiers, les arbres à feuillage caducs et arbustes à racines nues pour qu’ils soient prêts pour le printemps !

Et c’est aussi le moment de tailler les arbustes à floraison estivale pour qu’ils retrouvent toute leur beauté au moment venu. Cette opération s’appelle précisément le recépage.

Il s’effectue à la fin de l’hiver, période de gel, tempête et chute de neige, pour redonner force et vitalité aux arbres avant la reprise de la végétation en ne laissant que les branches principales.

Le recépage permet un renouvellement de la ramure grâce à des coupes drastiques.

Bientôt quelques couleurs au potager…

L’hiver au potager est toujours plus calme que l’été mais il y a quand même du travail.  Au mois de février on commence à voir quelques changements, le jardinier doit faire ses plants et commencer les semis des tomates, aubergines, piment, épinard. Mais attention, si le temps ne s’y prête pas, mieux vaut attendre la fin du mois, voire le mois de mars.

Côté récolte, on continue de ramasser la mâche et les herbes aromatiques, les poireaux, les endives, les épinards, les choux, le panaiset les topinambours.
A planter ce mois-ci par exemple : choux, laitue.

Les voiles de protection qui ont été posées au début de l’hiver sont aussi à entretenir, vérifiez régulièrement qu’elles soient bien en place.

Prenez de la hauteur avec les plantes grimpantes :

Le mois de février est propice à la plantation des plantes dites grimpantes. Elles regroupent la vigne vierge, le chèvrefeuille, le rosier, la glycine, ou la clématite par exemple.

Ce genre de plante est idéal pour garnir vos façades, garages, angles de maison, toitures, arches de jardin, pergolas ou cabanes.
Elles ont non seulement un fort avantage esthétique puisqu’elles donnent du contraste au jardin avec leur hauteur parfois vertigineuse et un avantage en termes de senteurs.

Glycine plante grimpante Ce sont des plantes qui de par leur taille font naître une affluence de bourgeons et les senteurs sont donc multipliées. Rien de plus agréable que d’entrer dans un jardin ou dans une maison en pouvant apprécier le doux parfum des fleurs sans avoir à se pencher sur celles-ci.

Il est même possible de faire grimper une plante directement sur un arbre, le développement de l’un n’empêche pas le développement de l’autre. A vous d’ajuster et d’orienter la pousse de ces plantes au gré de vos envies.

Et bien sûr… l’entretien général du jardin et des outils

C’est ce mois-ci plus que jamais qu’il faut le faire. Vous devez remettre en état vos outils avant le printemps, les nettoyer après utilisation et les protéger de l’humidité.
La neige et le gel ont fait des dégâts, il faut donc remettre au propre les massifs et le jardin dans son ensemble pour l’arrivé des couleurs.

> Débroussaillez : nettoyez les pieds des plantes, ramassez les dernières feuilles et retirez la mousse.
> Profitez-en dans le même temps si besoin pour faire tomber la neige des branches, elle sera un bon fertilisant pour votre sol.
> Veillez toujours à la protection de vos plantes : les housses de protection doivent être en place encore jusqu’au mois de mars.

Pour le traitement de vos plantes et de vos arbres, pensez à la bouillie bordelaise, un excellent pesticide, ou au lait de chaux pour lutter contre les maladies.

Les jours se font plus longs et le jardin est donc exposé plus au soleil (s’il est là !), il faudra donc penser à augmenter de manière progressive les fréquences d’arrosage.