Faire de son entrée un espace chaleureux et accueillant

Longue ou large, pièce à part ou non, l’entrée doit se différencier des autres pour correspondre à votre personnalité. 
Zone de passage pour toute personne souhaitant accéder à votre intérieur, il est préférable de rendre votre entrée agréable. 

Ma Maison Mon Jardin vous livre quelques idées et recommandations pour aménager l’entrée de votre appartement ou de votre maison !

Hall d'entrée cocooning chaleureux

L’entrée, un lieu à privilégier...

L’entrée d’une maison n’est pas une pièce à vivre, ce n’est pas un lieu où l’on reste, mais plutôt un lieu de passage. Elle représente la transition entre le monde extérieur et son chez soi.

Mais c’est également et surtout un lieu d’accueil. Vos invités entrent et sortent par cet endroit, c’est donc l'espace de la première et de la dernière impression que l’on se fait sur une habitation.

Comme votre maison reflète votre personnalité, il est primordial d'avoir une décoration à votre image dans votre entrée !

Votre pièce doit être accueillante, ordonnée et lumineuse : pas question d'avoir l'impression d'entrer dans une cave ! 

Afin de créer une ambiance chaleureuse dans l'entrée, choisissez un thème qui vous tient à coeur.
Plutôt rêveur ? Décorez votre espace avec le thème de la plage en colorant les murs en bleu clair ou de couleur sable et en installant du mobilier en bois.
Vous préférez l'aventure ? Créez une ambiance sauvage en posant du papier-peint représentant la jungle, et placez des plantes vertes sur une étagère...

A vous de choisir l’atmosphère que vous souhaitez donner à la pièce, mais autant que faire se peut, choisissez-la bien...
Suivez votre instinct, et inspirez vous de notre tableau Pinterest pour vous donner des idées de décoration de hall d'entrée avant de lire nos différentes astuces pour l'aménager !

Hall d'entrée enfants maison

Création d'un vestibule :

Certaines entrées donnent directement sur la pièce à vivre. C’est souvent le cas dans les appartements et, parfois, cela peut poser un vrai problème. 

Heureusement, différentes solutions permettent de marquer visuellement le hall

› Monter une verrière

La verrière, élément phare du design industriel, est aujourd'hui installée à l'intérieur des maisons afin de délimiter deux espaces attenants, comme la cuisine et le salon ou l'entrée et la pièce de vie ! 

Grâce à ce système, vous aurez en toute occasion une vue dégagée sur ce qu'il se passe dans le salon.
Si vous souhaitez plus d'intimité, vous pouvez installer des rideaux ou de grandes plantes devant les vitres.

 Installer un rideau

Séparez votre pièce avec un rideau parallèle à votre porte d'entrée, à 3 ou 4 mètres de celle-ci : c'est la solution parfaite pour une transition. Pour ce faire, il suffit d'installer une tringle à rideaux au plafond.
Avec un rideau d'intérieur, les possibilités sont larges en termes de coloris et de matières ! Vous n’avez que l’embarras du choix : rideau à fils, voilage, rideau opaque, lin ou tissu...

› Placer un paravent

Si vous ne souhaitez faire aucun travaux, il suffit de placer un paravent face à la porte d'entrée
Aménagez ce petit coin d'accueil : installez un meuble à chaussures, une lampe, une plante ou un petit banc contre le paravent.

Utiliser un meuble

Il est tout à fait possible d’aménager le salon de manière à créer différentes zones dans une même pièce.
Par exemple, décalez une grande étagère en face de la porte d'entrée, ou déplacez votre canapé de sorte à ce qu'il soit dos à l’entrée. Placez un meuble bas derrière le canapé pour décorer votre petit hall avec une plante, des bougies, un vase, etc. L’effet est garanti !

Eléments indispensables de l'entrée :

A chaque pièce sa particularité, ses objets, et ses meubles.

Le canapé se place dans le salon et le four dans la cuisine ; de la même manière, certains éléments sont propres à l’entrée, ce qui crée une réelle différence avec les autres espaces de la maison. 

 Un meuble de rangement

Un meuble de rangement est indispensable dans l'entrée pour ranger vos manteaux et vos chaussures, que vous quittez dès que vous mettez un pied dans l'appartement !
En plus du meuble de rangement, si celui-ci n'est pas suffisant, vous pouvez accrocher des patères ou des crochets aux murs afin d'optimiser l'espace d'une petite entrée. Accrochez vos chapeaux, vos foulards et vos vestes.

Un conseil : ne laissez dans l’entrée que les vêtements que vous utilisez au quotidien afin d’éviter un surcharge désordonnée.
Si vous avez assez de place, installez un grand placard avec une penderie pour cacher toutes vos vestes et manteaux. 

› Un banc

A la place d'un meuble de rangement ou en supplément, vous pouvez également opter pour un petit banc d'intérieur sous lequel vous rangerez vos chaussures.
Avec quelques coussins, l'assise sera accueillante et vous serez ravi d'avoir un endroit où vous déchausser !
Ce banc peut servir de coffre afin de ranger les accessoires comme les gants ou casques 2 roues.

Un miroir

Un miroir a une triple fonction dans une entrée : agrandir l'espace, être pratique et embellir la pièce. Le miroir permet, par un effet d’optique, d'offrir une sensation d'espace à votre pièce. Placez-le en face d'un mur blanc ou d'une zone pas trop chargée en décoration pour donner une impression d'espace supplémentaire.

On apprécie son côté pratique pour vérifier les détails de notre tenue ou se remaquiller une dernière fois avant de sortir.
Pour finir, un grand miroir, « ça en jette » ! Variez les formes, les couleurs et les reliefs. Customisez votre glace avec un cadre plat ou en relief selon le rendu souhaité.

 Un sceau à parapluies

Un porte parapluie est un petit meuble très pratique. Il évitera à vos invités de ne pas savoir où le poser, et le sol de votre entrée ne sera jamais trempé...
C’est LE petit plus qui rendra votre entrée accueillante !

 Une console décorative

En plus de la penderie pratique, l'idéal est d’avoir un meuble d’entrée décoratif. Une console, une table ou une commode, dans un esprit plus esthétique que fonctionnel.
Ce meuble sera très utile pour accueillir tous vos objets de décoration.

Pour apporter une note de verdure à votre intérieur, placez-y une plante ou un bouquet de fleurs. Pour éclairer l'entrée, déposez-y une lampe décorative...

Et pour ne jamais perdre vos petits objets personnels, pensez au plateau vide-poches ! Très pratique, il vous permet de déposer les clés, le téléphone portable ou le courrier.
Pour ne pas perdre vos clés, vous pouvez aussi placer quelques petits crochets au mur, ou un tableau spécialement conçu pour cela.

Un tapis non salissant

Bien que les tapis se salissent, ils délimitent un espace, ce qui est pratique si vous entrez directement dans la pièce à vivre. 
Choisissez un tapis un peu rêche comme un tapis en jonc de mer afin de vous essuyer les pieds en entrant.

Décoration du hall d'entrée :

L'entrée étant un lieu de passage quotidien, il faut que vous le personnalisiez.  

Quelques idées en vrac d'éléments de déco incontournables !

Un vase

Le vase trouve sa place dans l'entrée car il est synonyme de fraîcheur et de vie.
Un vase transparent a une fonction très décorative, même s'il n'est pas occupé par des fleurs. 
En effet, vous pouvez le remplir de boules décoratives en osier ou en rotin, de guirlandes lumineuses (non, ça ne fait pas forcément « Noël », au contraire, ces petites sources de lumières sont très chaleureuses !), ou de sable pour une ambiance zen.

Laissez place à votre créativité...
Sinon, pourquoi pas y placer des fleurs artificielles ? Depuis quelques années les fleuristes ou magasins de décoration en proposent de nombreux modèles et les imitations sont de mieux en mieux réussies.

 Des stickers

Existants en divers univers, dans toutes les tailles et pour tous les budgets, ces autocollants décoratifs ont la cote !
Stickers raffinés, floraux, street art, ou même sous forme de citations… Les propositions sont larges et conviendront forcément à vos goûts.

 Un porte-manteau 

Amusez-vous avec les porte-manteaux : style écolier, rétro, ou plus moderne, le porte-manteau s’avère être un objet de décoration… Quand il n’est pas trop chargé !
Sachez le mettre en valeur en n'y suspendant que quelques vêtements.

Souvent mis de côté, caché, le porte-manteau n’a pas dit son dernier mot. Toujours plus originaux et colorés les uns que les autres, les porte-manteaux reviennent sous le feu des projecteurs grâce à leurs différentes formes.
Ils se déclinent aujourd'hui sous forme de portants ou de patères. Il fallait y penser ! 

Des cadres photos, toiles ou tableaux

Ces éléments de décoration pour les murs sont les bienvenus dans votre hall.
Accordez les couleurs et les formes pour créer un mur harmonieux, mais ne surchargez pas trop les murs pour que l'entrée ne deviennent pas écrasante.

Nous vous déconseillons d'afficher trop de photos personnelles dans le hall d'entrée. Conservez-les pour des lieux plus intimes de la maison : vos visiteurs ne sont parfois que des connaissances ! 

Des lustres, lampadaires, lampes de chevet

Illuminez cette zone d'accueil !
Souvent dépourvu de fenêtre, le hall d’entrée se doit d'être lumineux. Si vous vivez dans une maison, vous pouvez envisager de changer la porte et d'opter pour une porte d’entrée vitrée ou semi-vitrée

A défaut de ne pas avoir de lumière naturelle s'infiltrant dans l'entrée, placez plusieurs sources de lumière.
Un lampadaire permettra d'apporter beaucoup de lumière tout en décorant votre entrée, car ceux-ci sont parfois de véritables chefs d'oeuvre design.

Si vous souhaitez renvoyer une ambiance chaleureuse et accueillante, il est préférable de favoriser une lumière tamisée pour éviter le sentiment d'agression par une lumière crue. Pour cela, optez pour des lampes à chapeau à déposer sur une console.

Si votre entrée est petite, il faut optimiser l’espace, les pieds de lampe sont donc de trop. Orientez-vous alors sur des spots à incruster au plafond qui renvoient une lumière très douce et bien répartie.

hall d'entrée grise et blanche

 

 

poufs d'extérieur pour piscine la tendance de l'été

Fleur lampe à poser sur entrée

Entrée maison thème plage

Entrée maison monochrome tapis graphique

Hall d'entrée thème plage

Entrée appartement lettres prénoms famille

Couloir luminaires ronds design entrée

Tableau ardoise entrée maison nature

Banc rangements entrée maison pratique

Demi cloison entrée hall

Entrée papier-peint feuilles

Entrée décoration nature plantes vertes

Entrée de star d'Hollywood

Autres Inspirations ...

Rangements utiles et pratiques...

Fatigué d’être toujours à la recherche de vos affaires à cause d’un manque de rangement ? Lassé de passer 10 minutes à retourner votre maison à la recherche de clés ou d’une veste fétiche ? Beaucoup de rangements simples […]

Aménagement d'une chambre étudiante

Chambre d’étudiant, nos id...

Le mois de septembre marque la rentrée pour les petits comme les grands. Il est alors temps pour les étudiants d’aménager leur nouvel espace de vie ! Mais les appartements étudiants sont souvent caractérisés par […]

Aménager sa chambre en espace...

Vous en avez surement entendu parler mais savez-vous en quoi consiste réellement le Feng Shui ? C’est une manière d’agencer son habitation de façon à ce que l’énergie qui circule soit bénéfique à votre repos et à […]