L’entretien : le secret pour des meubles en bois qui durent

Le printemps revient et la bonne humeur aussi. Les journées rallongent, le soleil se fait plus présent et nous nous sentons gagnés par un regain d’énergie. Si bien que dans la maison, c’est le branle-bas de combat : on trie, on jette, on nettoie. Le grand ménage est là !

Rien n’échappe à ce tumulte général, pas même les meubles en bois. C’est donc l’occasion de leur donner une seconde jeunesse en tenant compte des propriétés de chacun. Car les entretenir c’est bien mais avec les bons gestes, c’est mieux !

Qu’ils soient laqués, bruts ou cirés, Mon Maison Mon Jardin vous donne toutes les clés pour entretenir vos différents meubles en bois.

Le bois : une matière noble et indémodable

On le retrouve partout : du plancher au plafond, le bois s’est imposé comme le matériau de construction dominant. Aujourd’hui, il constitue le cœur de la plupart de nos meubles. Il faut dire que le bois a tout pour lui.

Intemporel, il s’adapte à son temps et se module aux différentes modes et tendances. Sa résistance et sa robustesse lui permettent de traverser les années sans faiblir ni perdre de sa superbe.

Déclinable, chacun des bois utilisé présente leurs particularités. Leur grande variété offre un choix infini en matière de couleurs et de textures.
Châtaignier, merisier, chêne, hêtre ou encore teck, la diversité ne s’arrête pas là ; à cela il est possible d’ajouter différents artifices comme la laque, le vernis ou la cire. Il y en a pour tous les goûts !

Arborant de lignes modernes et des couleurs originales ou bruts à l’architecture plus traditionnelle, les meubles en bois s’adaptent à tous les styles et ne perdent pas de leur popularité !

Des défauts ? Le bois n’en a pas… ou presque ! Résistant, il reste toutefois sujet aux marques et aux petites rayures.
Notons également que nous ne sommes pas les seuls séduits par son origine naturelle : les meubles en bois attirent les termites.
Ces insectes peuvent causer de réels dommages en creusant des galeries dans le bois dont elles se nourrissent. Afin d’éviter toute invasion, pensez à aérer régulièrement et entretenir assidûment vos meubles.

L’entretien des meubles, une nécessité à leur longévité

Le bois est donc traité de différentes manières et ne s’entretient pas de la même façon selon ses composants.

Les meubles en bois brut :

Comme son nom l’indique, les meubles en bois brut sont dénués de tout artifice. 100% naturels, ils sont faits à partir d’un bois qui n’a jamais été soumis à aucun traitement.

Mais ce bois est glouton et se nourrit de toute substance avec laquelle il entre en contact.
Afin de faire disparaître les tâches, frottez le bois avec une brosse trempée dans de l’eau au savon noir.
L’avantage de ces meubles est qu’il est possible (et même conseillé !) de le personnaliser. On peut tout lui faire : le peindre, ajouter une patine ou le parer d’éléments de décoration, les possibilités sont infinies !

Le web regorge d’idées DIY (Do It Yourself), de tutoriels inventifs et inspirants vous apprenant à bricoler !
N’hésitez donc pas à vous nourrir de toutes ces créations originales et modeler ainsi un meuble à votre image.

Pour vous encourager à sauter le pas, Ma Maison Mon Jardin vous glisse cette bonne idée pour transformer une petite commode d’appoint banale en un meuble qui respire le printemps, frais et ravissant.

Les meubles en bois peint :

Les meubles en bois arborant fièrement les couleurs d’une peinture originale font toujours leur effet ! Et afin de la garder comme neuve, voici quelques conseils d’entretien.

Pour l’entretien quotidien d’un meuble en bois peint, il suffit de passer une éponge humide imbibée légèrement d’ammoniac sur la surface du meuble.
Si au fil du temps il perd de son éclat, ravivez sa flamme avec un peu d’huile de lin. Il est également possible de le protéger en appliquant un légère pellicule de cire.

Les meubles en bois laqué :

La laque donne aux meubles un aspect lisse et brillant. Modernes et designs, ces meubles s’intègrent parfaitement dans les intérieurs contemporains et sophistiqués.
Mais la laque est une substance sensible et il est important de prendre en compte certains paramètres afin d’assurer un éclat durable.

La laque est particulièrement réceptive à la lumière. La première étape dans l’entretien de ce type de meuble est donc de le placer dans un endroit à l’abri des rayons du soleil ou d’un trop fort éclairage.
Il faut également éviter tout contact direct et continu avec un corps chaud ou humide.

La seconde étape est de distinguer le type de laque utilisé. Si elle est végétale, l’entretien se fait à l’aide d’un chiffon en microfibres ou en soie sec. Si elle est synthétique, vous pouvez utiliser un chiffon humide à condition d’essuyer ensuite avec un chiffon sec.

  • Et que faire contre les tâches ?
    Pour éliminer une tâche disgracieuse tout en douceur, mélangez à dose égale de l’huile de lin, de l’essence de térébenthine et de la farine. Puis, à l’aide d’un chiffon, appliquez la mixture sur la tâche et frottez délicatement avec de petits cercles.

Les meubles en bois ciré :

La cire a l’avantage d’accompagner les meubles tout au long de leur vie. Au fil du temps, elle leur offre une teinte plus douce.
Mais comme tous meubles en bois, ceux ci ne dérogent pas à la règle et restent enclins aux rayures et aux petites marques.

Pour limiter au mieux les dégâts, il est donc important d’assurer un entretien régulier.

Avant toute entreprise, pensez à bien dépoussiérer à l’aide d’un chiffon doux humide.
Il est conseillé de cirer votre meuble 1 à 2 fois par an avec de la cire d’abeille.

Soyez toutefois vigilent : trop de cire entraîne un encrassement susceptible de donner un aspect collant au meuble et ternir ainsi sa brillance.

Les meubles vernis :

Ces meubles sont à la mode ! En vente dans tous les magasins d’ameublement, on les retrouve sous toutes les formes. En bois traité, ils ne demandent pas un lourd entretien. Il suffit de les dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un chiffon humide en microfibres imbibé de produit vaisselle et bien essoré.

Afin de redonner peps et brillance au vernis, voici un petit remède de grand-mère terriblement efficace : à l’aide d’un chiffon en laine imbibé d’un mélange moitié alcool ménager, moitié huile de lin, effleurez la surface du meuble.
Il apparaîtra comme neuf !