Godsbanen, lieu d’inspiration culturelle danois

Au centre d’Aarhus au Danemark, capitale européenne de la culture, se trouve un endroit inédit mais surtout peu connu du grand public. Il s’agit de “Godsbanen” et de son institut culturel. Un lieu à part, une ville dans la ville avec une basse consommation d’eau et d’électricité, constituée d’éléments recyclables et d’un esprit de partage qui redonnerait vie à Karl Marx.

Jusqu’en 2000, ce terrain n’était qu’un carrefour pour les trains de marchandises mais en 2012 la mairie décida d’y construire un centre culturel avec des cafés, des ateliers pour le public, des salles de concerts et bien plus encore ! 

Depuis, les lois et autres standards de construction ont été assouplis pour laisser de jeunes entrepreneurs et artistes créer leurs maisons conteneurs et leur propre ville avec des bars, aires de jeux et même une boîte de nuit. 

A Godsbane, on retrouve aussi des yurts, certaines construits sur des serres pour donner un étage en plus avec de la lumière naturelle. 

Voici à titre d’exemple l’intérieur d’une des maisons conteneur. 

Entre les maisons se trouvent des jardins, des cafés et des allées décorés par les habitants de Godsbanen.

Pour habiter dans cet espace atypique, il faut avoir l’esprit créatif, payer un petit loyer au gérant, et passer le test du bon voisin ! En effet, les 2 gérants des lieux veulent s’assurer que tout le monde s’entraide, l’une des valeurs fondamentales de cette “ville” et qui lui confèrera un vrai avenir.  

Alors n’hésitez pas à visiter cette version moderne d’Alice au pays des merveilles si vous êtes à Aarhus. Vous ne le regretterez pas…