La domotique s’invite dans votre jardin

La domotique, autrefois idée abstraite venue du fond de la pensée une peu folle de quelques inventeurs atypiques, n’est plus aujourd’hui une théorie futuriste.

Ce n’est plus la « maison de demain » mais une technique qui existe bel et bien dans notre quotidien.

Pour une utilisation au coeur du jardin, que peut-nous apporter la domotique ? Quel est son champ d’action ? Quels sont ses avantages ?

Mais qu’est-ce que la domotique après tout ?

C’est une interface qui concentre un ensemble de technologies électroniques de l’information et de la télécommunication utilisées dans un domicile.
La domotique permet de gérer à distance ou sur place la sécurité, la gestion des énergies et des communications sans fil de votre maison.

Pour vous expliquer brièvement le principe, il existe une unité centrale de commande qui permet de gérer tous les appareils connectés au réseau.
Il peut se représenter sous forme de tablette tactile ou de petit ordinateur portable.

A partir celui-ci, vous pourrez gérez la lumière de la maison, le chauffage, les volets, l’alarme, enfin tout ce qui fait partie intégrante de la maison ou appareils à fonction sans fil.
Economies d’énergie, préservation de l’environnement, confort sont autant d’atouts qui caractérisent la domotique.

Intéressons-nous à la domotique dans l’environnement du jardin :

Potager, pelouse, carré de fleurs autant de lieux qui demandent toujours une supervision scrupuleuse de votre part.
Cela devient même un véritable casse-tête à la veille du départ en vacances ! « Qui pourra s’occuper mon jardin » ? « Quel travail y aura-t-il à faire en rentrant ? »
Car il est certain que l’on ne veut pas voir tout son dur labeur réduit à néant en quelques semaines.
C’est à ce moment précis que le « jardin 2.0 » intervient. La domotique pour un jardin fonctionnel et écologique, tel est le concept.

Il est possible de connecter l’interface centrale à divers équipements comme l’arrosage, la tonte de pelouse, l’éclairage…
A distance, vous pourrez calculer exactement ce qu’il vous faut avec une précision redoutable. Préparez- vous à faire des économies d’énergie considérables.

L’arrosage et la tonte automatique :

Quand nous arrosons notre jardin à l’aide d’un tuyau ou même avec un arrosage automatique standard, ce sont des centaines de litres d’eau qui utilisés inutilement.
Installé derrière une sortie d’arrosage, et associé à l’unité centrale, un arrosage domotique permet de choisir plusieurs types de configuration d’arrosage à partir des interfaces de pilotage dédiées.
Un scanner balayera rapidement votre terrain pour se rendre compte de sa superficie et de du type de gazon que vous avez. Il vous fera alors un compte rendu très simple de la situation et vous proposera différentes solutions pour arroser votre jardin.

Par exemple, un arrosage sur le long terme avec faible quantité d’eau ou un arrosage rapide qui balaye l’ensemble de votre terrain.
Il utilisera la quantité d’eau optimale dont vous avez besoin. N’ayez crainte, un capteur météorologique est déjà intégré sur le support central (le volume d’eau est basé en fonction du facteur pluie).

Il est possible d’établir un planning d’arrosage quelques semaines à l’avance et le cas échéant de le modifier si la météo agit différemment.

Pour la tonte c’est le même principe qui est mis en place. Le seul souci est d’avoir une tondeuse électrique autonome.
Une fois le capteur en place, le système vous proposera différentes hauteurs de tonte, il vous conseillera notamment une hauteur d’herbe plus haute pour l’été pour ne pas assécher votre terrain.

L’éclairage autonome :

La domotique s’étend aussi à l’éclairage et à sa gestion intelligente. Il est possible de programmer les luminaires extérieurs selon différents scénarii.

Si personne ne se trouve dans le rayon préprogrammé, les lumières resteront closes.
Si quelqu’un s’approche, elles s’allumeront progressivement et si cette personne s’engage sur le chemin, les lampadaires s’illumineront vivement.
Ce programme requiert néanmoins l’installation d’un détecteur de mouvement

Autre technique appréciable pour l’économie d’énergie, l’éclairage s’adapte progressivement à la lumière du jour, de manière à ce qu’on utilise le minimum d’électricité.

L’équipement de piscine à piloter grâce à la domotique :

Les dosages chimiques standard des piscines ne se calquent pas toujours selon vos besoins (environnement, nombre de personnes, utilisation active ou pas de la piscine).
Un système domotique intégré à votre piscine analysera en premier lieu les valeurs de base de l’entretien d’une piscine. C’est à dire, le pH, le niveau de l’eau, le taux de désinfectant, l’éclairage…

Vous aurez déjà une vague idée de la situation au lieu de se conforter au système classique et impersonnel.
D’une part, vous ferez des économies en terme d’achat de produit et d’autre part, la sécurité sera renforcée.

Vous serez sûr de la qualité de l’eau et si vous avez des enfants en bas âge, il peut être bon d’activer une alarme. Vous recevrez immédiatement un message sur téléphone en cas d’activation.
La tablette centrale pourra faire fonctionner le mécanisme même à grande distance.

La consommation d’eau :

La technologie domotique fonctionne aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Des capteurs peuvent être placés sur les arrivées d’eau.

Si un robinet fuit régulièrement ou qu’un tuyau est percé dans vos canalisations, le système vous préviendra directement…

Il ne pourra pas être exactement précis quant à l’endroit du problème mais aurez déjà une zone de recherche.
Vous n’aurez pas besoin d’attendre que vos murs ou sols moisissent pour agir !

Toujours en terme d’utilisation d’eau, le système peut vous aider à réduire votre consommation quotidienne.
La domotique calcule une moyenne de consommation d’eau par personne et une fois le seuil atteint une alarme vous avertira.

Certainement un peu contraignant au début, mais vous apprendrez vite à ne pas gâcher inutilement cette ressource précieuse.

En extérieur, combiné avec un régulateur d’humidité, l’arrosage automatique ne se déclenchera que lorsque l’humidité du sol sera insuffisante.

Si vous avez un récupérateur d’eau de pluie, il sera utilisé en priorité, une fois vide, le réseau intelligent utilisera les canalisations de la maison.
Cumulez ces systèmes et ce sera plusieurs dizaines de mètres cube d’eau par an que vous sauvegarderez…