Le piano de cuisson où quand l’élégance s’invite dans la cuisine

Non, la table de cuisson n’est plus réservée aux professionnels et autres grands chefs.
Le piano a fait sa révolution et on en trouve désormais à des prix tout à fait abordables pour régaler petits et grands.

Finies les questions et appréhensions sur comment faire cuire son rôti tout en faisant dorer son clafoutis.
Les nombreux foyers indépendants et les fours à modes de cuisson variables permettent de s’adapter à tout.

Cuisiner en grand !

Pour les passionnés de cuisine, les fous de petits plats mijotés, les aficionados de la performance culinaire, les amoureux des grandes tablées, la cuisinière grande largeur est un ‘must’ !

Outre le plaisir de cuisiner et le plaisir de faire partager ses plats à ses convives, elle permet de s’adapter à tous les modes de cuisson.
Feu vif pour une viande, feu doux pour une pâtisserie, grande place pour une coquelle qui mitonne, petit brûleur pour une sauce, quoi de mieux qu’une table de cuisson pour jouer à un dîner presque parfait ?!

Piano de cuisson, le descriptif
Cela dépend bien évidemment de sa taille mais un piano de cuisine est généralement constitué de 5 brûleurs ou foyers et de deux fours.

On peut également trouver sur certains modèles des supports pour plancha, grill ou réchauffe plat. De quoi tout cuisiner en une unité de lieu.
Il existe aussi des compartiments de rangement pour stocker en toute discrétion ses casseroles.

Les modes de cuisson

  • Au gaz : 
    Modèle le plus répandu, les foyers au gaz séduisent par leur rapide montée en température.
    Leur utilisation est devenue bien plus sécurisée notamment avec le système thermocouple qui coupe le gaz automatiquement quand la flamme s’échappe.
    Les 2 fours composant la cuisinière peuvent être mixte, l’un fonctionnant au gaz l’autre à l’électrique.
  • A induction :
    Reposant sur le principe du champ électromagnétique, l’induction se démarque par le fait que c’est la casserole ou la poêle qui chauffe et non la table. Le risque de brûlure est donc limité et l’entretien facilité grâce à sa surface plane.

Plaque à induction piano cuisine

Côté four, on a le choix entre trois modes de fonctionnement :

  • Le four à convection naturelle aussi appelé four traditionnel :
    On chauffe à l’aide des deux résistances électriques situées en haut et en bas du four. Grande puissance de chauffe mais des odeurs et des saveurs qui se mélangent si on veut faire cuire deux plats en même temps.
  • Le four grill
  • Le four électrique multifonctions où la chaleur circule autour des  aliments grâce à un ventilateur permettant,par exemple, de cuire une viande et un dessert en même temps.

Le piano de cuisson, l’élément sublimateur d’une cuisine

Pièce imposante mais élégante, la cuisinière trouve grâce dans les cuisines ouvertes ou auprès des personnes apportant une attention toute particulière à la décoration de leur cuisine.
Il s’agit souvent de pièces uniques à customiser selon ses envies :
> Couleur inox, noire ou rouge vif ?
> Vous êtes plutôt pour des finitions dorées à l’or fin, chromées ou en laiton ?
Faîtes votre choix…

Cuison du riz

Le grand nettoyage

Soyons également attentif au mode de nettoyage du four. On parle de nettoyage par pyrolyse quand le four chauffé jusqu’à 500° transforme en cendres le gras et autres saletés.

Le système par catalyse offre, quant à lui, le gros avantage que les graisses sont brûlées directement pendant la cuisson.

Et on a aussi la façon à ‘l’ancienne’ du nettoyage manuel ! Une éponge et un produit spécial four seront nécessaires pour lutter contre la graisse.

Bon appétit bien sûr !
Ludovic