Soyons intraitable sur la literie, comment bien choisir son matelas et sommier ?

Selon les statistiques, l’être humain passe 1/3 de son temps dans son lit, soit en moyenne 24 à 25 ans allongé ! Affolant … Autant vous dire qu’il ne faut pas lésiner sur la qualité de sa literie.
Quand le sommeil est profond, on se réveille en forme et on en veut moins à la terre entière dès le premier pied posé au sol !
Mais parmi la diversité des modèles et les composantes du lit, il est complexe de faire son choix sans avoir toutes les cartes en main.
Ma Maison, Mon jardin vous aiguille dans votre prise de décision en listant les différentes caractéristiques et atouts de chaque type de matelas et sommier.

Rester couché sur son matelas :

Dos, cou, épaules, les maux se multiplient ? Du mal à faire un nuit sans coupure de sommeil ? Optez pour un matelas qui s’adaptera à votre corps et à votre morphologie.

Avec au choix …

Matelas latex :

Le matelas en latex, d’origine naturel ou synthétique, offre un niveau de confort et d’élasticité élevé.
Pour définir la fermeté d’un matelas en latex, il faut étudier sa densité qui est déterminée en kg/m3. Généralement, on observe une densité oscillant entre 75 et 85 kg/m3 pour un matelas de qualité. Au delà de 90 kg/m3, le matelas sera beaucoup trop dur pour tenir toute une nuit allongé !

Naturel ou synthétique ?  

Issu de la sève de l’hévéa, un arbre d’Amazonie, le latex naturel se distingue par sa grande élasticité et résistance. L’appellation d’un matelas dit ‘naturel’ doit être fabriqué avec un minimum de 85 % de latex naturel.

Avec des qualités similaires au latex naturel, le matelas à latex synthétique dérange par ses procédés de production jugés polluants.

Matelas haut de gamme, le latex dispose de très bonnes qualités d’aération et d’évacuation de l’humidité. Il est préconisé pour les personnes allergiques (anti bactérien et anti acarien).
Autre atout non négligeable du matelas en latex, son indépendance de couchage, vous ne sentirez pas votre moitié se retourner comme une crêpe la nuit !

Matelas mousse :

La qualité d’un matelas en mousse dépend de la densité choisi grâce au nombre de kilos de mousse par mètre cube. Plus la mousse est dense, plus cela signifie que le matelas reprend sa forme originale le plus rapidement possible.
Avec une faible densité, votre matelas se creusera au fil des nuits pour n’être à la fin qu’une succession de bosses telle une piste de ski !
Le matelas mousse n’est pas adapté aux personnes ayant une forte sudation.

 A distinguer parmi les matelas mousse :

  • Mousse polyéther : mousse traditionnelle synthétique avec une densité allant, en général, de 15 à 25 kg/m3, utilisée pour des matelas d’entrée de gamme.
  • Mousse polyuréthane : avec une densité supérieure à 25 kg/m3, la mousse polyuréthane est définie ‘haute résilience’ (HR) et a pour caractéristique de  toujours reprendre sa forme initiale.
  • Mousse visco élastique : appelée également ‘mémoire de forme’, la mousse visco élastique se démarque par sa très haute densité supérieure à 50 kg/m3.
    Cette technologie permet au matelas de prendre exactement la forme du corps et d’absorber les tensions musculaires.
    Pour la petite info, la mousse en ‘mémoire de forme’ a été conçue par la NASA afin de privilégier le confort des astronautes grâce au moulage des corps dans le matelas. Vous allez dormir en apesanteur !

Matelas à ressort :

On pourra juger de la qualité et de la fermeté de ce genre de matelas par le nombre de ressorts intégré. Plus il sera élevé, plus le soutien du matelas sera grand.
Autre critère de qualité, le diamètre du fil d’acier. Choisissez le au plus large pour avoir un matelas ferme.
Les matelas à ressort sont conseillés pour les personnes ayant des nuits agitées leur permettant de bouger sans compromettre le sommeil de l’autre, et pour les personnes à forte corpulences.

Trois types de ressorts à distinguer :

  • Les ressorts ensachés : chaque ressort est intégré individuellement dans un étui et permet de s’adapter à la morphologie de la personne. C’est le matelas à ressort qui permet la meilleure indépendance de couchage.
  • Les ressorts en fil continu ou multispire : constitué d’un fil d’acier tricoté en spirales, ce type de matelas propose un couchage ferme et un soutien homogène.
  • Les ressorts biconiques : les plus vieux du marché, il s’agit de ressorts en forme de spire qui se resserrent au centre du matelas offrant un confort ferme mais qui n’est pas adapté aux personnes qui bougent beaucoup.

L’équation sommier + matelas =

Ne négligez pas le choix de votre sommier, il est là pour optimiser les qualités du matelas. Venant jouer un rôle de support et d’amortisseur, il faut différencier le sommier à lattes, du sommier à ressort et du sommier électrique.

Pour un matelas en mousse ou latex, optez pour un sommier à lattes.
Pour une structure à ressort, le sommier à ressort peut compléter le confort du matelas mais l’idéal est un sommier tapissier à lattes recouvertes.

Astuce – Pensez à installer à hauteur maximale les pieds de votre sommier afin de favoriser l’aération de votre literie.

Taille et renouvellement

Si des matelas de taille 140 cm de largeur sont les plus communs, le matelas en 160 est d’un grand confort quand vous dormez à côté de quelqu’un qui bouge beaucoup ou qui est victime d’insomnie.
Mais après tout, la largeur de votre literie dépend de si vous aimez dormir collé/serré ou en totale indépendance !
Quant à la longueur, il est conseillé de prendre une literie d’au moins 15 cm de plus que sa taille.

Il est généralement recommandé de changer tous les 8 à 10 ans sa literie et de retourner le matelas 3 fois par an, en inversant le sens tête/pied.

Bonne nuit les petits !

Ludovic