La maison en mode ‘récup’ !

La tendance est à la récup’ pour meubler et décorer sa maison.
L’expression « C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes » pourrait illustrer ce phénomène déco.
Avec les matériaux les plus simples et les moins sophistiqués on peut réaliser des prouesses décoratives ou d’ameublement !

Entre le bois, le papier, le carton, le verre, le tissu et le métal, les idées fusent. Quoi de mieux que d’avoir une maison personnalisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ? La récup a du bon, ne jetez rien !

Créatif, écologique, économique, unique… la récupération donne un aspect singulier à votre décoration, tout en menant de bonnes actions. Donner une deuxième vie aux objets du quotidien ne relève pas de l’impossible. Certes, il faut avoir du temps et être un brin bricoleur, mais le résultat en vaut la peine. Objets cassés, usés, démodés, tout est bon pour la maison.

Le bois :

Le bois est un matériau noble et esthétique. Il se fond dans les intérieurs modernes ou rustiques, et plaît souvent à tout le monde. C’est avec le bois qu’on fabrique le plus de choses, les possibilités de détourner l’utilité des objets sont multiples.  Voici quelques exemples pratiques :

» La reine dans le domaine : la palette industrielle en bois !

Recup-Palette-BoisElle sert dans l’industrie au transport de marchandises, et s’avère être une parfaite solution pour l’ameublement de sa maison.

Vous pouvez en récupérer dans les usines ou les grandes surfaces, car certaines s’en débarrassent facilement.

Tables basses, canapés et méridiennes, meubles de rangements, étagères murales, têtes de lit, les palettes en bois qui traînent dans les entrepôts n’ont pas fini de vous surprendre.

Il suffit de d’un peu de matériel pour la nettoyer (ponceuse ou papier de verre).
Il faut ensuite la dépoussiérer, la peindre (ou pas !), et surtout retirer tous les clous qui pourraient dépasser et vous blesser.
Si besoin est, vous pouvez refixer les pieds avec de grands clous.

Pour une table de salon, il suffit d’en empiler deux, voire trois, selon leur épaisseur, et le tour est joué.

De plus, les espaces crées par les pieds serviront de rangement pour les magazines, livres et télécommandes. Il est recommandé de déposer sur le dessus une plaque en verre, en fer ou une planche en bois de taille adaptée.

Recupération palette en bois pour canapé

» Parmi les objets en bois, on trouve également des caisses de vin ou des cagettes en bois solides.

Des caisses de bois récupérées pour des étagères

Celles-ci font guise de table de nuit, de table de salon (intérieure ou extérieure), ou de meuble de rangement.
Mais c’est lorsque que vous en juxtaposez plusieurs que l’effet est garanti.

Nettoyées de la même manière que les palettes industrielles, vous pouvez les empiler.
En meuble à chaussures dans l’entrée, bibliothèque dans le salon, ou rangement pour les serviettes de bain, les caissettes en bois sont très tendances.
Peintes ou naturelles, la simplicité de ces objets s’adapte encore une fois à tous les intérieurs.

Brutes, les branches de bois peuvent également s’introduire dans toutes les pièces de la maison : en tringle à rideaux, porte-manteau, à l’horizontale en suspension au-dessus d’une table, en pied de lampe surmonté d’un abat-jour… lancez-vous !

La vieille échelle en bois qui traîne dans le jardin et qui n’est pas d’une grande utilité, sera bien mieux valorisée dans votre intérieur : valet de chambre, porte-serviettes, suspendue au mur, elle vous servira de dressing dans l’entrée ou d’étendage dans la buanderie.

Echelle porte-serviettes dans salle de bains

∗ Les objets en verre : transparence et jeu de lumière

» Les bocaux de légumes : ils auront bel et bien une deuxième vie.
Lorsque vous achetez de la moutarde, des cornichons, ou d’autres légumes en bocaux, surtout ne vous en débarrassez pas.

Une fois lavés et l’étiquette retirée, les bocaux en verre peuvent servir de bonbonnières, de bougeoirs, ou de pots à épices sur vos étagères de cuisine.

Bocaux de verre en bougeoir ou bonbonnière

» Récupérez également les petits pots de yaourt en verre : ils se plairont dans votre vaisselier pour réaliser vos plus belles verrines ou desserts (crumbles, mousses au chocolat…).

∗ Les idées ‘récup’ pour la petite déco

Boîte de conserve revisitée en bougie » Les boîtes de conserve : la boîte de conserve est l’un des objets les plus banales du quotidien, même un peu péjoratif, pourtant vous pouvez en faire des prouesses décoratives !

Après l’avoir bien nettoyé, vous pouvez la repeindre, elle vous servira de pot à crayons, de pot à brosses à dents, de pot de fleurs, ou bien de vase, mais pas seulement… 

Vous apprécierez la faculté de ces boîtes en fer à décorer votre maison et à l’illuminer.
Légères, les conserves se portent très bien en suspension luminaire, ou simplement en photophore pour recouvrir les bougies.

Si vous avez l’installation électrique et l’ampoule et que vous ne trouvez pas d’abat-jour, optez pour une grosse boîte de conserve.
Cela peut paraître étrange, mais ce genre d’installation est déjà bien utilisée dans les restaurants et bars des capitales européennes.
Vous pouvez vous amuser à les percer de manière régulière pour jouer avec la lumière, l’effet est garanti !

» Les chutes de tissu : les chutes de nappe, de vêtement, ou autre tissu terminent souvent à la poubelle, car on se dit que ces petites bandes ne serviront jamais. C’est faux !

Vous pouvez en faire des attaches pour vos rideaux (en prenant soins de faire des revers aux bords), ou des recouvrements de cadres photos.
Avec un tissu en vichy, liberty, ou uni, habillez vos cadres en effectuant une simple couture manuelle ou à la machine au dos du cadre. Le tout est de bien serrer le tissu pour ne pas le laisser bailler.

Amusez-vous avec les couleurs et les motifs pour redonner une vie aux chutes de tissu mais aussi à vos vieux cadres en bois foncé.

Pour les plus artistes, gardez toutes vos chutes, découpez-les de sortes à ce qu’elles soient longues et larges d’environ 4 cm, faîtes-les ensuite pendre en masse à un lustre en les coupant toutes de la même longueur.
Plus il a de tissu plus votre lustre sera embelli…

Une idée pas si bête :

Vous pouvez réaliser de jolies décorations murales et fleuries avec… du papier toilette ! Plus précisément avec les rouleaux en carton de papier toilette.

Explications : conservez une bonne dizaine de rouleaux, voire plus, tout dépend de la surface dont vous disposez et aplatissez-les.
Vous les découperez en 5 ou 6 petits cylindres chacun.

Ces petites pièces constitueront les feuilles ou les pétales (selon votre imagination) de votre création.
Disposez-les en arborescence avec un point de colle directement sur un mur, sur une toile de peinture ou les uns entre les autres pour constituer une seul bloc. Vous pouvez également les peindre de une ou plusieurs couleurs.

Les rouleaux de papier toilette en objet déco

 

 

poufs de piscine et d'extérieur en promotion d'été