Une (petite) maison sans s’endetter, c’est possible !

La période des études n’est pas la plus propice pour faire des économies !
Sans revenu ou bien avec un salaire limité, l’étudiant doit tout de même débourser de l’argent pour les transports, la nourriture…

Et surtout pour son loyer s’il a quitté le domicile familiale ! Cette dépense est la plus conséquente dans le budget des étudiants.

Un jeune américain de 25 ans a alors décidé de contrer cela, en construisant lui-même son propre logement à partir d’une caravane, ce qui le propulse au statut de jeune propriétaire.
Explication sur sa manière de procéder !

construire maison petit prix récupération

Des astuces pour payer moins cher

Pour mener à bien son projet immobilier, cet étudiant de l’Université du Texas a eu recours à plusieurs stratégies :

> La récupération de matériaux : 

Dans le but de limiter les coûts, il est possible de récupérer différents objets autour de soi. Ainsi, l’étudiant a choisi de privilégier des matériaux recyclés afin de construire sa propre maison.

Celle-ci est donc composée principalement de bois, matériau économiquement accessible, dont une partie a été peinte en vert, ce qui ne dénature pas le paysage.

Comment trouver des matériaux de construction gratuits ?

Il est possible d’en récupérer directement dans la rue, lors des journées des encombrants, ou sur les chantiers, en demandant aux ouvriers si vous pouvez emmener les matériaux inutilisés.
De plus, certaines zones commerciales, des grandes surfaces et des imprimeries mettent des palettes de bois à disposition à côté de leurs bâtiments.
Vous pouvez également vous rendre sur les différents sites de dons et d’annonces sur Internet pour récupérer les chutes dont les
 particuliers n’ont plus besoin.

> Une aide de l’entourage et de professionnels : 

Construire sa maison s’avère difficile lorsqu’on n’a pas les connaissances techniques adéquates, c’est pourquoi cet étudiant de 25 ans a mobilisé l’aide de son entourage.
Non seulement il a réuni toutes ses économies, mais il a également demandé l’appui de sa famille, de ses amis et des artisans volontaires pour l’aider dans son projet.

Comment s’entourer des bonnes personnes pour un projet immobilier ?

Recensez toutes les connaissances de votre entourage qui ont un savoir-faire dans un domaine précis de la construction : plomberie, électricité, chauffage, peinture…
N’ayez pas peur de solliciter l’aide de vos relations afin de construire un véritable réseau qui contribuera à construire votre maison ! Vous pouvez également demander à des professionnels de vous aider dans votre démarche.

> Des ambitions raisonnables : 

L’étudiant qui a construit sa maisonnette dans cette caravane ne souhaitait pas emprunter, et a préféré construire sa propre habitation avec le nécessaire vital. Aujourd’hui, il n’a donc que les charges à régler (eau, électricité, gaz) mais aucune dette.

Avec ce budget serré, on dit adieu aux extras tels qu’une chambre supplémentaire ou un lave-vaisselle ! Pour son quotidien, l’étudiant dispose d’une douche, de toilettes, d’un évier, d’un four, d’un lit et d’un espace à vivre de quelques mètres carrés.
Au total, sa maison ne lui a coûté que 18 000€ (soit 20 000$).

                  canapé en bois récupération rangements       Appartement étudiant gain de place

Gagner de l’espace par tous les moyens …

A ce prix, la maisonnette de l’étudiant ne mesure que 13,5m² : il a donc redoublé d’imagination pour l’aménager au mieux et optimiser l’espace !

Il a privilégié les ouvertures sur l’extérieur en multipliant les fenêtres et en plaçant une vitre sur la porte d’entrée, ce qui permet d’obtenir une sensation d’espace.
Le coin salon est composé d’un canapé créé grâce à de petits bancs en bois surmontés de coussins et sous lesquels sont placés des tiroirs pour bénéficier de rangements. 

Les différentes zones sont également bien délimitées : un tapis blanc définit l’entrée et un tapis jaune crée un espace détente, assorti au coussin du canapé. 

Les objets de décoration sont posés sur le rebord des fenêtres ou sont accrochés aux murs.

bureau étudiant petit appartement

L’étagère créée sur mesure a une triple fonction : elle permet de ranger les divers objets de la vie quotidienne, de monter à l’espace nuit grâce à sa forme d’escalier, et de servir de bureau à l’étudiant !

En effet, l’étagère a un emplacement spécialement conçu pour ranger la chaise à l’intérieur, et un plateau à la bonne hauteur pour faire office de bureau

Lorsque ses devoirs seront finis, il pourra aller dans son lit en hauteur grâce à l’escalier… Obligé de monter sur le bureau pour aller dormir !

Maisonnette étudiant avec mezzanine pour gain d'espace

La chambre n’est composée que d’un lit bas une place afin de minimiser la perte d’espace. Une petite commode placée à côté du lit, et l’espace nuit est aménagé ! 

La chambre se situe au dessus de la cuisine, dotée de tous les éléments nécessaires pour préparer à manger : un évier, une cuisinière gaz avec un four et quatre foyers, un petit plan de travail, et un frigo.
Au bout de la cuisine, on aperçoit la salle de bains …

salle-d'eau appartement étudiant

Pas question de placer une baignoire dans une maisonnette de 13,5 m² : la salle d’eau est donc composée d’une douche, d’un miroir avec étagère, et d’un meuble de rangement sur lequel est déposé une vasque originale.
Ces deux derniers éléments sont sans doute issus de la récupération d’objets dans l’entourage de l’étudiant : en effet, la vasque et le meuble sur lequel elle est déposée n’ont pas la même esthétique.

Ce mixte des couleurs, des formes et des matières crée un charme rustique et moderne à l’ensemble de la petite salle d’eau.

En redoublant d’ingéniosité, l’étudiant de 25 ans a donc réussi son pari : monter sa propre maison de A à Z sans le moindre prêt à la banque !  

Source : http://www.huffingtonpost.fr/2015/07/04/photo-petite-maison-etudiant-sans-dettes_n_7726684.html?1436018472
Autres Inspirations ...

Museumotel, quand l'art s'invi...

Insolite, atypique, différent, curieux, unique, particulier, les superlatifs ne manquent pas pour qualifier cet hôtel basé à Raon l’Etape dans les Vosges, sur une île coincée entres 2 bras de la rivière La Plaine.

Un hébergement en bulle transparente au coeur de la nature - Crédit photo www.bullestransparentesrhonealpes.com

Dormir dans une bulle : bienve...

Partir en week-end. Voilà qui en fait rêver plus d’un ! Escapade romantique, aventure entre amis ou exploration en solitaire, peu importe la forme, l’idée est définitivement séduisante. Et ce ne sont pas les offres qui […]

Crédit photo Wikipedia - Shigeru Ban

Shigeru Ban : le parcours d’...

Lauréat du prix Pritzker 2014, Shigeru Ban n’en reste pas moins un homme humble. Cet architecte japonais s’est vu récompensé en mars dernier du prix le plus prestigieux en architecture, sorte de « prix de […]