Salon de jardin, guide descriptif des matières les plus tendances

Le jardin est souvent considéré comme un havre de paix dans un monde tourmenté. Modulable avec un canapé d’angle ou simple, des fauteuils, des tabourets ou une table basse, le salon de jardin donne vie à votre extérieur.

A utiliser pour prendre le petit-déjeuner dehors, boire un thé avec quelques macarons, siroter un apéritif, partager un repas avec des amis, le salon de jardin s’adapte à l’espace que vous pouvez lui dédier dans le jardin ou sur le balcon.

Styles et matériaux, à vous de choisir …

La résine tressée :

Mobilier en résine tressée

Fibre synthétique travaillée à la main, la résine tressée est fixée sur des structures aluminium pour se décliner par la suite sous plusieurs formes modernes (tables, chaises, transats, tabourets, etc).

D’aspect chaleureux, conférant à votre extérieur un style épuré et contemporain, la résine tressée, également appelée poly rotin, est la matière en vogue de ces dernières années.

De nombreuses structures hôtelières ont d’ailleurs choisi la résine tressée pour orner leur terrasse ou les abords de leur piscine.

Découvrez notre gamme de mobilier de jardin en résine tressée

Pourquoi un tel succès ?

Contre vents et marées :

Avec une haute résistance aux intempéries, aux UV et aux variations climatiques, le salon de jardin en résine tressée garde ses couleurs au fil des ans. Le chlore, le sel de mer et les composants des crèmes solaires n’altèrent pas non plus la qualité de ce matériau. Noir, blanc bouleau, moka, gris, bleu, différentes teintes naturelles sont disponibles.
Pour un entretien facile et pratique, peaufinez le design de votre salon de jardin par des coussins d’assises déhoussables.

Léger en poids, le salon de jardin en résine tressée est mobile pour s’implanter à n’importe quel endroit de votre extérieur, sous les arbres pour un peu de fraicheur, au soleil pour peaufiner son bronzage ou sur une terrasse …

Côté entretien, le nec plus ultra !

N’angoissez pas de passer un week-end complet à remettre en état votre salon de jardin pour les beaux jours. Pour enlever la crasse, pollution et autres feuillages accumulés pendant les sombres journées d’hiver, un simple nettoyage au jet d’eau (moyenne pression) suffira.
Et pour dépoussiérer régulièrement votre mobilier en résine tressée, vous aurez simplement besoin de vous munir d’une éponge humide et de produit vaisselle ou autre savon.
Pour les structures aluminium intégrées à votre mobilier, veillez à utiliser un chiffon sec pour qu’aucune trace ne persiste.

Le teck :

Salon jardin tek

Comme expliqué dans notre dernier billet sur les transats de jardin, le teck est un bois exotique imperméable qui a une grande résistance aux conditions climatiques difficiles.
Renommé pour sa solidité, le salon de jardin en teck est d’un naturel esthétique et s’harmonise avec tous les environnement extérieurs. Son confort doit s’accommoder de coussins pour une assise plus moelleuse.
Vous devrez toutefois veiller à entretenir annuellement votre mobilier en tek avec une huile spécifique pour empêcher la teinte grisâtre de prendre place.
Meubles de jardin massifs, ils sont relativement lourd à transporter mais ce n’est pas insurmontable quand on est aidé d’une tiers personne !

Le rotin :

Issu de la famille des palmiers de l’Asie du Sud est, le rotin est une liane réputée pour sa robustesse et sa souplesse. La fabrication des meubles se fait à partir de la tige du rotin et l’écorce est utilisée pour le cannage des sièges.
N’appréciant que très peu le soleil et l’humidité, la clé de la longévité du mobilier en rotin réside dans un entretien régulier avec un chiffon imbibé d’huile de lin.

Le fer forgé :

Forme pure et raffinée, le fer forgé offre une grande source de créativité pour les artisans. Des modèles originaux et rustiques de salon en fer forgé sont proposés vous garantissant une longévité inégalée.
Là aussi, pour garantir un certain confort, il est important d’agrémenter l’assise des chaises par des coussins ou des housses. Néanmoins, le mobilier en fer forgé pèse lourd et est impossible à plier ou à empiler.
Pour préserver le métal de la rouille, il est conseillé d’enduire de cire votre mobilier plusieurs fois dans la saison.

Le salon de jardin plastique ; une idée fantastique

Finies les idées reçues sur les salons de jardin en PVC, la matière plastique a fait sa révolution et propose désormais des modèles très tendances et colorés.
Adaptés aux budgets les plus restreints, les meubles de jardin en plastique se distinguent par leur facilité d’entretien, leur grande mobilité et leur large choix de couleurs. Ils sont aussi aisément empilables pour optimiser le rangement.

C’est gonflé !

Dernière tendance du moment, le mobilier de jardin gonflable qui vous permet de créer votre salon de jardin nomade en quelques minutes. Pratique à mettre en place, vous pouvez apporter une touche de couleur à votre extérieur à moindre prix.

Et la lumière fut …

Autre mobilier hyper design actuellement, le salon de jardin lumineux. Fauteuils, cubes et tables, ces modules lumineux éclaireront avec un style urbain votre extérieur.
Fonctionnant avec des LED qui permettent de ne pas s’embarrasser de fils électriques, ‘l’effet lumineux épatera vis mobilier lumineux’ est garanti sur vos invités !

Sandrine