Oser le bois pour son abri voiture

Avouez, vous aussi, vous ne savez plus comment faire pour protéger votre voiture ! Il faut dire que c’est souvent l’embouteillage à la maison… La berline de Monsieur, le SUV de Madame, la citadine de l’aînée, le scooter du cadet… Le garage que vous vous réjouissiez d’avoir lorsque vous avez acheté votre maison ne suffit plus, loin de là !

Et pourtant, ces véhicules sont durement éprouvés lorsqu’ils restent à l’extérieur, à la merci de bien des aléas. Dans la rue ? Rayures, pare-chocs abîmé, rétroviseurs retournés ou cassés… Des incivilités classiques qu’il est bien rare de n’avoir jamais vécues lorsqu’on habite en ville. Dans le jardin ? Pluie, rayons ultraviolets, grêle, neige, gel… La météo n’est pas du genre clémente avec nos mécaniques. Sans parler des feuilles mortes à l’automne, des coulures de certains résineux qu’on bataille à nettoyer ou des fientes d’oiseaux récalcitrantes !

Abriter une ou deux voitures grâce à un carport

Bref, ne réfléchissez plus, la solution à tous ces problèmes tient en un mot : carport. Oui, en installant dans votre jardin un carport (abri voiture pour les anglophobes), vous serez en mesure d’abriter un, deux, voire trois véhicules côte-à-côte. 

Évidemment, l’abri ne vaut pas la protection du garage fermé, mais cumule d’autres avantages :

  • il prend clairement moins de place ;
  • il reste financièrement accessible dans des formats doubles ou triples ;
  • son usage peut être aisément détourné en abri terrasse ou abri de stockage.

Convaincu ? Alors il est l’heure de choisir. Coup d’œil à une sélection de trois carports.

1/ Carport adossé de 15 m²

Un carport en bois adossé à la maison
Installez ce carport bois adossé près d’une porte d’entrée, pour un accès à la maison abrité.

Ce petit carport ne paie pas de mine, entre discrétion et minimalisme. Et, pourtant, il reste l’un des plus pratiques de la gamme “Abri voiture” de Ma Maison Mon Jardin

Trois poteaux, une couverture… que demander de plus ? Si vous n’avez qu’une voiture à garer, ce peut-être un choix idéal. En effet, cet abri voiture présente l’avantage de s’adosser à la maison

Comment utiliser son abri voiture adossé ?

Installé, par exemple, au niveau d’une porte secondaire, il devient un atout sans rival. Il pleut des trombes d’eau, vous rentrez les bras chargés des courses de la semaine ? Hop, une fois parqué à l’abri, vous déchargez le tout sans vous mouiller et rentrez directement dans la maison.

Mieux… Vous vendez votre voiture et n’avez finalement plus l’utilité de cet abri carport ? Pas de soucis ! Votre carport deviendra un abri terrasse en deux temps-trois mouvements. Installez une table à manger, disposez quelques chaises autour, aménagez un espace plancha/barbecue…

Vous pouvez même en faire un espace de rangement : bûcher, abri vélo, local à poubelle… Les possibilités n’ont que les limites de votre imagination. À vous de voir !

2/ Carport métallique design

Carport métal deux poteaux utilisable comme abri terrasse
Cet abri voiture en aluminium peint détonne grâce à ses deux poteaux. Un bon choix d’abri terrasse également !

La polyvalence de l’abri voiture, c’est aussi l’avantage de ce carport métal très design. Par son style moderne et asymétrique, il constitue une solution très lookée pour abriter votre véhicule, mais peut aussi être employé en abri terrasse. Évidemment, jouer sur cette polyvalence implique d’installer votre structure dans un endroit adapté aux deux usages. Mais le challenge peut être relevé aisément avec des aménagements bien senti : parterres de fleures, plantes grimpantes, arbustes à proximité… 

Les avantages du carport métallique

Une couverture de 15 m² avec, en plus, tous les avantages de l’aluminium peint : un entretien réduit à un simple jet d’eau de temps en temps pour nettoyer les salissures et une robustesse à toute épreuve. Les intempéries n’ont pas de prises sur ce type de carports inusables ! Avec, en plus, une couverture en polycarbonate solide et anti-UV, vous aurez de quoi protéger votre voiture… ou des bains de soleil.

Pensez aussi que ce carport deux poteaux facilite le stationnement des véhicules. Pas de poteaux supplémentaires à éviter ; le parquage se fait en toute tranquillité.

3/ Carport double en bois avec atelier intégré

Un carport double en bois avec atelier intégré
Les carports doubles permettent de protéger deux voitures ; celui-ci est en plus nanti d’un atelier où stocker deux roues ou mobilier de jardin.

Bénéficier des avantages d’un abri voiture avec ceux d’un abri de jardin, c’est aussi possible. Avec ce modèle de carport deux places, non seulement vous pouvez garer deux de vos véhicules à l’abri, mais, en plus, vous pouvez rentrer un scooter dans les 8 m² de la remise. À moins que vous ne choisissiez d’y stocker du mobilier de jardin, de l’outillage, des produits d’entretien, la tondeuse ou les vélos de la famille…

Le bois, un matériau racé pour votre carport

Pour le coup, vous aurez bien du mal à transformer ce carport massif si vous n’en avez plus l’utilité, mais il vous rendra bien des services pour peu que vous ayez différents véhicules à parquer. 

Par ailleurs, le bois reste un matériau racé et élégant, qui nécessite certes un entretien régulier, mais qui valorise un extérieur. 

Autres Inspirations ...
Abri de jardin bois peint pour stocker mobilier de jardin

L'abri de jardin : une solutio...

L’hiver. Son ciel grisailleux, son soleil fainéant, sa couverture de gel et ses matins obscurs. Son froid, surtout, qui pétrifie les jardins dans des postures grotesques, fait fumer les haleines endormies… et se carapater fauteuils, […]

des fauteuils moelleux et confortables pour l'hiver

Nos 3 fauteuils pour passer l...

Les premiers froids arrivent et le gel nous pousse à rester calfeutrés chez nous, bien au chauds, devant la télé ou un bon bouquin… L’hiver, le chauffage est notre meilleur allié, mais, le must du confort, […]

Ranger malin vos livres avec la sélection de meubles

Nos 3 meubles pour ranger les ...

De Jean d’Ormesson à Guillaume Musso, en passant par Éric-Emmanuel Schmitt ou les plus grands classiques, les Proust, les Balzac et Stendhal… un constat s’impose :  nos livres vagabondent trop souvent à travers la maison.  Alors, pour […]