Le papier peint fait peau neuve !

Depuis quelques années le papier peint a tendance à paraître comme une décoration vieillotte. On l’a beaucoup remplacé par la peinture. Pourtant, il faut savoir qu’il a le vent en poupe !

Classique, rétro, ou moderne, aujourd’hui le papier peint a de quoi vous faire tourner la tête…

Originalité ou simplicité, trouvez le papier peint qu’il vous faut !

Le papier peint offre des avantages intéressants pour redonner un coup de jeune à vos murs. Il donne le ton à la pièce que vous voulez réaménager et, surtout, il existe une multitude de modèles qui sauront charmer votre décoration d’intérieur.

L’entretien et la pause sont simples, il s’avère donc une bonne alternative à la peinture, fini les problèmes de couche, de coulures, et de nettoyage des outils !

Les papiers peints d’antan sont à mettre dans le placard à souvenirs. Leur utilité et leur rendu ne sont plus du tout les mêmes. Aujourd’hui les couleurs, les motifs et les reliefs débordent, laissez-vous tenter, vous ne pourrez plus vous en passer.

D’abord, ce matériau déco ne nécessite pas de connaissance particulière pour la pause qui est simple et pratique. Il vous guide pour le reste de la décoration de votre pièce que ce soit la chambre, le salon, la cuisine, ou la salle d’eau.

Le papier peint convient aux intérieurs contemporains ou rustiques car les gammes sont larges ! Les magasins spécialisés élargissent de plus en plus ce rayon et proposent des modèles très tendances sans limite à votre imagination, à tous les prix, pour tous les âges. Il s’achète par rouleau, de ce fait, tout est possible : 1, 2, 3 pans de murs, ou toute la pièce, à vous de choisir.

Côté pratique : quel papier peint adapté à mes besoins ?

Il existe différents types de papiers peints, selon leur épaisseur, leur résistance à l’humidité, leur pouvoir camouflant : le prêt à poser, le papier à peindre, l’adhésif, le magnétique.

Mais les plus utilisés sont les papiers peints prêt à poser avec par exemple :

  • Le papier peint mural : c’est le plus traditionnel, et l’impression est faite sur un papier plus ou moins épais. Il convient aux pièces calmes, sans grand passage, et ne sont pas imperméables. En termes de prix, ces gammes sont peu coûteuses.
  • Le papier peint intissé : ce support est en fibre polyester et cellulose, de ce fait c’est un papier épais et d’une grand solidité tout à fait adapté aux murs abîmés. Il est imperméable et lessivable mais son prix est bien plus élevé que le reste des papiers peints.
  • Le papier peint vinyle : ce support en PVC est relativement épais, imperméable, lessivable, camouflant, et son prix est à l’intermédiaire du papier peint mural traditionnel et de l’intissé.
  • Le papier peint vinyle expansé : à la différence du standard, l’expansé a plus de volume et de relief, les autres caractéristiques restent les mêmes.
  • Le papier peint métallisé : ce type de papier est souvent moins épais et donc fragile. La pose en devient donc difficile, il faut prendre son temps pour éviter les petites bulles d’air et les faux plis.
  • Le papier peint imitation : ces papiers peints font partie des vinyles ou intissés, la pose et l’entretient sont simples. Ils imitent des matières nobles telles que le bois, le métal, le carrelages, la brique, la pierre, ou le cuir et le tissu. A cause du graphisme original, le prix a tendance à être plus élevé.
  • Le papier peint velours floqué : idéal pour les murs abîmés et irréguliers, en inclusion fibre, ce papier est dépoussièrable mais pas imperméable !

Les tendances 2014 :

Cette année le papier peint continu de plaire, et d’innover. La qualité est irréprochable et les couleurs toujours plus craquantes.

Pour les chambres adultes, on reste dans les couleurs douces et mats, des motifs discrets et harmonieux. Les gris anthracites, les bleus, les grèges et vert d’eau sont les favoris pour ce qui est de l’uni.

En revanche, les motifs rétro sont en vogue. Géométrie et rosaces en ton sur ton, ou motifs fleuris, le vintage garde toutes ses forces pour cette année.

Dans la chambre à coucher, on privilégie le mur derrière le lit, c’est en général le plus visible, et rien de tel que de s’endormir sous des couleurs chaleureuses ou des dessins qui respirent notre personnalité et nos envies.

Chez les enfants, les idées n’ont pas de limites. Des étoiles et des fleurs hyper design pour les filles ou des graffitis pour les garçons, rien n’est trop beau pour nos bambins. Du choix, toujours du choix. Les ados préfèreront des couleurs vives, les ambiances « city ». 

Les papiers adaptés aux salles d’eau, car ils sont imperméables, sont les papiers peints intissés ou les vinyles. Misez sur un graphisme original qui plaît à toute la famille !

Les murs de la cuisine et du salon peuvent également être habillés de papier peint. Encore une fois, vous pouvez tout à fait juxtaposer peinture et papier, le rendu est souvent réussi, à condition de respecter le code couleur de votre intérieur.

Optez pour des motifs rétro, à appliquer sur quelques pans de mur. Cette année les couleurs vives reprennent du grade, car le gris, le taupe, le banc et le rouge ont été les favorites des cuisines pendant plusieurs années, mas elles se font dépasser par le bleu, les nuances de jaunes, l’ocre ou le noir.

A vous de miser sur les couleurs qui pourront ravir votre décoration.

Poser le papier peint comme un pro :

Avant de vous lancer dans la pose, veillez à vous doter du matériel adéquat.

Vos murs doivent être propres, sains et secs. Dans le cas contraire, passez par la case « ponçage » ou « nettoyage ».

Vous aurez besoin de rouleaux de papiers peints bien sûr, de colle, d’un mètre, d’une règle, d’une équerre, d’une paire de ciseaux, d’une brosse souple, d’un sceau, d’un cutter, d’une bâche de protection pour les sols, et d’un crayon.

Petite astuce :

Préparez vos lés en avance et  commencez la pose à partir des angles et à l’entrée de la pièce, les défauts seront moins visibles. Pensez également à retirer les boitiers d’interrupteurs et les prises. Le mètre vous servira à mesurer la longueur de vos lés pour l’appliquer à celle du mur en question. Coupez vos lés en avance en tirant un trait droit grâce à la règle, l’équerre et le crayon.

Appliquez avec une brosse à poils souples la colle que vous aurez bien mélangée au préalable dans un sceau ou récipient prévu à cet effet. Une fois la colle appliquée de manière homogène, posez le papier peint en commençant par les angles jusqu’en bas.

Il est important de laisser dépasser environ 2 cm en haut et en bas afin de pouvoir le rajuster si besoin. Le surplus sera coupé avec le cutter. Pour que le mur ait comme une deuxième peau, passez une raclette de bas en haut toujours pour enlever les bulles d’air et les faux plis. Enchaînez ce travail avec chaque lé, et admirez le travail !

 

poufs de piscine et d'extérieur en promotion d'été

Autres Inspirations ...

Peinture blanche : comment acc...

Les murs de votre habitation sont blancs… par choix ou par contrainte ?   Vous êtes locataire et votre bail ne vous permet pas de repeindre les murs à votre goût ? Vous n’avez pas le temps […]

carrelage faïence salle d'eau sol murs

Carrelage mural et faïence, t...

Très à la mode dans les années 80, la faïence et le carrelage mural font leur grand retour pour décorer la cuisine et la salle de bains. Ce matériau est l’un des plus pratiques à […]

Astuces et idées originales p...

Décorer ses murs représente souvent un enjeu majeur pour l’ambiance et le style que l’on souhaite donner à sa maison. On ne veut pas mettre n’importe quoi, quelque chose dont on ne se lasse pas, […]