Rendez-vous insolite au cœur du Japon dans l’hôtel « 9 hours ».

Avez-vous déjà entendu parler des fameux hôtels capsules ?
Très appréciés des japonais ce concept est peu répandu en Occident.

Suivez-nous pour une découverte de ce concept atypique mais très pratique !

Les hôtel capsules : un principe typiquement japonais

Le principe des hôtels capsules est de rentabiliser au maximum l’espace. Pour cela les chambres sont réduites au strict minimum : une simple cabine de 2 x 1m.

Ces cabines sont alignées dans un long couloir, la proximité avec les autres occupants est donc forcée mais le plus souvent une porte vous permet de fermer votre cabine pour plus d’intimité.

Les sanitaires sont communs, et la plupart du temps ces hôtels sont réservés aux hommes, peu d’hôtels capsules acceptent les femmes et lorsque c’est le cas l’hôtel est séparé en deux parties, une pour les hommes et une pour les femmes.

Les hôtels capsules n’ont pas pour but d’accueillir des longs séjours. Ils sont généralement fréquentés par des voyageurs en attente d’un train ou d’un avion, ou encore des personnes sorties tard du travail ou d’une soirée et ne souhaitant pas rentrer chez elle.
Le taxi est en effet souvent plus cher qu’une nuit dans un hôtel capsule…

capsules hôtel 9h
Crédit photo : Pinterest / hypebeast.com

Zoom sur l’hôtel 9h :

Vous l’avez compris, entre l’allure futuriste des cabines et les prix cassés (un hôtel capsule coûte 2 fois moins cher qu’un hôtel normal), ce principe attire beaucoup de japonais ou d’étrangers voulant vivre une nouvelle expérience.

Si la plupart des hôtels capsules se ressemblent il y en a cependant un qui se démarque : le 9 hours.

hotel 9h
Crédit photo : Pinterest / designyoutrust.com

Cet établissement dispose de 2 hôtels : un à Kyoto même et un second un peu plus excentré mais tout aussi bien situé puisqu’il se trouve à l’aéroport de Kyoto, le Narita Airport.

Pourquoi « 9 hours » ? Tout simplement car le principe de cet hôtel est de proposer un service de 9h comprenant 1h pour vous doucher, 7h de sommeil et 1h pour vous reposer.
Vous pouvez bien évidemment décider de ne pas respecter ce chemin et de profiter de plus ou moins d’heures de sommeil.

Si l’hôtel 9 hours de Kyoto est particulier c’est aussi parce que l’on a presque envie de parler ici d’un hôtel capsule haut de gamme en le voyant.
Le blanc est omniprésent et invite au repos, le parcours fléché et l’aménagement de l’espace en font un hôtel très moderne et design et surtout : le service est complet !

L’hôtel qui s’occupe de tout, même de votre pyjama…

Le service de l’hôtel est pensé de A à Z. Dès votre arrivée votre valise est rangée en sécurité dans un casier fermé. Vous ne gardez avec vous qu’un sac à main.
Un casier personnel vous sera attribué pour que vous puissiez ensuite le ranger ainsi que vos chaussures. En effet, les sacs et autres objets personnels ne sont pas acceptés dans les cabines.

casier hôtel capsule
Crédit photo : Pinterest/inspiringbrands.co

Par la suite, à chaque étape du parcours tout vous est fourni : pantoufles, peignoir, brosse à dents, pyjama (vous avez cependant le droit de prendre le votre), serviettes, gel douche, shampoing…

Les cabines sont finalement assez spacieuses ( L 1,5 x 2,00 x 1,00 m) et équipées d’un réveil qui vous sort du sommeil en douceur en allumant doucement la lumière.

Les draps sont de qualités et l’oreiller moelleux pour un sommeil profond au milieu de cette chambre rappelant une station spatiale.

hôtel capsule japon
Crédit photo 1 : Pinterest/ lifehorizon.pixnet.net – Crédit photo 2 : Pinterest / hoteldesign.nu

Les femmes sont les bienvenues :

L’hôtel 9 hours fait partie des rares hôtels capsules à accepter les femmes. Les espaces hommes / femmes sont cependant bien délimités : ici pas de place aux couples !

ascenseur hôtel 9h
Crédit photo : Pinterest/stephanegroleau.com

Un ascenseur vous emmènera à l’espace homme et un autre à l’espace femme. Des pièces communes (équipée de Wi-Fi) vous permettent ensuite de vous retrouver.

Le petit plus pour les femmes : les salles de bains sont très bien équipées et vous offrent tout ce dont vous avez besoin : sèches cheveux, brosses à cheveux aseptisées…

L’hôtel a donc pensé à tout et les éloges sont nombreuses, les clients n’hésitent pas à faire part de leur satisfaction sur internet.

On regrettera cependant l’absence d’un restaurant comme dans la plupart des hôtels capsules.

Et si l’on veut rester plus longtemps ?

Il est tout à fait possible de rester plus de 9h dans l’hôtel, cependant une fois les 9h dépassées le prix de votre séjour augmentera.

D’ailleurs combien ça coûte ?

Il faut compter 3900 yen pour une nuit au 9 hours du Narita Airport et 1900 yen pour une nuit à l’hôtel de Kyoto soit respectivement 29 et 14 euros. Des prix tout a fait abordables pour un service complet et une expérience inoubliable !

Si vous souhaitez réserver une capsule au 9 hours, c’est par ici !