Tapis et moquettes : conseils déco et d’entretien

Les tapis représentent un réel plus dans la décoration de nos intérieurs.
Vendu sous différentes formes, dimensions, textures, couleurs et matières, il est facile de trouver le tapis qui correspond à votre style.
Petite touche de douceur, le tapis apporte chaleur, couleur et originalité.

Il s’avère souvent l’élément qui manque à une pièce un peu triste.
Alors n’hésitez plus et choisissez le tapis qui donnera un nouveau look à votre demeure.

Si toutefois vous craignez l’entretien, pas de panique ! Nous vous livrons des petites astuces qui vous permettront de venir à bout des taches les plus tenaces.

Entretenez votre tapis toute l’année

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un tapis mais redoutez les marques et taches ? Cet article est fait pour vous…
Ce n’est pas parce que les tapis ne rentrent pas dans la machine à laver qu’il est impossible de les rendre comme neufs. Il vous suffit seulement de détenir les bonnes astuces de grands-mères que nous partageons ici avec vous.

Un entretien régulier vous permettra de garder votre tapis comme neuf plus longtemps. Il repose sur plusieurs petites actions à réaliser régulièrement :

  • Bougez fréquemment votre tapis de place ou tournez-le. Le temps et la luminosité ont tendance à ternir les couleurs. Le changer de place permettra un vieillissement uniforme.
  • Un nettoyage régulier est probablement ce qui gardera votre tapis en bon état pendant plusieurs années. L’idéal est de l’aspirer au moins une fois par semaine avec une brosse spéciale.
    La poussière a vite fait de s’incruster dans les fibres du tapis et de l’étouffer. Cette action permet également de réduire les attaques de mites et la prolifération d’acariens.
  • Halte aux idées reçues ! Ne battez pas votre tapis. Vous risqueriez de l’abîmer plutôt que lui assurer beauté et longévité.
  • Si votre tapis s’effiloche ou que quelques fils dépassent, ne tirez pas dessus. Coupez-les plutôt soigneusement à l’aide d’un ciseau.
  • Une fois par an, procédez à un grand nettoyage de printemps de votre tapis grâce aux poudres ou shampoings spécialisés.
  • Enfin, prenez garde à ces quelques petites choses du quotidien : évitez de marcher en talons sur votre tapis, traitez votre tapis contre les mites et redoublez d’attention envers votre moquette si vous possédez des animaux de compagnie.

Mais parfois, on a beau être aux petits soins et vigilant, un accident est vite arrivé.
Voici donc quelques conseils pour éliminer les taches les plus courantes.

Les taches alimentaires :
Lors de soirées à l’occasion d’un anniversaire ou d’apéritifs entre amis, il n’est pas rare de voir des verres se renverser.
Pour éliminer les tache dues aux boissons alcoolisées, mélangez ¼ d’eau à ¾ d’alcool à brûler et frottez rapidement l’éclaboussure avec le mélange.

On prend plaisir à prendre son petit-déjeuner le week-end devant la télé dans le salon. Mais quand le bol de lait se renverse malencontreusement sur le tapis, les choses deviennent vite moins plaisantes !
Pour la faire disparaître, frottez avec des gestes circulaires la marque avec un mélange d’eau et d’essence de térébenthine.

• Toute souillure faite par de la nourriture ou une boisson sucrée s’efface avec un peu d’eau et d’alcool à brûler. Il suffit d’attendre que la tache se dissout avant d’éponger délicatement.

• Pour éliminer définitivement les dégâts causés par les œufs, frottez le tapis avec du solvant puis de l’eau mélangée à de l’alcool à brûler.

• Vous pensiez avoir correctement protégé vos meubles et sols lorsque vous avez redonné un coup de neuf à vos murs et pourtant elle est clairement visible, cette tache de peinture sur votre tapis.
Détendez-vous, la bonne nouvelle est qu’il existe un moyen de la nettoyer !
Premièrement, enlevez le surplus de peinture avec une spatule. Appliquez ensuite sur la tache de la térébenthine pure et de la poudre absorbante.
Laissez tranquillement sécher avant d’aspirer.

– Quand le temps est pluvieux, personne n’est à l’abri de ramener de la boue chez soi… Si vous en retrouvez par mégarde sur votre moquette, attendez qu’elle sèche avant de la brosser énergiquement.
Nettoyez ensuite avec une solution ammoniacale .

• Les chats, chiens et autres animaux de compagnie sont de vraies boules de bonheur. Mais certains ont vite fait de se soulager sur le tapis !
Pour limiter les dégâts causés par l’urine, épongez rapidement avant que la marque ne sèche et nettoyez à l’aide de vinaigre blanc pur.

• Les bougies sont un véritable objet de décoration. Elles tamisent la lumière et instaurent une atmosphère chaleureuse et intime.
Mais leur cire chaude a vite fait de couler et de détériorer nos tapis. Et s’en débarrasser n’est pas chose facile…
Enlevez ce que vous pouvez avec une spatule puis placez un buvard ou du papier absorbant sur la tache. Chauffez l’endroit à l’aide d’un fer repasser.
La chaleur va faire fondre la cire qui sera ensuite épongée par le papier. Prenez garde toutefois à ce que la température du fer à repasser ne dépasse pas la première position. Autrement vous risquez de brûler le tapis.

• Une coupure, un bobo ? Et voilà une tache de sang pas aisée à faire partir.
Si elle est fraîche, absorbez le liquide avant de frotter avec du vinaigre blanc pur.
En revanche, si la tache est sèche, contentez vous de la brosser.

Le tapis, l’élément déco qui ne se démode pas

Les décennies se succèdent au fil des modes et des tendances. Et parmi elles, le tapis ne manque jamais à l’appel.

Il est réputé pour réchauffer la pièce et suggérer confort et bien être.
Grâce aux différents modèles que l’on trouve aujourd’hui sur le marché, il en existe forcément un qui correspond à votre décoration et ambiance !
Et pour vous aider à choisir, voici une petite typologie des différents tapis.

Différencions dans un premier temps les tapis classiques des tapis d’Orient.
Ces derniers, contrairement aux classiques sont importés depuis l’Inde, le Pakistan, Afghanistan et l’Ouzbékistan où ils sont tissés à la main.
Plus souples, ils se distinguent également par leur caractère authentique. De plus en plus rares, les tapis d’Orient prennent de la valeur.

Les tapis classiques sont eux crées grâce à des machines. On en trouve dans toutes les tailles et ils présentent un aspect plus régulier. En laine ou en polypropylène, on en trouve dans tous les prix.

Ces tapis peuvent ensuite être :

  • Unis ou texturés. Généralement à poil ras ou shaggy, il se déclinent dans une large palette de couleurs. Certains sont même tissés en fibres naturelles issues du bambou du sisal ou du jonc de mer.
    Ces tapis s’intègrent parfaitement dans des intérieurs à la recherche d’authenticité et de naturel.
  • A motifs. Formes ou dessins s’inscrivent sur ces carpettes semblables à des œuvres d’art. Ils se déclinent ainsi en de multiples couleurs et apportent originalité dans votre décoration.