Comment aménager son jardin pour recevoir des amis ?

Vous avez de l’espace, des envies d’aménagement, vous êtes motivé mais vous ne savez pas comment mettre tout en forme pour faire de votre jardin un endroit cosy et pratique pour recevoir vos amis ?

Nous vous donnons quelques idées pour des soirées réussies…

Décorez vos extérieurs

Les petits détails… qui font la différence !

Si vous avez déjà un jardin aménagé avec un salon d’été en rotin, une pergola avec une table et des chaises pour profiter de votre jardin quand il fait beau ou encore un bar en extérieur, les touches déco seront vos alliés.

Les petits détails qui peuvent tout changer, donner une ambiance plus chaleureuse à un lieu. Avez-vous pensé à mettre ou à changer vos coussins de chaise ? Les couleurs tendances de l’année 2015 sont aux pastels : bleu, vert, rose, violet, grenade et gris.

Si vos chaises sont en bois foncé, vous pouvez disposer des coussins roses pastels, ou violet pour donner une touche de couleur.

Créez vos propres coussins facilement en achetant le tissu de vos rêves en mercerie avec de la ouate pour remplir vos coussins. N’oubliez pas les deux lanières pour tenir le coussin à votre chaise et le tour est joué.

Et après, il suffit de décorer votre table avec des objets de la même couleur comme des bougies, un chemin de table, ou même vos verres. 

Vous pouvez tout aussi bien changer vos coussins pour votre salon d’été, ce qui sera un peu plus compliqué à trouver car les tailles diffèrent d’un salon à un autre, mais vous pouvez les teindre facilement s’ils sont d’une couleur claire.

Des fleurs :

Pour créer un endroit cosy et agréable, disposez votre salon dans un coin de votre jardin, ou alors aménagez l’endroit avec des fleurs tout autour, pour faire un endroit plus intime.

Vous pouvez planter des buissons de rosiers de différentes couleurs : orange, rose, jaune, blanc, rouge ou encore violet. Ou mettre des fleurs en pots, et ainsi amusez-vous à choisir des pots de plusieurs couleurs qui se trouvent facilement en grande surface. N’hésitez pas aussi à choisir différentes tailles de pots : petit, grand, gros, l’effet sera au rendez-vous. Vous pouvez planter des camélias blancs ou roses, des hibiscus ou encore des hortensias.

Partir de zéro… pour tout construire !

Vous venez d’emménager chez vous et vous souhaitez rendre votre jardin chaleureux pour recevoir vos amis, nous avons quelques idées à partager !

Pergola – Tonnelle :

Allures design, courbes raffinées, couvertures de toit à personnaliser, les modèles de pergolas et tonnelles ont de quoi agrémenter parfaitement nos extérieurs.

En cas de pluie fine ou d’un soleil trop intense, ce type de structure offre un toit protecteur très appréciable. Et quand on souhaite prolonger au maximum le temps passé à l’intérieur, les pergolas ou tonnelles sont des abris préférentiels pour le jardin.

Sous ces toits terrasse, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs pour décorer votre table avec des bougies, des set de table, du sable, des cailloux, ou encore des petites ardoises avec le prénom de chacun.

Lumières tamisées et herbes murales pour sa tonnelle :

A l’aide des poteaux d’une pergola, il est aisé de venir accrocher des guirlandes de lumières… Vous pouvez en trouver de toutes les couleurs, des blanches, rouges, etc.

L’éclairage extérieur doit être sélectionné avec soin, il est essentiel dans l’ambiance que vous souhaitez créer autour de vos invités.

Les bougies et les lampions sont très à la mode en ce moment, on en trouve de partout chez soi, salon, chambre et bien sûr au jardin.

Un ou deux photophores pour éclairer l’allée menant vos convives jusqu’à votre table, ou bien de douces balises LED, le ton est donné !

Le petit plus pour la fin de journée, rajoutez des bougies ou si vous pouvez accrocher des lampions tout autour de votre salon, nous vous garantissons que vous ne quitterez plus votre jardin.

La nouvelle tendance est aussi aux herbes murales, alors pourquoi pas disposer des jardinières sur votre aménagement et planter différentes herbes qui viendraient contraster avec des fleurs colorées ?

Sans oublier que la pergola peut s’agrémenter de plantes grimpantes… De la vigne vierge, du lierre, de la glycine, du jasmin pour une ambiance qui s’annonce parfumée !

Une cuisine d’été :

Une cuisine d’été, vous en rêviez, aujourd’hui on l’a fait. Nous vous conseillons de l’installer sous un abri en dur, comme des pierres ou un avancement de toit.

Certes, cela est plus cher qu’un salon de jardin ou une tonnelle, mais c’est un investissement sur le long terme. Vous n’aurez pas à changer votre abri dans 5/8 ans. Et pour le côté esthétique, vous pouvez assortir votre cuisine à votre aménagement tout en pierre par exemple, en brique ou en bois.

Afin de rendre plus agréable votre cuisine d’été, ajouter des fleurs en pot assez haut comme un laurier, ou accrocher des fleurs en suspension avec plusieurs camaïeux de rose ou de violet. Le petit plus de votre cuisine d’été, ajoutez un bar, disposez des rangés de bougies dessus, choisissez des chaises hautes et personnalisez-les avec des coussins dans vos coloris. Il ne reste plus qu’à profiter de votre nouvel espace.

Le petit + déco : construire son propre bar ! Vous allez succomber au phénomène du DIY (Do It Yourself). Offrir une seconde vie à un meuble ou bien tout simplement partir d’une feuille blanche pour en créer un de toute pièce. Avec quelques outils et beaucoup d’ingéniosité, on peut faire merveille.

Comme l’exemple ci-dessous en témoigne, il est possible de créer son espace bar. Avec des caisses et des palettes en bois qu’il vous suffira de peindre dans la couleur que vous voulez, vous obtenez un meuble atypique et personnalisable à souhait.

Barbecue ou plancha, les incontournables d’une soirée entre amis

Le barbecue :

Il est assimilé aux beaux jours, aux repas partagés en extérieur, aux effluves de viandes grillées… Un barbecue fait souvent l’unanimité grâce à son côté convivial. Aujourd’hui, vous pouvez trouver facilement un barbecue à n’importe quel prix et surtout en différentes tailles.

Les petits barbecues sont idéaux quand vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous. Certains modèles se fondent même dans le paysage!

Une plancha :

La plancha est une bonne alternative au barbecue, qui est souvent posé sur des pieds et n’est pas facile à transporter. Cette planche de cuisson lisse peut se poser n’importe où : une table, un plan de travail, un balcon… La plancha offre une cuisson différente du barbecue, vous perdrez le côté grillade. Mais vous pourrez faire cuir tous les aliments plus aisément et plus sainement : poissons, viandes, légumes et encore bien d’autres.

Un pique-nique chez vous :

Nous avons trouvé pour vous, une idée originale, simple et à moindre coût. Pourquoi ne pas proposer un pique-nique directement dans votre jardin ? En plus, si vous oubliez quelque chose, pas de panique, tout est à portée de main.

Nous vous proposons un pique-nique un peu plus élaboré qu’une simple nappe et des couverts en plastiques. Etant donné que vous êtes dans votre propre jardin, vous pouvez vous le permettre !

Disposez une grande nappe, pas forcément à carreaux blanc et rouge, une nappe bleu, verte ou encore rouge.

Pour que cela soit plus confortable pour vos invités, disposez des coussins en contrastant avec la couleur de la nappe. Par exemple, si vous choisissez une nappe bleue, prenez des coussins rouges.

Pour manger, aujourd’hui on trouve facilement des petites tables avec une taille adaptée, ou sinon créez la votre en coupant des pieds.

Privilégiez le bois pour rester dans le thème de la nature. Et décorez votre table avec vos assiettes, des couverts colorés, des fleurs directement pris dans votre jardin.

Si vous êtes en fin de journée, pour un endroit plus intime, disposez des lumières tout autour, créez une allée qui vous emmène directement à votre dîner, et vous n’avez pas besoin de plus d’objets, le cadre fera le reste…

Pour un pique-nique encore plus élaboré, nous vous proposons de créer une cabane !

Il faut toujours privilégier une matière en accord avec la nature, comme le bois.

Puis accrochez des rideaux, un tissu, et vous pourrez facilement le personnaliser en accrochant des petites bougies, choisissant le tissu de votre choix, et reprenez le principe du pique-nique un peu plus haut : des lumières, des cousins, des amis et de la nourriture.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour passer des belles soirées entre amis.

Si vous voulez retrouver pleins d’idées de décoration ou d’aménagement, n’hésitez pas à vous inspirer de notre sélection photos ‘Le jardin en mode amis’.