1001 lumières pour sublimer votre jardin la nuit tombée

La lumière du jour reflète toute la beauté de votre jardin, les couleurs se mélangent avec gaieté et donne un sentiment de calme et de sérénité. Mais que se passe-t-il lorsque la nuit commence à tomber ? Petit à petit, les couleurs s’assombrissent et finissent par disparaître dans la pénombre.

Afin de lui redonner vie, il est important d’éclairer les éléments qui le composent, pour lui rendre son identité et le voir d’un nouveau regard.

Prenez bien soin de placer les éclairages à des endroits stratégiques pour faire ressortir le caractère unique de votre jardin. A travers ces quelques lignes, nous allons vous guider dans le choix de lumières d’extérieur adaptées.

entrée de maison design et moderne éclairée

chemin éclairé illuminé pendant la nuit

Mise en valeur des végétaux avec un projecteur extérieur

guirlande lumineuse en boules chinoises sur la plage

Entrée multicolore, idée d'aménagement d'une allée

Lampe solaire décorative déposée sur la table de jardin

plusieurs guirlandes alignées pour un éclairage tendance

Donner relief à votre façade avec l'éclairage mural

Meubles rétro lumineux sur piscine et éclairage pour piscine

Eclairage d'extérieur idées et astuces

Emplacements stratégiques pour l’éclairage extérieur :

L’éclairage du jardin, une véritable mise en scène ! Tel un décorateur d’extérieur, scrutez les endroits où il serait pertinent de poser des éclairages. Ces halos lumineux confèrent une nouvelle aura à votre jardin, rien ne doit être disposé au hasard.

 Devant le garage

Afin de ne pas avancer à l’aveuglette une fois les phares de la voiture éteints, installer une lumière à détecteur de mouvement devant votre garage, qui s’éclairera dès que la voiture entrera à l’intérieur. 

 Au bord des allées de jardin

Se promener dans son jardin la nuit est plus appréciable avec un chemin éclairé ! Qu’il soit en graviers ou en bois, il est nécessaire que le tracé soit visible de nuit, sous peine de marcher pas mégarde sur ses plantations.

Les lumières ne doivent pas forcément être très puissantes, il faut juste déceler les bordures de l’allée. Il est donc conseillé de baliser le parcours avec une multitude de petites lampes LED incrustées dans l’allée ou posées à même le sol. Ainsi ce sera décoratif la nuit, et à peine visible le jour.

Si votre terrain est en pente, pensez bien à éclairer les marches pour ne pas trébucher. 

 Sur le seuil de la porte 

Placer une applique au dessus de la porte d’entrée permet de discerner la serrure dans le noir.
Cet éclairage indispensable n’a pas besoin d’être muni d’un détecteur de mouvement, même si c’est plus confortable : vous vous habituerez vite à appuyer sur l’interrupteur à côté de la porte d’entrée.

Au pied d’un arbre

L’arbre solitaire de votre jardin ou le plus joli mérite d’être mis en valeur ! Cachez des éclairages tamisés dans le feuillage ou illuminez-le depuis le sol pour créer un aspect imposant.

 Sur la terrasse

Le salon de jardin a besoin d’être éclairé : il faut y voir clair pour dîner dehors ! Grâce aux éclairages de jardin, restez à table aussi longtemps que vous le voudrez, et profitez de votre terrasse même la nuit.

★ Au bord de l’eau

Que l’on parle d’une piscine ou d’un bassin naturel, il n’est pas forcément évident de valoriser un point d’eau de nuit. Des balises extérieures figurent parmi les accessoires appropriés pour générer un excellent éclairage aux abords d’une piscine.

 

Choisir les lumières du jardin :

Si vous avez besoin d’un dispositif électrique pour brancher l’éclairage, pensez à mesurer la longueur de fil qu’il vous faut pour atteindre l’endroit souhaité.

Lumières amovibles

Les boules lumineuses à poser au sol donnent un éclairage très agréable et moderne, tout comme les pots e fleurs rétroéclairés qui apportent une touche colorée au jardin.

Certaines lumières disposent d’options supplémentaires permettant de changer de couleur, et donc d’ambiance ! Atmosphère naturelle illuminée de vert, ou plus chaleureuse avec un éclairage plutôt rouge… Vous pourrez également sélectionner plusieurs niveaux de luminosité, chacun procurant une ambiance unique.

Pour la piscine, il existe des boules flottantes à Leds qui résistent à l’eau et décorent l’extérieur de façon magique.

★ Lanternes et bougies

L’éclairage de ces lumières est plus fastidieux que d’appuyer sur un bouton, car il faut se déplacer de lanterne en lanterne. Cependant, l’effet n’est pas le même : ambiance romantique garantie avec un éclairage à la bougie !

NB : prenez garde à cet éclairage en période de sécheresse…

Spots, bornes et balises

Les bornes et les balises créent un éclairage discret. A incruster dans les dalles ou à planter dans le sol, ces lumières sont de véritables points de repères dans l’obscurité.
Concernant vos plantations, vous pourrez installer des spots en piquets à planter à l’intérieur des pots ou sur terre. 

Lampadaires

Mettre en lumière une allée ou éclairer un point précis du jardin peut aussi s’avérer utile. Vous pouvez par exemple illuminer les rebords du potager ou l’entrée de l’habitation à l’aide d’un ou plusieurs lampadaires.

Bien sûr, il n’est pas question ici d’ajouter un immense lampadaire de rue au milieu de votre jardin, mais de petits et jolis lampadaires.

Appliques murales

Les appliques murales sont très souvent employées pour éclairer des terrasses ou des lieux de passage fréquents. L’applique murale sert également de décoration sur votre mur : il faut donc qu’elle soit bien visible et apporte une réelle plus-value. 

Une applique originale peut donner du cachet à votre façade. Veillez à ce que l’applique soit en adéquation avec votre décoration et votre terrasse.

Suspensions

Si vous avez une terrasse abritée, n’hésitez pas à placer une suspension au plafond ! C’est le meilleur éclairage à placer au dessus d’une table de jardin : tout le monde en profite sans être gêné par une ombre. 

NB : Choisissez un modèle adapté à l’extérieur, qui résiste au froid.

Lampions et guirlandes lumineuses

Pour apporter de la couleur, rien de mieux qu’une guirlande lumineuse ! Vous pouvez les suspendre aux arbres ou contre les murs. Les guirlandes rondes d’extérieur donnent un air de guinguette à une allée ou une terrasse.

Projecteurs extérieurs

Un projecteur d’extérieur vous permettra d’éclairer un abri de jardin, votre portail, un buisson, un arbre, une fontaine ou autour d’un bassin.
Il crée une ambiance nocturne agréable en mettant en valeur un point précis du jardin. 
Utilisez ces lumières avec parcimonie : nous conseillons deux projecteurs au maximum !

Certains projecteurs sont à Led : leur principal avantage est de réaliser des économies en matière d’éclairage, vous évitant les halogènes gourmands en électricité, pour un éclairage équivalent en puissance avec une plus longue durée de vie.

 Eclairage solaire, la solution maline

Pour ne pas s’embêter avec des câbles électriques ou des piles, la meilleure solution est l’éclairage solaire. Utiles et décoratives, les lampes solaires permettent l’éclairage de votre jardin ou de vos allées à moindre coût.

Munie de bornes qui utilisent la technologie LED, elles emmagasinent l’énergie toute la journée, grâce à des capteurs photovoltaïques, et s’allument automatiquement, par le biais d’un capteur d’obscurité, dès que la nuit tombe.

N’ayez crainte, ce système est adaptable aux  supports verticaux ou horizontaux. Cependant, pour une meilleure efficacité, les bornes devront être exposées au soleil.
L’entretien n’est pas compliqué,  il faut simplement effectuer un lavage du panneau solaire une fois par saison pour faire perdurer les lampes solaires. 

Une solution d’éclairage écologique et économique !

Meubles rétroéclairés

Optez pour un jardin festif et high-tech avec le mobilier de jardin lumineux ! Pot de fleurs lumineux, mais aussi fauteuil rétroéclairé, chaise et table lumineuses… Ambiance futuriste et regards ébahis garantis. Toutefois, les meubles apportent un éclairage d’ambiance, et ne remplacent pas les autres lumières d’extérieur. 

Gardez à l’esprit qu’une lumière discrète aura un impact plus important sur l’ambiance de votre jardin surtout au coucher du soleil.

 

 

poufs d'extérieur pour piscine la tendance de l'été

Autres Inspirations ...

La domotique s'invite dans vot...

La domotique, autrefois idée abstraite venue du fond de la pensée une peu folle de quelques inventeurs atypiques, n’est plus aujourd’hui une théorie futuriste. Ce n’est plus la « maison de demain » mais une technique qui […]

Lumière sur les éclairages d...

S’il y a bien une saison qui met de bonne humeur, c’est l’été ! Les températures sont agréables, les vacances sont proches et les journées sont longues, nous offrant plus de temps pour profiter du jardin […]

Une avalanche de lumière dans...

L’éclairage de son intérieur n’est pas un sujet à prendre à la légère ! Il est le reflet de l’ambiance d’une pièce ou d’une maison, et a un impact direct sur le bien-être de ses […]