Les tendances décoration pour 2015

Les dernière tendances en terme de décoration sont maintenant dévoilées… En 2015, place au ‘fait main’ et à la couleur bordeaux ! Découvrez ici tous nos conseils pour aménager votre intérieur en suivant la mode.

Alors que l’année 2014 était basée sous le signe du mauve, 2015 se réchauffe un peu et laisse place à un bordeaux riche et profond comme couleur de l’année. Pantone nous parle plus exactement d’une couleur « Marsala » ( référence Marsala / 18-1438).

Pour ce qui est de la décoration, le DIY  (Do It Yourself),  c’est à dire le ‘fait main’ en français prend encore plus d’ampleur cette année. Rénover des objets ou créer soi-même ses accessoires de décoration n’ont jamais été aussi tendances.

Le bordeaux de Pantone : une couleur chaude, idéale pour un salon ou une cuisine…

Envie de changement ? La couleur 2015, chaude et chaleureuse viendra réchauffer l’atmosphère de vos pièces. La nuance choisie par Pantone comme couleur de l’année 2015 est  luxueuse, chaleureuse et élégante. Nous pouvons facilement l’imaginer dans un salon ou une cuisine.

Ces pièces sont en effet conviviales. C’est ici que nous échangeons et passons du temps avec nos proches. Une atmosphère chaleureuse et une touche de bordeaux apporteront ainsi un charme supplémentaire à ces pièces de vie.

bordeaux tendance décoration 2015Quelles couleurs marier avec le bordeaux ?salon bordeaux couleur année 2015

Le bordeaux est une couleur forte. Pour casser un peu cette puissance l’idéal est de la marier avec des couleurs plus neutres telles que du blanc, du gris, du beige, ou du brun.

Le doré peut également très bien s’associer au bordeaux, venant relever son côté luxueux et élégant. Le noir peut aussi s’unir avec cette couleur pour un style classe et baroque.

De la même manière, certaines associations de couleurs sont à éviter avec le bordeaux, notamment les couleurs trop éclatantes comme le jaune ou le bleu électrique.

Ces dernières ne sont pas du tout en harmonie avec le bordeaux et viendraient briser toute l’élégance qu’il apporte.

Attention : le bordeaux peut parfois alourdir une pièce ! 

Il n’est pas conseillé de peindre tous les murs d’une pièce en bordeaux… Cela rendrait l’atmosphère étouffante et on risquerait de se sentir à l’étroit. Le bordeaux doit donc être bien utilisé, par petite touche venant apporter de la chaleur à la pièce.

Pourquoi ne pas repeindre un seul mur de votre salon ou salle à manger pour l’éclairer ? Rapide et économique, en quelque coups de pinceau votre décoration est au top des tendances. Les autres murs peuvent être peints dans une couleur plus neutre.

Autre façon d’apporter du bordeaux dans votre décoration : avoir des murs neutres mais disposer des accessoires avec cette teinte. Un canapé ou un tapis bordeaux peuvent suffire à apporter beaucoup de charme et d’élégance à votre pièce.

À vos pinceaux ! Le phénomène Do It Yourself est encore à l’honneur en 2015

Pouf en osier fait-maison

Pour ceux qui ne le savent pas DIY est l’abréviation de Do It Yourself soit « Fais le toi même » en français.

Ce phénomène était au départ perçu comme un moyen de faire face à la crise en créant soi-même des objets, des bijoux ou autre dans le but de faire des économies. Le fait maison coûtant en général beaucoup moins cher qu’un produit équivalent acheté dans le commerce.

Aujourd’hui, la mode du fait maison s’est élargie, les personnes ne pratiquent pas le DIY dans le seul but de faire face à la crise. En effet, en terme de décoration, la tendance veut que les gens  veulent de plus en plus de choses personnalisées et uniques. Grâce au principe du Do It Yourself, rien de plus simple.

suspension enfant fait-maison

Repeindre de vieilles chaises laissées de côté pour les remettre au goût du jour, ressortir les miroirs ou les cadres de vos grands parents, créer ses propres portes-photos, il n’y a rien de plus tendance que de faire soi-même ses accessoires de décoration.

De plus, les vieux objets sont pleins d’histoire et apportent un certain charme à votre intérieur.

Vous ne savez pas où trouver l’inspiration ?  Le site Pinterest regorge d’inspirations pour votre décoration et notamment des idées très simples à faire soi-même !

Vous y trouverez des créations expliquées étape  par étape ainsi que de nombreuses photographies d’intérieurs pouvant vous inspirer.

Les formes géométriques vont faire pétiller votre intérieur en 2015 

formes géométriques tendance décoration 2015

Autre révélation concernant les tendances 2015 : les formes géométriques vont être à l’honneur cette année.

Parfois colorées et excentriques, elles apportent une touche d’originalité à votre salon.

Elles s’invitent dans notre intérieur en version carré, triangulaire, rectangulaire, ronde, losange, et se disposent sur les murs, le mobilier, le textile, en sticker ou en peinture, il y a énormément de possibilités.

Pour rejoindre le principe du DIY, c’est très simple d’apporter une touche d’originalité à ses accessoires en appliquant soi-même des formes géométriques.

customisation machine à laver pois Vous pouvez choisir de customiser votre machine à laver avec des pois, de peindre des losanges au mur ou encore de faire vos propres rideaux ou coussin avec des motifs géométriques.

Petite astuce : ces formes peuvent vous aider à masquer certains défauts d’une pièce. Un alignement de motif peut ainsi créer un effet de style, masquant certaines irrégularités.

En revanche, un seul motif peint sur un mur non uniforme, peut mettre en avant les défauts de ce dernier…

Pour plus d’informations sur les tendances décoration et design de 2015, n’hésitez pas à vous rendre sur des salons spécialisés. Ils regorgent de bons plans, d’idées tendances et la rencontre avec des experts peut ouvrir de nouvelles opportunités à votre habitation !  

Pensez à consulter notre rubrique agenda regroupant les salons déco mois par mois et partout en France.

 

poufs de piscine et d'extérieur en promotion d'été

Autres Inspirations ...

A la découverte des tendances...

A l’affût des dernières nouveautés en matière de déco et des tendances pour sa maison ? Suivez nous ! En cette nouvelle année 2016, il faut mettre en place des pièces épurées, privilégier certaines couleurs (bleu clair, rose […]

carrelage faïence salle d'eau sol murs

Carrelage mural et faïence, t...

Très à la mode dans les années 80, la faïence et le carrelage mural font leur grand retour pour décorer la cuisine et la salle de bains. Ce matériau est l’un des plus pratiques à […]

Le street art s'invite dans no...

L’une des tendances actuelles dans la décoration est de créer une ambiance urbaine à l’intérieur même de sa maison. Le street art, littéralement « l’art de rue », est apparu dans les années 1960 avec les graffitis […]