Lumière sur les éclairages d’extérieur : conseils et bonnes idées

S’il y a bien une saison qui met de bonne humeur, c’est l’été !
Les températures sont agréables, les vacances sont proches et les journées sont longues, nous offrant plus de temps pour profiter du jardin ou de la terrasse.

Mais à la nuit tombée, même si l’air est encore doux, le manque de lumière nous pousse généralement à nous retrancher à l’intérieur.

Le jardin est une œuvre d’art et il est dommage de ne pas en profiter à toute heure du jour ou de la nuit… La solution ? L’éclairage !
Non seulement il vous permet de rester en extérieur aussi longtemps que vous le désirez mais, bien choisi, il met en valeur vos plus beaux bosquets et sécurise les allées.

Ma Maison Mon Jardin vous aide à choisir l’éclairage qui convient à votre extérieur à travers quelques conseils.

Et la lumière fut !

Que le jardin soit grand ou petit, mettre un éclairage semble essentiel. C’est avant tout un moyen sécurisé qui vous permet d’y évoluer sans risque.
Escaliers, talus, murs ou sentiers, en mettant sous le feu des projecteurs ce type de recoins, vous ne risquerez pas une mauvaise chute.

Illuminer votre extérieur, c’est également être fonctionnel.
Installer une applique murale sur la terrasse ou un projecteur submersible dans la piscine, c’est faire preuve de pragmatisme. Il faut avouer que c’est toujours plus pratique …

Mais surtout, placer stratégiquement un filet de lumière par ci ou par là, c’est terriblement esthétique ! Cela permet de mettre l’accent sur un joli détail, comme une fontaine, ou de plonger le jardin dans une ambiance tamisée et chaleureuse.

Lumière lampion pour table de jardin
Les éclairages se choisissent en fonction du jardin ! Crédit photo Pinterest / myhomeideas.com

Voici quelques conseils qui vous aiguilleront dans la marche à suivre :

Etape 1 : observez votre jardin

En journée ou à la tombée de la nuit, prenez le temps de noter les endroits où vous aimez voir les rayons du soleil scintiller. Définissez les espaces que vous aimeriez mettre en avant la nuit ou les lieux où les jeux d’ombre sont intéressants.

Etape 2 : prenez des mesures

Lorsque vous vous présenterez en magasin, vous disposerez de toutes les informations pour choisir les bonnes longueurs de fils électriques !

Etape 3 : choisissez l’éclairage qui vous convient

Deux grandes catégories de lampes sont à retenir :

pot lumineux led
Les LED proposent des produits design et esthétiques. Crédit photo Pinterest / diynetwork.com
  • L’éclairage électrique : c’est aujourd’hui la technique d’éclairage utilisée la plus courante et efficace.
    Elle requiert toutefois l’installation d’un dispositif électrique complexe.
    Les  grands bricoleurs pourront s’essayer au métier d’électricien mais pour les autres, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.
  • Eclairage à bornes LED et éclairage solaire : généralement sans fil et faciles d’installation, ces illuminations sont en plein essor depuis quelques années.
    Plus rentables sur le long terme, elles permettent également de faire d’importantes économies d’énergie.
    Toutefois, malgré l’avancée des technologies qui ne cessent de faire baisser les prix, leur éclairage reste encore plus faible que celui assuré par des ampoules incandescentes ou halogènes.

Etape 4 : faites votre sélection !

En fonction de vos besoins et de vos goûts, adoptez les lampes qui vous conviennent.
Pour vous aider, voici quelques types de lampes aux utilités diverses.

Arbre illuminé par luminions sur une terrasse
La lumière dans le jardin : l’occasion de mettre en valeur les arbres. Crédit photo Pinterest / stunningpicz.blogspot.com
  • Les projecteurs permettent la diffusion d’un faisceau de lumière. On en trouve des orientables afin d’attirer l’attention sur un élément en particulier du jardin, enfouis dans la terre pour permettre un éclairage discret ou submersibles pour mettre en valeur piscines, bassins ou fontaines.
  • Les lampes de sentier : piliers ou bornes, elles bordent les allées et les petits chemins qui se perdent dans les jardins.
    La lumière se diffuse autour des éclairages permettant ainsi de voir où l’on met les pieds.
    Très courantes et pratiques, optez pour les lampes LED de sol à piquet. Plantez-les dans la terre et le tour est joué !
  • Les appliques murales sont idéales pour éclairer les terrasses ou les balcons. Il en existe de différentes formes et couleurs.
    Certaines intègrent un système de détection de mouvements qui leur permet de s’allumer automatiquement. Un dispositif qui s’avère particulièrement utile à l’entrée de la maison ou au niveau du garage.

L’astuce : si vous n’êtes pas certain du nombre de luminaires à prévoir, gardez en tête que moins, c’est mieux que plus !
N’en dévoilez pas trop, votre jardin doit garder sa part de mystère. Vous obtiendrez une atmosphère tamisée et de ce fait plus chaleureuse.

Nos astuces pour un balcon rayonnant

Il n’y a aucune raison pour que les balcons soient en reste ! Comme tout espace extérieur, ils ont aussi droit à leurs lumières.
Lors de la transformation d’un simple balcon en un véritable cocon de confort, la lumière joue un rôle prépondérant. Il faut dire que ce ne sont pas les idées qui manquent : lampions, guirlandes lumineuses, lanterne ou encore bougies, les éclairages déco et originaux sont nombreux.

En parlant de bougies, favorisez celles à la citronnelles : elles tiendront éloignés les moustiques. Retrouvez encore plus d’astuces pour lutter contre les moustiques sur cet article dédié.

lumière tamisée sur balcon d'appartement
Un joli balcon qui appelle à la détente et au repos. Crédit photo Pinterest / kitchenette88

A réaliser vous-même : des idées lumineuses !

La grande tendance est à la récup’ et au fait soi-même (DIY, Do It Yourself). Pourquoi ne pas vous y mettre ? Pour vous encourager, Ma Maison Mon Jardin vous a sélectionné quelques bonnes idées à piquer !

  • Recyclez vos vieilles canettes en aluminium et faites-en de jolies lanternes originales,
  • Réalisez une belle guirlande lumineuse aux motifs floraux avec des caissettes en papier à cupcake,
  • Transformez des bûches en bois en véritables bougeoirs, une idée qui réchauffera les terrasses !

Pour d’autres brillantes idées, visitez notre tableau Pinterest dédié à l’éclairage d’extérieur.