Comment choisir son abri bûches ?

Indispensable pour tous les possesseurs d’un moyen de chauffage par combustion du bois, l’abri bûches est le parfait compromis entre aspect pratique et esthétique.

Installé dans le jardin et à proximité de la maison, il permet de ranger le bois de chauffage en prévision de l’alimentation de la cheminée ou du poêle.

Que l’on souhaite acheter un abri bûches sur internet ou en grande surface, certains éléments sont à prendre en compte pour faire le bon choix.

Ainsi, on choisira son abri-bûches en fonction de :

  • Sa taille : 
    S’il n’est plus aujourd’hui reconnu en France comme unité de mesure légale de la quantité de bois de chauffage, le stère reste très employé pour définir un volume de bois.
    Contrairement au mètre cube qui définit le volume représenté par l’ensemble des bûches sans prendre en compte le vide présent entre chacune de ces bûches, le stère (ou mètre cube apparent) tient compte de cette nuance et se veut ainsi une unité de mesure plus évocatrice aux yeux des connaisseurs.
    Abri-buches-boisQu’elle soit exprimée en m3 ou en stères, la contenance d’un abri bûches représente l’un des éléments fondamentaux dans votre choix.
    En fonction de vos besoins, vous trouverez des abris bûches permettant de stocker 1, 2, 3, 5 stères ou bien plus.
    La profondeur de l’abri buches a également une importance et sera fonction de la longueur des bûches que vous avez l’habitude d’acheter.
    Les bûches standards mesurent entre 30 et 50cm de longueur.
  • Son matériau : 
    Les abris bûches sont pour beaucoup d’entre eux conçus en bois traité autoclave et se montrent insensibles aux intempéries et aux insectes.
    On préférera un bois certifié FSC, assurant ainsi la bonne gestion des forêts dont il est issu.
    Le pin, et plus particulièrement le pin sylvestre est une variété de bois fréquemment utilisée dans la conception des abris bûches.
    BucherAutre matériau étudié pour résister aux assauts de la météo : la résine. Elle se veut facile à manier de par sa souplesse et sa légèreté. Le montage de l’abri bûches se fait sans difficulté et en un temps record.
    Adossé à la maison ou au garage, votre abri pour bûches de chauffage se fera discret et fonctionnel à la fois.
  • Son esthétique : 
    Bucher-bois-doublePersonne ne souhaite la présence dans son jardin d’un élément disgracieux qui, bien que des plus fonctionnels, entache le reste de l’aménagement extérieur.

Heureusement, les concepteurs en équipement de jardin prennent soin de proposer des abris bûches qui combinent praticité et esthétisme.

Ainsi, on retrouve sur le marché des modèles en accord avec les tendances d’aujourd’hui.
Coloris et finitions diverses, présence d’un treillage renforçant le côté artisanal de l’ouvrage, toit en tuiles, shingle ou bois, structure entièrement ou partiellement ouverte… les variantes sont infinies et donnent lieu chaque année à de nouveaux modèles toujours plus contemporains.

Vous disposez à présent de toutes les clés pour choisir l’abri bûche idéal.
Ne reste plus qu’à remonter vos manches pour son installation, et à vous les joies du bois de chauffage bien rangé !

Pour aller plus loin, voici un guide pour choisir son abri selon son budget.