Bien organiser son bûcher de jardin : nos conseils

Fini, l’été indien ! Place à l’automne comme on l’aime, avec son brouillard matinal et ses flambées dans la cheminée… Mais, dites-nous : est-ce que votre bûcher de jardin est bien organisé ?

C’est le moment où jamais. Le moment où jamais de vérifier l’état de son tas de bois : comment est-il rangé ? les bûches ont-elles correctement vieilli ? n’y a-t-il pas trop de moisissures ? et, bien sûr, le bûcher de jardin est-il en bon état ?

Pis : êtes-vous bien équipé ? Et oui, difficile d’optimiser sa gestion du bois si l’on n’est pas équipé d’un bûcher ou d’un range-bûches adapté. Ne ratez pas le coche, renseignez-vous et sélectionnez le modèle qui vous semble convenir le plus. Bûcher de jardin un stère, deux stères, trois stères… L’avantage de ces petites structures, c’est qu’elles ne réclament théoriquement pas de démarches administratives. Vous faites ce que vous voulez, comme vous le voulez !

Vous pouvez même choisir un abri de jardin AVEC bûcher. Une option plus engageante, plus impliquante, plus onéreuse aussi et moins rapide à mettre en place, mais qui ne manque pas d’intérêt. Alors, suivez nos différents conseils pour organiser convenablement le stockage de votre bois !

L’organisation du bûcher n’est pas toujours simple : à l’approche de l’automne, suivez nos conseils pour votre bois !

Comment stockez-vous le bois ? Et faites-le vous correctement ? Telles sont les deux questions initiales à vous poser. La réponse ? Pour être pleinement efficiente, elle devrait correspondre aux conseils que nous vous donnons ci-dessous… Si ce n’est pas le cas, pas de panique : vous pouvez toujours améliorer tranquillement la situation avant que l’hiver ne batte son plein !

Le rangement du bois : bien ranger son bois dans le bûcher ou le jardin

Le rangement du bois est la première des conditions d’un stockage efficace et réussi. Un tas de bois réussi, ce n’est pas un tas de bois en vrac avec des bûches empilées sans organisation. Non ! Nous vous proposons deux techniques :

  • L’une consiste à mettre les bûches dans la longueur et à les aligner de façon parallèle. Puis, à les empiler de cette façon sur un deuxième étage, un troisième, et ainsi de suite.
buches empilées
L’empilement traditionnel des bûches. Dans la longueur, parallèles les unes avec les autres. Pratique, mais pas forcément efficace à 100% ! Le problème ? La ventilation du bois et l’équilibre du tas !

L’inconvénient :

Le problème qui se pose ? La forme du tas sera forcément légèrement pyramidale. Et les bûches sur les extrémités risquent de s’écrouler. Pas terrible… D’autant plus que la ventilation n’est pas optimale. Le ruissellement de l’eau aura tendance à créer quelques moisissures sur votre bois, au milieu du tas.

  • L’autre, la meilleure, consiste à empiler le bois comme vous le feriez avec des Kapla (les parents de jeunes enfants visualiseront tout de suite ! 😉 ). Les bûches de la première rangée seront alignées côte-à-côte de façon parallèle. Les bûches de la rangée du dessus, du deuxième étage, donc, seront, elles, perpendiculaires à celles de la première. Celles du troisième niveau seront parallèles les unes avec les autres ; et celles du quatrième, perpendiculaires à nouveau.
technique d'empilement des bûches façon Kapla
Des bûches dans la largeur, des bûches dans la longueur : cette technique d’empilement, qui rappelle la façon dont on construit des Kapla. Elle permet de circonscrire parfaitement le tas de bois, tout en laissant une bonne aération des bûches. Et elle maintient l’équilibre des bûches empilées.

L’avantage :

L’intérêt d’un tel système ? Il permet d’avoir un tas non plus pyramidal, mais rectangulaire, exploitant parfaitement le volume et la place dont il dispose. Pas de déperdition ! Par ailleurs, les extrémités sont parfaitement stables, le tas ne risque pas de s’écrouler. Enfin, cette méthode assure une ventilation correcte du bois. Vous risquez beaucoup moins le pourrissement.

Pourquoi combiner les 2 techniques ?

Il est également possible de combiner les deux techniques, Cela peut présenter un intérêt si vous disposez d’une place limitée. La deuxième technique est un peu plus volumivore que la première… Si votre bûcher est petit par rapport à votre consommation, adoptez-la pour les extrémités et remplissez la partie centrale du bois avec la première technique.

Plancher ou support métallique, cela vaut mieux !

Dans tous les cas, pensez à prévoir un plancher pour la rangée de bûches au sol. Plancher bois, support métallique, peu importe… Si vous laissez le premier niveau de bûches en contact avec le sol, dalle béton, graviers ou, pire, pelouse, celui-ci pourrira forcément. Résultat : vos bûches  prendront moins bien et auront un pouvoir calorifique moindre !

Où stocker votre bois : la question de l’abri bûches 

Mais si l’on vous interroge sur le rangement de votre bois, il est une question en suspens : où le stockez-vous ? Impossible de ne pas se préoccuper des conditions de stockage elles-mêmes. Avec plusieurs questions sous-jacentes :

  • Entreposez-vous votre bois dans un endroit correctement ventilé et aéré ?
  • L’emplacement choisi est-il à l’abri autant que possible des agressions extérieures : vent, gel, orientation Nord ?
  • Enfin, stockez-vous vos bûches dans un bûcher de jardin ?

Un endroit ventilé

On en a parlé ci-dessus, il est important que votre bois soit correctement ventilé et aéré. Il doit pouvoir sécher rapidement lorsque le soleil est là. Il ne doit pas être exposé à une humidité permanente. L’air doit pouvoir circuler entre les bûches ! On ne stocke généralement pas son bois en intérieur, même si un garage peut faire l’affaire pour le stock immédiat. Les bûches en vieillissement dehors, les bûches à brûler dans le mois dedans !

emplacement du tas de bois
Choisir l’emplacement de son tas de bois coule parfois de source… et parfois non. Positionner les bûches ainsi, sur un côté de la maison, est une bonne idée : le mur de la maison protège le tas de la pluie et du vent sur un côté. Pratique !

Un avant-toit est un bon endroit, puisqu’il permet de faire profiter à votre tas de la protection du mur de la maison contre lequel il prend appui. Une descente d’escalier peut s’avérer pratique. Mais le jardin ? Sans protection ? Pas vraiment. Certains prennent le parti d’une bâche sur le tas. Ce n’est pas non plus recommandé : la bâche empêche vos bûches de respirer et crée une rétention d’humidité. Bof !

Pas trop exposé aux agressions extérieures

Certes, si vous laissez votre bois en extérieur pour qu’il soit correctement ventilé, faites en sorte qu’il ne soit pas trop à la merci des agressions extérieures. Quelles sont-elles ? Au-delà de la pluie et de la neige, on peut évoquer le brouillard, le gel, le vent qui aura tendance à rabattre la pluie, un emplacement au Nord… Par exemple, en installant votre abri bûches contre un mur de la maison, votre bois n’aura pas d’épisodes de gel et évitera, peut-être, en partie la neige…

Entreposez votre bois sous un bûcher de jardin !

C’est le dernier point fondamental : stockez vos stères de bois sous un bûcher de jardin. N’en faites pas l’économie ! Avec un bûcher, vous êtes gagnant sur tous les plans. La qualité du bois, son vieillissement, la façon dont vous allez piocher tous les jours dans votre stock, la protection contre la pluie et l’humidité…

Là où la bâche ne propose qu’une protection complètement imparfaite, le bûcher de jardin, lui : 1/ couvre votre tas d’un toit efficace ; 2/ évite qu’il ne s’écroule grâce à ses bardages latéraux ; 3/ et vous permet d’aligner la première rangée sur un plancher, non plus directement sur le sol. En positionnant le bûcher contre la maison, vous coupez votre bois d’une partie des vents, tout en profitant de la chaleur de votre habitation.

bûcher de jardin en bois
Référence ID2861. Ce bûcher en bois est prévu pour 4 stères de bois. Une structure très simple, mais efficace, qui permet d’entreposer ses bûches bien à l’abri des intempéries et de l’humidité grâce au plancher, au toit et aux bardages latéraux. Mais aussi de stocker une brouette ou des outils de jardinage !

L’abri de jardin avec bûcher : cumuler les avantages !

Allez, et pour vous tenter un peu, on ne peut pas faire l’économie de vous parler de l’abri de jardin avec bûcher. C’est un projet un peu différent que le simple abri bûches.

  • Ce dernier coûte généralement beaucoup moins cher qu’un cabanon de jardin.
  • Il ne réclame pas d’autorisation d’urbanisme.
  • Sa mise en place est donc ultra rapide, avec un montage, en outre, très simple.

Billot et merlin dans le cabanon de jardin !

Mais l’abri de jardin avec bûcher résout tout un tas de problématiques du jardin. Il y a le bûcher pour entreposer un, deux, trois stères… Adossé au chalet, il protège le bois sur un côté et par-dessus, avec son toit. Mais il y a aussi le cabanon lui-même, dans lequel vous allez pouvoir stocker… votre merlin et votre billot, pardi ! Tout au même endroit, quoi de mieux ? Avec, en plus, un sac pour transporter les bûches, vous serez parfaitement armé pour gérer votre consommation de bois durant tout l’hiver.

Un ajout très confortable pour aborder cette période automnale et hivernale en toute sérénité !

Des kits d’abri bûcher en promotion… profitez-en !

Vous le constaterez très vite en visitant notre site, Ma Maison Mon Jardin vous propose de nombreuses promotions sur les bûchers. C’est la période, il faut dire ! Entre 14 et 28%* de rabais sur des modèles très variés, qui vont de l’abri pour deux stères maximum à 250€* environ au bûcher grand volume de 5,7 mètres cubes, en bois autoclave, disponible à un peu plus de 600€*.

abri de jardin avec bûcher en métal
Référence ID2939. L’abri de jardin avec bûcher, un kit disponible en bois, mais aussi en métal, comme ici. Une partie du cabanon est close et peut être utilisée comme un abri traditionnel. L’autre partie est ouverte et l’on peut y entreposer le bois du foyer. Astucieux et pratique !

La transformation d’un abri bûches dans le temps

Vous hésitez ? Pensez que ces abris peuvent aussi facilement se transformer au gré des besoins, dans le temps. Un bûcher, c’est, en somme, un toit, des poteaux et un plancher… rien de plus compliqué ! Si vous aménagez ultérieurement un autre espace dédié au bois, vous pourrez métamorphoser votre abri bûches en abri vélo, par exemple. Le principe est un peu le même !

Vous voyez, on trouve toujours des solutions et des réponses à toutes les questions ! 😉

*Selon nos CGV, les promotions sont valables selon la date indiquée et en fonction de la quantité disponible en stock à un moment donné. Les prix peuvent être mis à jour à tout moment et les promotions arrêtées sans préavis. Merci de joindre le service client pour toute précision.

Autres Inspirations ...
la cabane de rangement bois composite

Un coloris teck pour votre abr...

C’est notre suggestion du jour : un abri de jardin moderne en composite ! Un modèle qui se distingue par… son coloris teck, en plus de ses matériaux hautement résistants !

la suggestion, un abri de jardin composite bois et ciment

Suggestion du mois : l’abri ...

Notre suggestion du jour : anticipez les beaux jours en installant, dès maintenant, un abri composite bois et ciment pour vos outils de jardinage.

abri de jardin bois composite

Abri de jardin composite : les...

L’abri de jardin composite convainc de plus en plus de particuliers en recherche d’une alternative au bois ou au métal. Explications !