Comment éviter la taxe d’aménagement avec un abri de moins de 5 m² ?

Nous vous l’avons annoncé il y a quelques jours : la valeur forfaitaire de la taxe d’aménagement a augmenté de 8% en 2023. Dès lors, quel abri de moins de 5 m² choisir pour éviter de payer cette taxe abri de jardin ?

La nouvelle a été confirmée par sa publication au Journal Officiel du 31 décembre 2022 : la taxe d’aménagement voit sa valeur forfaitaire pour les abris de jardin subir une hausse de 8% pour l’année 2023. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui avaient le projet d’installer un cabanon de rangement chez eux dans les prochains mois. Mais aussi pour ceux qui souhaitaient creuser une piscine, construire une extension, créer un garage… Car la taxe d’aménagement est généralement due lorsque l’on aménage sa propriété. Cela va de la pose d’une cabane en bois à celle de panneaux photovoltaïques au sol ! Selon, toutefois, certaines conditions… Et c’est ce qui vous permettra, peut-être, d’échapper à cette taxe. En effet, pour les abris de jardin, si votre kit fait moins de 5 m² de surface de plancher et ne réclame pas d’autorisation d’urbanisme, vous n’avez pas à la payer.

Petit panorama des choix qui s’offrent vous pour échapper à cet impôt !

Ma Maison Mon Jardin vous offre ses conseils pour choisir les structures de rangement qui vous permettront d’échapper à la taxe d’aménagement. Notamment l’abri de moins de 5 m² !

On vous l’a dit ci-dessus, si l’abri de jardin que vous avez choisi est un abri de moins de 5 m² de surface de plancher, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas à régler la taxe d’aménagement. Les conditions sont les suivantes…

  • La surface de plancher, qui correspond au nu intérieur de l’abri, ne doit pas excéder 5 m².
  • Le cabanon n’a pas réclamé de déclaration préalable de travaux ou de permis de construire. Généralement, en-dehors de zones protégées spécifiques, aucune autorisation d’urbanisme de ce genre n’est nécessaire pour poser un abri de moins de 5 m² de surface de plancher chez soi. 
  • Enfin, notez que ce sont les abris de plus d’1,8 m de hauteur sous plafond qui sont potentiellement concernés par cette taxe.
abri de jardin qui implique le règlement de la taxe d'aménagement
Référence ID2044 sur notre site. Cet abri de jardin fait 2,5 m de large sur 2,5 m de long. Le calcul est vite fait… Avec 6,25 m² de surface hors tout, sa surface de plancher excède forcément 5 m². Certes, il est très pratique et très esthétique, d’autant qu’il est en madriers. Mais il faudra ajouter à son prix d’achat celui de la taxe d’aménagement.

Ma Maison Mon Jardin vous propose un système de filtres dans sa gamme rassemblant les abris de jardin. Vous pouvez notamment choisir de ne sélectionner que les structures de moins de 5 m². De quoi trouver des kits qui échapperont à la taxe d’aménagement !

Mais voici plus précisément nos conseils pour trouver ces structures non taxables…

1/ L’abri de moins de 5 m² : le kit traditionnel qui échappe à la taxe d’aménagement

C’est LA solution principale à conseiller lorsqu’on ne veut SURTOUT pas payer la taxe d’aménagement : choisir un abri de moins de 5 m². Attention, il doit vraiment s’agit de moins de 5 m² de surface de plancher. Soyez précis dans la manière dont vous calculez cette dernière pour éviter les mauvaises surprises… Et si vous souhaitez faire les choses dans les règles, bien entendu.

Surface, montage et prix : les atouts de l’abri de moins de 5 m²

L’abri de moins de 5 m² présente plusieurs atouts. Le premier ? La surface ! Car, avouons-le, il n’y a pas une grande différence entre un cabanon de 4,9 m² et un autre de 5,5 ou 6 m². Dans les deux cas, il propose un volume assez intéressant de rangement à partir du moment où l’on exploite bien la hauteur sous plafond. Pensez que le stockage doit s’envisager de façon, certes, horizontale, au sol… Mais aussi de façon verticale pour exploiter toutes les possibilités de la structure ! Par ailleurs, rien ne vous empêche de multiplier les kits de rangement. Un abri de moins de 5 m² peut ainsi se trouver complété par un autre kit aux dimensions similaires. L’intérêt de cette façon de fonctionner ? En plus de vous éviter de payer la taxe d’aménagement, vous avez la possibilité de fonctionner de manière thématique. Une cabane de stockage peut servir au rangement du mobilier de jardin et du saisonnier. Et l’autre cabane, elle, à celui de votre outillage de jardin : matériel, tondeuse, taille-haie, etc.

abri de moins de 5 m² en résine PVC de la marque Grosfillex
Référence ID2811 pour cet abri de moins de 5 m² de la marque Grosfillex. Il s’agit d’une cabane de jardin en résine PVC d’une esthétique très sympa. Proposant environ 4,9 m² de surface utile, elle présente aussi des fonctionnalités appréciables, comme cette porte à deux battants, sécurisée et munie de fenêtres à croisillons. Intéressant, non ?

Des structures faciles à intégrer à leur environnement

Mais si la surface et le volume constituent de véritables atouts de cet abri de moins de 5 m², ils ne sont pas les seuls.

  • L’abri de moins de 5 m² est également un kit qui, étant plus petit, se monte plus facilement. Ce n’est pas une règle systématique, car la complexité d’un montage dépend aussi de la nature des menuiseries : portes, fenêtres… Mais il va sans dire qu’on installe généralement plus rapidement une petite structure qu’un très vaste chalet. C’est une évidence !
  • Par ailleurs, ces cabanons sont aussi moins chers. C’est parmi ces modèles que vous trouverez les prix les plus abordables. Non seulement vous faites l’économie de la taxe, mais vous réalisez aussi des économies sur le prix d’achat.
  • Enfin, ces abris sont plus discrets que les kits les plus imposants. Il est plus facile de les monter où on le souhaite, tout en respectant une intégration harmonieuse dans leur environnement.

2/ Les rangements de jardin

C’est une autre solution qui vous permet d’éviter la taxe d’aménagement : les rangements de jardin. Sur notre site, nous vous en proposons un certain nombre, très différents. Ils permettent de créer des espaces de rangement fonctionnels et pratiques, qui organisent votre extérieur à leur manière. Pourquoi acheter un abri de jardin pour stocker son outillage lorsqu’on a une grande armoire extérieure avec des étagères et un espace inférieur pensé pour stocker les objets les plus volumineux ?

Plutôt coffre ou armoire ?

Avec les rangements, il faut réfléchir à ce que l’on peut avoir à entreposer. Et mettre en face le rangement qui vous semble le plus adapté. L’armoire de stockage est un grand classique, d’autant que nos modèles vont du purement fonctionnel au plus résistant et durable.

Le coffre est également un must-have : non seulement il se glisse de partout et se marie sans problème au jardin et à la terrasse, mais certains jouent, en outre, le rôle d’assise complémentaire pour profiter de l’extérieur.

Ma Maison Mon Jardin référence également des coffres multifonctions. Ces derniers donnent accès à un volume un peu différent, plus profond qu’une armoire et plus vertical qu’un coffre. Avec, généralement, une double ouverture, frontale et verticale.

armoire de rangement en bois traité autoclave
Référence ID2871 sur Ma Maison Mon Jardin. Une très belle armoire de rangement en bois. Elle a subi un traitement préalable par autoclave et sa couverture est en feutre bitumeux, comme un abri de jardin ! Ce sont, en somme, les mêmes caractéristiques que celles d’un petit cabanon esthétique et flexible.

Dans tous les cas, ce sont des kits que l’on peut multiplier à loisir, qui sont moins chers que des abris de jardin en bonne et due forme… Et qui évitent la taxe d’aménagement.

3/ Les abris spécifique : le bûcher, l’abri tondeuse, l’abri vélos…

Enfin, dernière piste que nous pouvons vous suggérer : les abris spécifiques. Celle-ci va de pair avec les précédentes, puisqu’elle se rapporte autant aux cabanons de rangement qu’aux rangements plus légers. En effet, vous trouverez sur notre site des petites structures d’appoint conçues pour un stockage spécifique en particulier. Là encore, en les multipliant, il est possible de retrouver un usage équivalent à celui d’un abri de jardin traditionnel – comme si ce dernier avait été fractionné entre ses différents usages. Parmi eux…

  • Le bûcher. Il arrive que les cabanons de rangement soient équipés d’un bûcher attenant. Un ajout très pratique qui centralise vraiment tout ce qui est relatif au jardin au même endroit. En optant pour des structures de petite taille ou des rangements, on ne peut plus profiter de cette option. Dès lors, il est possible d’installer à proximité de la maison un petit abri ouvert qui, par exemple, sur 2 m² de surface au sol, proposera de quoi stocker deux stères de bois. Ou plus, en fonction du modèle choisi !

Pas besoin d’un abri de moins de 5 m² lorsqu’on ces kits

    • L’abri tondeuse. De plus en plus de particuliers optent pour des robots tondeuses. Pratique et efficace ! Ces robots ont généralement besoin d’un petit abri qui les protège des intempéries. Avec un robot tondeuse, plus besoin de rentrer le robot dans un cabanon de moins ou de plus de 5 m² : il a son petit rangement abrité de 80 centimètres sur 75.
abri robot tondeuse
Référence ID2866. Un petit abri pour votre robot tondeuse. Celui-ci n’encombre plus vos rangements intérieurs, votre garage ou le petit abri de moins de 5 m² que vous auriez acheté. Il a sa propre petite couverture !
  • L’abri vélos. Les bicyclettes de la famille sont généralement entreposées ou dans le garage, ou dans un abri dédié. Avec l’abri vélos, il est possible de monter chez soi un gros coffre spécifiquement pensé pour les vélos avec une ouverture facilitante et un volume adapté. Pas de taxe à payer là-dessus, bien entendu… Ni d’abris de jardin de 10 m² complètement encombré !

Des structures qui évitent la taxe d’aménagement et l’abri de jardin en bazar

Les abris thématiques peuvent être nombreux dans votre jardin. Ce qu’on apprécie généralement, c’est qu’ils évitent de transformer un abri de jardin en fourre-tout illisible et désorganisé. Alors, oui, un chalet bois de 10 m² est un ajout formidable pour un extérieur et il est possible d’en tirer le meilleur avec un peu d’organisation. Mais, souvent, ces 10 m² finissent par se trouver transformés en vaste capharnaüm. Dès lors, il vaut parfois mieux viser des surfaces plus modestes, précisément thématisées. Et qui permettent de faire des économies !

L’abri spécifique peut être un abri bouteilles de gaz ou un abri poubelles

Cela peut aller assez loin, puisque Ma Maison Mon Jardin référence, par exemple, des cache-bouteilles de gaz. Ces abris, en bois traités, peuvent accueillir deux bouteilles de gaz en plus de celle que vous avez chez vous. Plus besoin d’encombrer votre intérieur ou un abri avec ces lourdes bouteilles en attente ! L’abri poubelles joue un rôle similaire, même si sa plus-value est surtout esthétique. Encore qu’il soit possible de stocker une poubelle à l’intérieur et de consacrer le rangement complémentaire à une autre finalité. 

abri bouteilles de gaz en bois traité
Référence ID2685. Un petit rangement pour les bouteilles de gaz. C’est fonctionnel, mais aussi plutôt esthétique. Et, là encore, cela permet de désencombrer vos autres rangements. Un ajout malin pour votre extérieur !

C’est ce qui est formidable avec les abris spécifiques : vous avez le choix ! Et… pas de taxe d’aménagement à payer ! 😉

Autres Inspirations ...
taxe abris de jardin en hausse en 2023

Taxe abris de jardin : hausse ...

Chaque année, la valeur forfaitaire de la taxe abris de jardin est révisée. Pour 2023, c’est une nouvelle hausse qui s’annonce… de 8% !

taxe d’aménagement pour un abri de jardin

Tuto : échapper à la taxe d...

Vous le savez probablement : abris de jardin, carports et dépendances ne sont pas exempts d’imposition… Mais comment échapper aux impôts lorsqu’on installe un kit ?

taxe d'aménagement sur les abris de jardin

Taxe d'aménagement : mode d'e...

Taxe abri de jardin, taxe d’aménagement… Peu importe le nom qu’on lui donne, elle fait souvent partie des obligations du propriétaire lorsque ce dernier souhaite installer un abri de jardin.