Comment relooker un escalier sans se ruiner ?

Donnez un coup de jeune à votre intérieur en customisant votre escalier !

Le passage du rez-de-chaussée à l’étage est un élément primordial de la maison, utilisé plusieurs fois par jour. Qu’il soit visible en face de la porte d’entrée ou installé dans une partie reculée de la maison, il est nécessaire d’entretenir cette ces quelques marches ! 

Découvrez comment rendre un escalier esthétique et à votre goût !

Une rambarde multicolore pour un effet arty

1 - Peindre les marches de l'escalier :

La solution la plus commune pour changer l’apparence de l’escalier est de le peindre. La peinture permet d’apporter de la couleur à l’intérieur.

Vous pouvez choisir de le peindre entièrement dans une couleur ou de peindre seulement les contremarches. Si vous peignez les marches, appliquez une peinture résistante et choisissez une teinte assez sombre pour ne pas salir trop rapidement votre nouvel escalier !

Vous pouvez également utiliser plusieurs couleurs pour avoir l’impression de gravir un arc-en-ciel, ou dégrader une teinte depuis le bas de l’escalier jusqu’en haut.

Utilisez un pochoir pour créer des formes sur l’escalier ou du scotch pour dessiner des illustrations graphiques (carreaux, chevrons, etc.).

Avant d’appliquer la peinture, pensez à poncer votre escalier en bois s’il est verni ou déjà peint.

L’astuce déco : peindre les contremarches avec de la peinture ardoise pour noter des mots doux ou une citation inspirante !

2 - Poser du papier-peint ou des stickers sur les contremarches :

Il est tout-à-fait envisageable de poser du papier-peint sur les contremarches de l’escalier… Le hic : ce relooking risque d’être fastidieux pour découper les lés de papier peint à la bonne taille.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez alterner une contremarche sur deux, puis peindre les autres.

Les stickers existent sous toutes les formes, vous pouvez donc faire l’acquisition de stickers en plaques recouvrant l’ensemble de la contremarche pour remplacer le papier-peint.

Vous pouvez également choisir de petits stickers. Ainsi, votre escalier pourra arborer de petites fleurs, des décors paysagers de rêve ou des citations !

3 - Utiliser la tendance des carreaux en ciment :

Dans le même esprit que les relookings précédents, vous pouvez recouvrir les contremarches avec des carreaux en ciment.

Les carreaux de ciment se retrouvent partout : sur les crédences de la cuisine, dans la douche de la salle de bains, en couverture de terrasse ou d’allée de jardin…

La résistance et l’esthétique de ce matériau en fait le revêtement idéal pour toutes les surfaces.

Choisissez des carreaux de la taille de votre contremarche pour les poser facilement, fixez-les, et le tour est joué !

4 - Recouvrir l'escalier d'un tapis rouge :

Bien que la moquette recouvrant l’escalier soit assez démodée, vous pouvez créer un escalier avenant en le recouvrant d’un chemin d’escalier.

Choisissez le tissu que vous souhaitez et installez des plaques de scotch double-face sur les marches avant d’étaler le tissu sur l’escalier.

Renforcez la tenue du tissu avec des agrafes sous le nez de marche.

Donnez une allure élégante à votre maison en recouvrant votre escalier d’un long tapis rouge !

5 - Eclairer l'escalier avec des Leds :

Une astuce toute simple pour moderniser l'escalier, mais si pratique ! 

Eclairer les marches de l'escalier s'avère très utile pour les réveils nocturnes...

Installez les lampes Leds en dessous du nez des marches ou sous la main courante (partie supérieure de l'escalier où l'on pose la main) pour un escalier design sans risque de chute !

6 - Installer une main courante d'escalier :

Bien que certains escaliers n’en aient pas toujours, les rambardes sont des éléments clés qu’il est possible de customiser.

Installez une main courante contre le mur afin de décorer votre intérieur et de faciliter la montée.

Dénichez un objet long qui peut se fixer facilement au mur (corde, longue branche en bois, tuyau, etc.).
Une fois votre main-courante installée, vous pouvez la peindre, la recouvrir d’une plante grimpante ou d’une guirlande pour customiser l’escalier rapidement.

7 - Changez le garde-corps entier :

Optez pour des kits de rambarde regroupant des câbles en inox et des petits poteaux, ou créez des croisements avec une corde pour délimiter l’escalier.

Attention : ces rambardes décoratives ne sont pas adaptées aux enfants, qui pourraient passer au travers des cordes et des câbles, à moins de les rapprocher.

Faites preuve d’originalité pour avoir une rambarde plus sécurisée à moindre coût : utilisez un grillage ou un filet pour créer un garde-corps le long de votre escalier.

Rendez-vous sur notre tableau Pinterest pour + d'inspirations de décoration d'escalier !

utiliser du scotch pour créer des formes sur l'escalier

Un néon sous la main courante d'escalier éclaire la montée

Une rambarde en branche de bois flottant pour l'escalier

un escalier jaune pour dynamiser la pièce

des fils tendus en tant que rambarde d'escalier

un dégradé de bleu sur l'escalier

Autres Inspirations ...

Nouveau look pour une nouvelle...

Lassé des carreaux ternes dans votre salle de bains ? De votre vieux rideau de douche ? De la robinetterie ? Envie d’apporter un nouveau souffle à cette pièce d’eau ?  Voici un espace personnel où on aime passer du […]

Peinture blanche : comment acc...

Les murs de votre habitation sont blancs… par choix ou par contrainte ?   Vous êtes locataire et votre bail ne vous permet pas de repeindre les murs à votre goût ? Vous n’avez pas le temps […]

caisses en bois vide

DIY - Comment construire une c...

Si vous avez envie de nouveaux espaces de rangement sans investir dans un buffet ou une étagère, Ma Maison Mon Jardin a la solution : créez votre propre caisse de rangement !  Nous vous conseillons […]