DIY – Comment construire une caisse de rangement à roulettes ?

Si vous avez envie de nouveaux espaces de rangement sans investir dans un buffet ou une étagère, Ma Maison Mon Jardin a la solution : créez votre propre caisse de rangement

Nous vous conseillons de l’agrémenter de roulettes pour plus de maniabilité. Cette astuce simple et efficace vous servira à ranger tous les petits objets du quotidien : jeux d’enfants, plaids, magazines, télécommandes

Suivez le guide pour les étapes de création !

Le matériel nécessaire :

  • Une caisse ou une cagette en bois
  • 4 roulettes
  • Des vis à bois et une perceuse 
  • Options décoratives : peinture, plumes, masking tape…

Où trouver votre cagette de bois ?

Vous pouvez récupérer des caisses en bois auprès de cavistes, sur les marchés, dans les brocantes ou même dans les déchetteries.

Etapes :

1. Lavez la caisse : 

Caisse vin bois vide

Sélectionnez votre caisse en bois en fonction de sa taille et de sa forme. La future caisse de rangement peut par exemple être conçue dans une caisse pleine ou caget à trous.

Faites également attention à l’épaisseur du bois que vous souhaitez, et à son état (veillez à ce qu’il n’y ait pas de début de moisissure).

Une fois la caisse en bois récupérée, commencez par la nettoyer.

Traitez-la ensuite avec un produit spécialement conçu pour le bois, c’est-à-dire fongicide pour éviter les champignons, et insecticide afin de contrer les attaques de termites.

Si vous souhaitez peindre votre caisse, poncez-la un peu avec du papier abrasif à grains fins, et veillez à ce que la surface soit bien lisse avant d’appliquer la couleur.

2. Customisez la caisse: 

caisses bois customisation gommettes caisses bois rangement jouets papier cagets bois peinture déco rangement

Peignez votre boîte avec les couleurs qui ressortent de l’ambiance de la pièce.

Si vous ne souhaitez pas la peindre, customisez-la avec du masking tape, des gommettes, des paillettes, des plumes ou tout autre accessoire que vous appréciez. Faites vous plaisir !

Si la boite de rangement est destinée à une chambre d’enfants, n’hésitez pas à partager cette activité créative avec lui, et privilégiez les couleurs vives.

3. Fixez les roulettes : 

                                                     fixer roulettes meubles vis mesuresmeuble rangement à roulettes visser

Après customisation, retournez la caisse et placez les roulettes aux extrémités : il est l’heure de les visser !

Pour ce faire, utilisez la visseuse et les vis à bois

4. Rangez vos objets !

caget blanche rangement roulettes caisses à roulettes rangement chambre enfants Caisse rangement salle de bain roulettes

Ca y est, vous avez fini votre caisse de rangement à roulettes… Il est donc temps de la remplir !
Elle peut vous servir dans chacune des pièces de la maison.
Dans la salle de bains, cette petite caisse à roulette organisera votre maquillage ou vos accessoires de bains.
Dans la chambre, vous pourrez vous en servir de table de nuit pour ranger vos livres et autres effets personnels.
Dans le salon, vous pourrez disposer des magazines à côté du canapé ou y ranger vos télécommandes, vos plaids ou vos livres… Bref, à vous de donner une utilité à cette boîte de rangement !

Tutoriel caisse de rangement DIY

Autres Inspirations ...

DIY : Comment fabriquer (simpl...

Bonjour à tous, En partenariat avec Sabrina, la blogueuse de All mad(e) here (que nous vous recommandons fortement pour ses idées créatives en tout genre !), nous vous avons préparé un contenu exclusif… 

Rouleaux de masking tape et ciseaux

Masking tape, ou comment scotc...

De plus en plus tendance, le masking tape (« adhésif de masquage » dans le texte) est en fait un ruban de scotch adhésif décoratif. Dîtes adieu à vos rouleaux de scotchs transparents, la mode est […]

Meubler son salon à petit pri...

Comme nous avons pu le constater dans notre article sur les tendances décorations de l’année 2015, le DIY (Do It Yourself) est plus que jamais à l’honneur. L’avantage majeur de la récupération ou du ‘fait maison’ […]