Meubler son salon à petit prix avec le DIY

Comme nous avons pu le constater dans notre article sur les tendances décorations de l’année 2015, le DIY (Do It Yourself) est plus que jamais à l’honneur.

L’avantage majeur de la récupération ou du ‘fait maison’ est son atout économique.

Meubler ou refaire la décoration de son salon n’est pas toujours à la portée de tous, mais grâce au DIY vous allez pouvoir réaliser d’énormes économies et avoir un intérieur unique ! Alors qu’attendez-vous pour prendre vos pinceaux et outils ?

Le matériau qui revient très souvent pour le DIY est bien évidemment le bois. Généralement simple à se procurer, vous pouvez (re)travailler un bon nombre de meubles avec de simples palettes.

Le plus souvent, ce sont des tables basses qui sont créées. Pour vous épauler dans cette démarche, plusieurs tutoriels sont disponibles sur internet…

Les tables basses et les meubles télé sont en effet généralement faciles à réaliser avec des palettes ou des planches de bois. Le bois à l’état brut, comme une souche ou des rondins, peut également vous servir pour une table basse impressionnante et originale !

DIY table basse bois avec palettes

Pour les moins bricoleurs, utiliser des caisses à vins ou à légumes pour fabriquer son meuble peut être parfois plus simple ! Il suffit de bien fixer les caisses entre elles.

Et pourquoi ne pas aller jusqu’à créer sa propre bibliothèque ?

Restons d’ailleurs sur ces caisses à vin ou a légumes ! En les empilant et en les fixant entre elles et au mur, vous pouvez vous même construire une bibliothèque très rapidement sans dépenser un centime.

En plus d’être économique, vous pourrez être fier d’avoir construit de vos propres mains un meuble unique. Pour une personnalisation au plus proche de vos envies, n’hésitez pas à peindre quelques caissons.

DIY bibliothèque avec caisses en bois

Où ranger les télécommandes et les magazines  ?

Une caisse en bois porte magazines, version DIY

Afin de les protéger et de ne pas toujours courir après vos télécommandes, vous pouvez réaliser une pochette en tissus ou un pot pour les ranger. Ou simplement décorer une boîte à chaussures !

Le décopatch est une technique très simple qui peut vous permettre de réaliser de jolies boîtes pour presque rien !

Cette méthode consiste à coller des feuilles très fines avec du vernis colle pour une belle finition.

Vous pouvez aussi remplacer les feuilles de décopatch par des photos imprimées ou encore du papier journal.

Pour les magazines et autres catalogues que nous aimons tant conserver et empiler, mieux vaut prévoir un espace de rangement qui leur est dédié !

Toujours en mode DIY, nous avons la caisse en bois qui s’accommode parfaitement en porte-revues. A décaper, puis à peindre à sa convenance.

On aime aussi l’idée de pouvoir y ajouter 4 petites roues pour une mobilité de tous les instants et une ambiance ‘industrielle’.

Le canapé : Roi du salon

L’achat d’un canapé représente souvent un ‘gros’ budget dans l’ameublement de son domicile. Par conséquent, il n’est pas toujours évident de débloquer le budget pour.
Les plus bricoleurs d’entre nous peuvent créer leur propre canapé, encore une fois grâce à des palettes en bois. Un bon matelas, quelques coussins et voilà une nouvelle assise économique pour votre salon !

Cependant ce système D n’est pas à toujours à la portée de tous, alors pourquoi ne pas récupérer un canapé à bas prix et le rénover vous-même ?

Canapé réalisé à l'aide de palettes en bois DIY

Pour rénover un canapé en cuir, vous pouvez utiliser un kit comprenant un produit pour le nettoyer, un produit pour le préparer et un autre pour le teindre. Et il reprend vie en quelques gestes pratiques.

Si vous souhaitez redonner un coup de jeune à un canapé en tissu, il vous faudra quelque talent de couturière pour refaire une housse digne de ce nom. Plus simple et nécessitant moins d’effort, recouvrir d’un grand drap épais votre canapé !

Pour mettre en valeur le canapé, ou simplement masquer ses défauts, mettez l’accent sur les accessoires.

Disposez beaucoup de coussins, et un gros plaid. Vous pouvez vous même les créer en choisissant des tissus colorés, en contraste avec la couleur de votre canapé. Là aussi les coussins sont sources d’inspirations Do It Yourself… Appréciez d’ailleurs ce petit tutoriel pour vous aiguiller en couture !

Créer ses propres tableaux, inspiration demandée !

Une toile, quelques photos, un reste de peinture, des accessoires décalés et le tour est joué ! Créer soi-même ses tableaux apporte de la personnalité à votre salon et coûte peu cher.

Vous pouvez faire un pêle-mêle de photographies de famille, coller des boutons, recycler vos bouchons de liège ou utiliser de la ficelle pour concevoir de nouvelles toiles … à vous de faire marcher votre imagination !

Un tableau DIY crée à partir de bouchons de vin en liège         Tableau-clous-ficelles-DIY 

Toujours plus d’idées et d’inspirations avec notre sélection de photos sur Pinterest dédié aux tableaux et cadres réalisés de ses propres mains

 

poufs de piscine et d'extérieur en promotion d'été

Autres Inspirations ...
caisses en bois vide

DIY - Comment construire une c...

Si vous avez envie de nouveaux espaces de rangement sans investir dans un buffet ou une étagère, Ma Maison Mon Jardin a la solution : créez votre propre caisse de rangement !  Nous vous conseillons […]

Table basse scandinave nature

Décoration scandinave et styl...

L’ambiance scandinave s’inspire de l’aménagement des années 50 à 70, et s’adresse aux amateurs de décoration relaxante et chaleureuse. Cette tendance de décoration intérieure provient des pays nordiques, notamment de la Norvège et la Suède. Elle prône un […]

Rouleaux de masking tape et ciseaux

Masking tape, ou comment scotc...

De plus en plus tendance, le masking tape (« adhésif de masquage » dans le texte) est en fait un ruban de scotch adhésif décoratif. Dîtes adieu à vos rouleaux de scotchs transparents, la mode est […]