Du côté des maisons d’architecte, des carports ultra-design

Vous pensez peut-être qu’un simple carport peut difficilement séduire par son design ? Détrompez-vous ! Le carport, cet abri prévu pour la ou les voitures, qui consiste tout banalement en un toit et des poteaux – ou assimilés -, peut s’avérer aussi follement esthétique que la maison ou le jardin qui l’intègre.

Ma Maison Mon Jardin vous en fait la démonstration par l’image avec trois carports d’architectes qui proposent des lignes très épurées, mais, surtout, un look parfaitement adapté à l’habitation qu’ils accompagnent. Avant de vous faire sa propre proposition d’abri voiture design ! 

Villa Midgard, un carport entre béton et lignes épurées

La Villa Midgard est une maison conçue par le cabinet DAPstockholm dans la capitale suédoise. Une création originale, entre silhouette protéiforme et lignes marquées, dans un esprit ultra-épuré. Pas pour rien que cette maison présente pas moins… de sept façades avec des volumes élaborés en fonction de l’orientation, de la luminosité, de la vue ou du terrain. Les matériaux utilisés pour l’ériger sont d’une diversité étonnante et c’est ce melting pot qui fait aussi le sel de cette construction.

La simplicité du béton en un carport

Le carport prévu par les architectes est à l’image de cette villa : d’une simplicité visuelle désarmante, mais également d’un seul bloc en béton, pour une protection optimale et une résistance à toute épreuve. Une forme de design utile, puisque deux voitures, au moins, peuvent prendre place sous sa couverture protectrice. Cette couverture, elle est également particulière puisqu’elle est végétale, l’herbe du jardin un peu plus haut la couvrant entièrement. Un escalier en calcaire permet d’aller de l’abri pour les voitures à l’entrée de la maison.

Alors… vous aimez ?

carport d'architecte en béton design et épuré
(Crédit photo : Pinterest/design-milk.com)

Haus H, place à l’abri voiture classe et design

Haus H, c’est l’histoire d’un projet de maison résolument minimaliste, conçu par le cabinet Zhac, en Allemagne. Là encore, les architectes jouent sur l’aspect très épuré de leur création, mais aussi particulièrement géométrique en exploitant chaque petit espace pour en optimiser les volumes. La luminosité est primordiale dans cette construction avec deux grands ensembles de fenêtres et baies vitrées sur les façades, qui lient fortement intérieur et extérieur tout en suggérant une surface plus importante qu’elle ne l’est réellement.

Cet abri voiture joue au miroir avec sa maison d’architecte

L’abri voiture prévu en regard de la maison en est une parfaite extension aux fondamentaux similaires. Un L épais et solide porté par deux doubles poteaux anglés : de quoi parquer deux voitures à l’abri des intempéries sous une structure particulièrement solide. Le genre de carports qui, en plus d’apporter confort et protection au quotidien, œuvrent à la valorisation générale d’un extérieur paysagé et des différents véhicules.

Abri voiture luxe et esthétique
(Crédit photo : Houzz/Zhac)

L’Atrium house et son carport aux angles naturel

On a de l’audace, en Bulgarie ! Le cabinet Strah Stanislavov Architects en témoigne en conceptualisant cette maison unique, l'”Atrium House“, plantée au milieu des arbres avec, pour objectif, la préservation de la forêt alentour. Posée comme le serait un rocher sculpté par le temps dans son environnement naturel, elle déploie des formes extrêmement anguleuses, baignées de vitres et d’ouvertures pour renforcer cette impression qu’on aurait d’être à l’extérieur installé bien au chaud au fond du canapé… 

Le carport est parfaitement intégré à son environnement

Le carport s’inscrit dans le prolongement de la maison elle-même, donnant l’impression de faire partie de cette dernière en affirmant les mêmes particularités angulaires. Deux voitures peuvent y prendre place, mais l’ensemble reste très discret malgré ce design osé grâce à une silhouette parfaitement intégrée à son environnement. C’est original, c’est épuré, c’est élégant… Une belle création !

Un carport design en béton dans une maison d'archi
(Crédit photo : 88designbox.com)

Sur Ma Maison Mon Jardin, la valeur sûre du carport design en kit

Du côté des abris en kit, on a de la ressource en matière de design et de qualité ! La preuve avec ce modèle de carport pour une voiture disponible sur FRANCE ABRIS. Un carport sur deux poteaux autoportants avec toiture asymétrique, qui permet d’économiser de la place, de faciliter le parcage de votre voiture, tout en offrant une touche esthétique et moderne à votre jardin. L’emprise au sol est suffisante pour un véhicule, voire deux en fonction du modèle choisi, et la finition en aluminium peint est particulièrement haut de gamme.

Une structure de carport voiture en alu peint

La structure est ainsi conçue en aluminium peint, un matériau particulièrement solide face à la corrosion, et la couverture en polycarbonate sait résister à des charges importantes, tout en freinant les rayons ultraviolets. Quoi de mieux que de cumuler efficacité, fonctionnalité et élégance dans un carport installé au milieu du jardin ? 

Carport pour voiture en alu peint

Autres Inspirations ...

Luxe, calme et volupté : l'ar...

Aujourd’hui, Ma Maison Mon Jardin a décidé de vous faire rêver… et voyager. On parle beaucoup d’aménagement extérieur, de décoration, d’abris à installer dans le jardin, mais on prend plaisir également à découvrir les petites […]

Abri de jardin bois peint pour stocker mobilier de jardin

L'abri de jardin : une solutio...

L’hiver. Son ciel grisailleux, son soleil fainéant, sa couverture de gel et ses matins obscurs. Son froid, surtout, qui pétrifie les jardins dans des postures grotesques, fait fumer les haleines endormies… et se carapater fauteuils, […]

Le coin salon enfoncé, quand ...

Tous les salons se ressemblent : il y a le coin repas, pour manger en famille ou entre amis, et le coin télé, avec le canapé. Difficile de faire dans l’originalité : comment disposer ces meubles […]