Les faux-pas des décorations de Noël ???

Le froid se fait sentir, le gel commence à blanchir les paysages… Il est l’heure de sortir vos décorations d’hiver pour embellir votre maison ! Mais, en cette période tant attendue, années après années, se succèdent de véritables horreurs, entre déco de mauvais goût et ringardise notoire.

Ma Maison Mon Jardin vous aide à ne pas tomber dans l’excès grâce à ce top des pires décorations d’hiver !

? La décoration hivernale sur les portes :

un père-noël sur la porte d'entrée

Mais où se cache la porte ? Accrocher une jolie couronne de Noël sur votre porte d’entrée, pourquoi pas. Mais la recouvrir d’une décoration un peu “too much”, ce n’est pas forcément une bonne idée !

Bref, si transformer vos portes en bonhomme de neige ou en Père Noël vous paraît ludique, sachez refréner vos instincts enfantins. Votre maison et les yeux de vos invités vous en remercieront !

? Trop de déco tue la déco :

une maison trop décorée pour Noël avec des guirlandes électriques en trop grand nombre

Une guirlande lumineuse qui scintille dans la nuit apportera un peu de féérie à votre extérieur. Pour un éclairage discret, accrochez un tube lumineux le long de votre gouttière ou suspendez une guirlande au-dessus de votre fenêtre…

En somme, avec une ou deux autres décorations de Noël, votre maison deviendra, à coup sûr, chaleureuse et accueillante. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès afin de ne pas passer pour un… illuminé !

La règle déco : installer les décorations de Noël par touches localisées, pas sur toutes les façades de la maison.

? Les décorations sur les vêtements :

un pull en sapin avec des boules de Noël : portez votre déco hivernale sur vous !

Sur les murs, sur la porte, devant la maison… Les décorations de Noël s’invitent partout dès la fin du mois de novembre… jusque sur les vêtements !

Soyons bien clairs : à part les traditionnelles chaussettes du Père-Noël que l’on accroche au sapin ou à la cheminée, aucun habit ne devrait être orné de boules ou de guirlandes.

Alors, si vous avez plus de 5 ans, oubliez le pull en branches de sapin et les chaussons à clochettes.

? Le sapin de Noël DIY :

Un sapin de Noël en bouteilles plastiques : la touche déco de Noël recyclage !

Un sapin en papier, un sapin en feutrine, un autre en rubans… Pourquoi pas.

Mais le sapin de Noël en bouteilles de plastique vides, on dit non. Même si vous êtes écolo et ne jurez que par le recyclage.

Le veto marche aussi pour les sapins en canettes de bière ou en bouteilles de champagne. N’y pensez même pas. Le contenu ne fait aucune différence.

? Des décorations trop originales :

un bonhomme de neige en tulle au milieu du salon : une déco de Noël ratée !

Libre à vous d’avoir de l’imagination, mais, parfois, il faut savoir censurer ses idées loufoques.

Par exemple, un bonhomme de neige grandeur nature en tulle au milieu d’une porte pourrait donner une touche artistique à votre maison. Pourrait. Car, en réalité, cette œuvre d’art risque plutôt de faire fuir les enfants…

Revenez le 31 octobre pour Halloween.

? La décoration sur les animaux :

La déco pour Noël, c'est sur vos murs ou votre sapin, pas sur vos animaux !

Non, votre chien n’a rien demandé, pas besoin de l’affubler d’un quelconque déguisement de Noël comme ce “cerf”-tête kitsch à souhait… Les décorations, c’est juste sur la maison !

Pitié pour nos amis les bêtes.

Autres Inspirations ...

DIY : Comment fabriquer (simpl...

Bonjour à tous, En partenariat avec Sabrina, la blogueuse de All mad(e) here (que nous vous recommandons fortement pour ses idées créatives en tout genre !), nous vous avons préparé un contenu exclusif… 

Santons et crèches de Noël, ...

En cette période de fêtes, la décoration est primordiale : les sapins sont enguirlandés, les couronnes ornent les portes, les chaussettes sont remplies de cadeaux… Et on ne compte plus les innombrables Père-Noël, étoiles, anges […]

Mon beau sapin, roi des fêtes...

Dans la tradition, le sapin doit être installé dans le salon la veille de Noël, le 24 décembre et être retiré 12 nuits après le jour de Noël, soit à l’épiphanie. Aujourd’hui, ces pratiques se […]