Quelles ouvertures pour éclairer naturellement sa maison ?

Les pièces sombres sans fenêtre gagnent à être éclairées naturellement pour moins fatiguer vos yeux et réduire vos consommations d’électricité… Apporter la lumière naturelle à l’intérieur d’une pièce est un moyen écologique de l’éclairer.

Si vous êtes en passe de construire votre maison ou que les travaux ne vous font pas peur, inspirez-vous de ces quelques techniques pour faire entrer la lumière du soleil à l’intérieur de la maison !

♦ Un véritable puits de lumière :

un puits de lumière qui éclaire toute la ièceFaites installer un puits de lumière dans votre maison pour éclairer n’importe quelle pièce de votre intérieur !

Les puits de lumière sont très utilisés dans les duplex, mais ils peuvent être installées n’importe où, même dans la cave d’une maison !

La technique consiste à faire circuler la lumière naturelle émise par le soleil dans un épais tuyau afin de l’amener jusqu’à la pièce désirée.

L'ouverture ainsi créée peut s'apparenter à une fenêtre sans paysage, laissant entrer la lumière solaire.

♦ Une verrière de toit type atelier :

Les lofts d’artistes ont démocratisé la verrière et l’ont remise au goût du jour.

Idéale pour donner une ambiance industrielle, la verrière peut être installée à l’intérieur pour séparer une pièce en douceur, mais aussi sur le toit !
La verrière de toiture résiste à toutes les intempéries et amène beaucoup de luminosité à l’intérieur grâce à ses grandes vitres reliées par des barres en acier

un plafond en verre avec une verrière de style industriel

La fenêtre velux :

Pour faire d’une pierre deux coups en illuminant votre intérieur tout en rafraîchissant la pièce, installez plutôt une fenêtre de toit !

Le vent passera légèrement par l’ouverture, au gré de vos envies. Pour plus de confort, vous pouvez opter pour des fenêtres de toit motorisées.

Pour nettoyer ces fenêtres de toit, prenez un balai éponge avec un manche télescopique.

des fenêtres de toit installées pour illuminer les combles

♦ Un plancher de verre :

Au lieu de laisser le soleil entrer par le plafond, vous pouvez installer une dalle de sol en verre ou en acrylique spécialement conçue pour supporter votre poids.
La luminosité présente dans la pièce se reflètera dans celle du dessous.

Cette technique est parfaite si les pièces de l’étage sont bien éclairées par le soleil mais que les pièces du rez-de-chaussée n’ont pas ou peu de lumière naturelle, ou si vous souhaitez faire entrer le soleil dans des pièces enterrées.

Le must : combiner fenêtre de toit et sol en verre, pour illuminer toute la maison !

Cependant, pour conserver votre intimité, prenez garde à la pièce où vous poserez ce plancher… On ne vous conseille pas ce type d'installation pour une salle de bain !

un sol en verre pour faire circuler la lumière dans l'appartement

Que ce soit dans une chambre au dessus du lit, à côté d’un bureau, dans le salon ou dans la salle de bain, la lumière du jour est toujours la bienvenue...
Ma Maison Mon Jardin vous dévoile 55 photos de puits de lumière atypiques.

Avez-vous d'autres idées pour éclairer l'intérieur de votre maison ?

le schéma d'un puits de lumière

un toit en verre de style industriel pour éclairer l'intérieur

Un puits de lumière dans le dressing sur-mesure

Une salle-de-bains zen et lumineuse avec un puits de lumière

une cuisine éclairée grâce à la lumière du jour

un sol en verre illumine toute la maison

Autres Inspirations ...
verrière cuisine vintage moderne contemporaine colorée

Je veux une verrière pour sub...

La verrière industrielle refait surface dans l’aménagement intérieur de nos habitations. Et nous en sommes ravis chez Ma Maison Mon Jardin !  Auparavant réservée aux ateliers ou aux lofts, la verrière en acier a maintenant […]

combles aménagées télescope

Comment aménager les combles ...

Avoir des combles vides est un réel avantage dans une maison, même si cet espace est souvent négligé et utilisé comme débarras ou espace de stockage en tout genre ! En effet, vous pouvez les […]

Design industriel, la déco av...

En décoration, l’ambiance industrielle se caractérise par le fait d’utiliser du mobilier d’usine du XIXème ou XXème siècle à l’intérieur de son habitation. Cette tendance de décoration est de plus en plus convoitée, elle offre un fort caractère à […]