Je veux une verrière pour sublimer mon intérieur !

La verrière industrielle refait surface dans l’aménagement intérieur de nos habitations. Et nous en sommes ravis chez Ma Maison Mon Jardin ! 

Auparavant réservée aux ateliers ou aux lofts, la verrière en acier a maintenant sa place dans chaque appartement. Derrière cette paroi vitrée au look industriel et arty, les odeurs et les sons sont atténués.

Envie de tout savoir sur la verrière intérieure de type atelier ? Suivez-nous !

Pour quelle pièce choisir une verrière ?

La verrière intérieure est une paroi originale et design qui permet de distinguer deux espaces avec style tout en laissant passer la lumière. Grâce à cette barrière en verre, la pièce séparée est mise en avant tout en étant cloisonnée.

Mais où installer la verrière ? Où vous voulez on en a envie de vous dire !

Petit tour d’horizon de quelques installations de verrières différentes les unes des autres… et réussies.

〉Une verrière entre la salle à manger et la cuisine :

L’utilisation la plus commune des verrières est celle créée pour séparer la cuisine de la salle à manger.
On restreint l’espace pour cuisiner afin d’éviter de diffuser les odeurs alimentaires dans toute la maison.

Cette verrière atypique n’est autre qu’une cuisine !
Originale et design, la structure en acier recrée une petite maison à l’intérieur de l’appartement.
Avec cet espace cloisonné, les mauvaises odeurs et l’humidité créées par la cuisson des aliments ne se propagent pas partout… Et l’hôte peut cuisiner tout en participant à la conversation des invités installés au salon.
Un bon compromis entre la cuisine ouverte et fermée

verrière originale atypique forme maison acier cuisine

〉 Une verrière entre le salon et la chambre :

La chambre, espace d’intimité ? Ce temps est révolu ! La chambre fait dorénavant partie intégrante de l’appartement, surtout lorsqu’il s’agit d’un appartement de petite surface… Mettez-le donc en valeur derrière une verrière design.

La verrière en acier blanche passe presque inaperçue au travers des murs peints de la même couleur. Ainsi, la chambre gagne en luminosité.
Pas besoin de trop en faire pour aménager la chambre : l’originalité de la verrière se charge d’apporter la touche déco style atelier d’artiste !

verrière intérieure blanche acier mur chambre

〉Une verrière pour la salle de bains :

Grâce à sa matière résistante à l’eau, la verrière peut être utilisée pour séparer la salle de bains de la chambre et ainsi créer une suite parentale digne de ce nom…
Dans la salle d’eau, elle peut aussi être utilisée en tant que paroi de douche !

Entrez dans une salle d’eau au style industriel pensée avec des pans de verrière simple pour cloisonner la douche à l’italienne. 
Le noir de la verrière est repris en petites touches dans toute la pièce : sur la tuyauterie de la douche, du lavabo, sur les supports de gel douche, dans la niche pour les serviettes…
Arborant des tons neutres noir, gris et blanc, la salle d’eau se veut moderne et chic, un brin masculine.
 

verrière douche salle-de-bains style industriel arty

〉Une verrière pour le bureau :

Recréez un espace de travail à l’intérieur même de votre maison ! De cette manière, les bruits de la maison seront assourdis et vous serez isolé des tentations de loisirs extérieures.

Un espace bureau totalement coupé du reste de la maison, sauf visuellement parlant !
En effet, la verrière incrustée dans le mur permet une bonne isolation sonore.
Evoluer dans environnement de travail agréable et dans cette bulle confortable devrait faire naître beaucoup de projets ambitieux !

atelier bureau industriel verrière séparation arty

〉Une verrière pour créer un coin salon :

Distinguez le coin télé du reste de la maison en installant une verrière non loin de votre canapé. Cette séparation créera l’illusion d’une autre pièce, et donc d’un espace plus grand !

Créée sur-mesure, cette verrière avec imposte haute donne une belle finition à la pièce en isolant le coin télévision du reste de la pièce-à-vivre, symbolisant une toute nouvelle pièce. Le tapis recouvrant toute la surface du sol accentue cette impression de nouvel espace créé.
La verrière est à semi ouverte afin de laisser cette zone de loisirs libre d’accès tandis que la partie de la verrière qui est pleine sert de support à un bureau.
L’espace de travail et la zone détente sont donc bien dissociés ! 

verrière coin salon espace canapé cosy

〉Une verrière contre une façade pour sublimer l’extérieur :

La verrière peut être tout simplement utilisée en tant que grande fenêtre. Donnez de l’importance à la nature !

Avec cette verrière de forme design, la verdure du jardin est mise au premier plan de la décoration intérieure.
Deux grandes plantes vertes accentuent le parti-pris du naturel dans la décoration du salon de style nordique aménagé avec des meubles aux lignes simples et élégantes, avec une importance donnée aux matériaux issus de la nature comme le bois

verrière maison verdure fenêtre design zen

Quel type de verrière choisir ?

  • La verrière simple :

Elle se caractérise par différentes vitres dissociées par des baguettes d’acier verticales. Grâce à ces grandes baies vitrées, la verrière simple sépare deux pièces de façon totalement transparente.

grande verrière en acier moderne contemporain Cette verrière intérieure classique est vitrée de haut en bas. Le noir profond ressort sur les murs blancs pour créer un design épuré et moderne.
Sa particularité : les parois en verre sont en réalité des portes coulissantes permettant d’accéder à l’intérieur de la pièce !

  • La verrière avec soubassement :

Le soubassement s’avère utile à la verrière si l’on souhaite vraiment séparer deux espaces distincts et créer deux pièces différentes.

Ces parois semi-fermées sont souvent choisies pour séparer la chambre d’une autre pièce de la maison. En effet, cette pièce étant plus personnelle, on préfère opter pour une verrière de ce type afin de garder un minimum d’intimité grâce au soubassement.

verrière avec soubassement acier look industrielCette paroi en verre avec soubassement en acier est la pièe maîtresse d’un style industriel contemporain.
Les canapés en cuir alliés à la décoration manufacturière offrent un aspect contemporain chic à ce style de décoration à la portée de tous. 

  • La verrière avec imposte :

Les verrières avec imposte sont plus travaillées que les verrières classiques. L’imposte est la partie située en haut ou en bas des vitres, qui découpe la vitre de façon horizontale.
Ainsi, les verrières les plus travaillées disposent d’un soubassement et d’impostes.

verrière avec impostes design graphique grisLa verrière avec impostes 4 vitrages matérialise un changement d’espace réel.
Ici, elle a été consolidée par un rideau gris pouvant être tiré sur toute la longueur de la verrière afin d’obstruer la vue des curieux : une belle façon de cacher la chambre des regards indiscrets !

  • La verrière en bois :

Trop souvent vue en acier, la verrière existe aussi d’une autre matière : le bois ! Sous cette forme, la verrière permet de créer une atmosphère zen et sereine, en plaçant la nature au cœur de la pièce.

verrière en bois clair design moderne La verrière en acier ne trouvera pas forcément sa place dans une ambiance vintage ou zen.  La solution : troquer l’acier froid contre du bois chaleureux !
Assorti aux piétement des chaises et de la table au style vintage revisité, le bois fait partie intégrante de la décoration de cet appartement. 

  • La verrière à aspect flou !

Pour un maximum d’intimité avec une verrière, nous avons une astuce : ne pas opter pour du verre translucide mais pour du verre travaillé comme des vitres dépolies à l’aspect flou, des vitres réfléchissantes à effet miroir ou le vitrage feuilleté.

verrière cloutée pour chambre type industrielAvec des vitres à effet flou, l’intimité de la chambre est conservée : on ne peut que deviner ce qui se passe derrière, sans avoir de certitude. 
On aime le lustre à la forme géométrique recherchée qui surplombe le lit et appuie les lignes graphiques de la verrière. 

 Alors séduit(e) ?! 

Vous souhaitez vous inspirer d’encore plus de visuels pour créer votre verrière ?
Rendez-vous sur notre tableau Pinterest pour découvrir des dizaines de photos de verrières intérieurs design

types de verrières intérieurs inspirations déco Pinterest

Autres Inspirations ...
combles aménagées télescope

Comment aménager les combles ...

Avoir des combles vides est un réel avantage dans une maison, même si cet espace est souvent négligé et utilisé comme débarras ou espace de stockage en tout genre ! En effet, vous pouvez les […]

Cuisine ouverte avec table à manger en bois

La cuisine ouverte, une bonne ...

La cuisine ouverte représente une tendance forte d’aménagement de ces dernières années. Libérée de ses cloisons et de ses murs, elle prend vie avec le salon ou la salle à manger. Reconnue pour sa convivialité et son côté fonctionnel, la […]

Rangements utiles et pratiques...

Fatigué d’être toujours à la recherche de vos affaires à cause d’un manque de rangement ? Lassé de passer 10 minutes à retourner votre maison à la recherche de clés ou d’une veste fétiche ? Beaucoup de rangements simples […]