Joseph Dirand, l’architecte d’intérieur à la signature minimaliste et précise

A chaque mois son portrait de designer ! Et en mai, c’est l’architecte d’intérieur français Joseph Dirand qui est sous le feu des projecteurs.

Elu créateur de l’année 2013 par le salon Scènes d’Intérieur de Maison & Objet, sa vision contemporaine et épurée de l’architecture d’intérieure a su séduire le monde du luxe et de la mode.

Après s’être vu confié le restaurant du Palais de Tokyo, Monsieur Bleu, qui a ouvert ses portes en février 2013, c’est l’univers du tourisme de luxe qui lui fait de l’œil.

Sa dernière création, en collaboration avec l’architecte et designer India Mahdavi, a vu le jour fin décembre 2013 : l’Apogée, un palace à Courchevel à l’atmosphère chic et chaleureuse.

Ma Maison Mon Jardin vous en dit en un peu plus sur ce parisien qui, en quelques années, a su séduire le monde entier.

Une ascension progressive

L’architecture, pour Joseph Dirand, c’était un chemin tout tracé.
A l’âge de 10 ans, les travaux du Corbusier le fascinant déjà. Un hasard ? Disons plutôt que c’est dans les gênes.
Car l’art, c’est une histoire de famille. Son père, Jacques Dirand, exerçait le métier photographe d’architecture et de décoration.

Un flambeau qui a été repris puisque le frère de Joseph Dirand, Adrien, est l’auteur des photographies de toutes ses créations. Un bel hommage que les deux frères rendent à leur père, décédé en 2009.

Né en 1974, Joseph Dirand détonne par son look cool et branché. Eternellement chaussé de ses baskets Pierre Hardy, il a le goût des choses simples : pour lui, les meilleures soirées sont celles passées entre amis et rien ne vaut un week-end détente à la maison.

Son succès, il ne le doit qu’à lui-même. Diplômé en 1999 de l’école d’architecture Paris-Belleville, il se lance immédiatement dans sa carrière.
Enchaînant petits travaux, il se fait remarquer par un grand producteur américain qui lui confie successivement son appartement à Paris, sa maison à Ramatuelle et enfin son loft à New-York.
Sa carrière à l’étranger décolle mais la France met un peu plus de temps à lui faire confiance.

Il parvint finalement à ancrer son savoir-faire dans l’hexagone avec la réalisation du nouveau restaurant du Palais de Tokyo inauguré début 2013.

Ce dernier reçoit le prix Design Award 2014 du meilleur restaurant par le magazine Wallpaper.
Avec son étiquette de brasserie française de luxe et ses lustres aux formes géométriques suspendus, initialement créés pour l’ambassade française au Brésil, qui habillent le plafond d’une belle hauteur, Monsieur Bleu séduit.

L’art de manier contemporain, minimalisme et illusion

Aujourd’hui, Joseph Dirand est devenu l’architecte d’intérieur chouchou du monde du luxe et de la mode.
On lui doit la création de nombreuses boutiques prestigieuses comme celle de Chloé, au Faubourg Saint Honoré à Paris ou encore d’Emilio Pucci à New-York.

Dans les salons privés ou les galeries d’arts, son amour pour l’art contemporain se ressent à travers des travaux impliquant minimalisme, géométrie et lumière.
Sa couleur fétiche ? Le noir. Plus qu’une simple couleur, Joseph Dirand la définit comme une lumière. Entre blanc et noir, il n’hésite pas à jouer avec les contrastes.

Après son passage, les espaces respirent l’élégance et le calme.
Réputé pour utiliser des matériaux luxueux et de qualité, le bois et le marbre trouvent toujours une place particulière dans ses créations.

Soucieux du moindre détail qui fait la différence, c’est au travers de petites touches féminines et délicates comme du velours ou une dorure qu’il insuffle chaleur et confort aux espaces.
Afin d’utiliser les matériaux qui lui correspondent, Joseph Dirand se fournit directement auprès des artisans.

Son sens aigue de la précision lui permet de jouer avec les illusions tout en finesse et légèreté et de créer des tensions dans l’espace. Certains recoins abritent des surprises afin de façonner des intérieurs harmonieux et captivants.

L’Apogée : le palace qui couronne son succès

Avec ses hôtels de luxe, ses magasins de créateurs et sa population distinguée, Courchevel est devenue l’une des stations de ski les plus prisées par la Jet-set. Quel meilleur endroit pour que Joseph Dirand laisse parler sa créativité ?

Sollicité pour la décoration d’intérieur de l’Apogée, il a relevé ce nouveau challenge en binôme avec l’architecte India Mahdavi. A deux, ils ont créé une atmosphère chic et feutrée dans un cocon de bois et pierre.
En tout, c’est près de 53 chambres et suites et 9000m2 de terrain qu’il a fallu envelopper avec cette ambiance particulière.

Cette première collaboration avec India Mahdavi est l’aboutissement d’une relation longue basée sur un respect mutuel de leur travail.

Ce travail en duo, c’est un choc de deux univers : l’un maximaliste, coloré et féminin, l’autre plus sobre, minimaliste et masculin.
Et ce mélange détonnant est une recette qui marche : la mixité de ces différents contrastes rend le décor fluide, agréable et cohérent. L’atmosphère est chaleureuse et invite à la convivialité.

Deux grands noms de l’architecture d’intérieure qui ont donc su combiner leurs forces pour faire de l’Apogée un palace élégant et agréable.

Retrouvez plus d’illustrations du travail de Joseph Dirand sur notre tableau Pinterest qui lui est dédié.